Dédale - Actualité manga
Dossier manga - Dédale
Lecteurs
20/20

Trouverez-vous la sortie ?



Mission : débuggeuse


Dans un monde aux spécificités de jeu vidéo buggé et où rien ne semble d'abord très logique, Takamichi fait donc passer ses personnages par toutes sortes d'expérimentations, et les deux jeunes femmes vont vite comprendre que leur travail de débuggeuse dans la réalité va leur être d'une grande aide. Car pour avancer, s'en sortir et découvrir la vérité, il leur faudra exploiter les bugs pour s'offrir de nouvelles possibilités.

Le concept du portail, par exemple, arrive à point nommé pour relancer les choses, Reika s'en servant avec malice autant pour se déplacer et atteindre des lieux normalement difficiles d'accès, que pour combattre la menace des braconniers. Même topo pour son utilisation des tables et de leur faculté de duplication, qu'elle va utiliser d'une manière bien à elle.

Pour se sortir de situations parfois délicates, ou atteindre les lieux qu'elles recherchent, elles devront  ruser et exploiter le territoire, pour un résultat qui ne manque pas d'inventivité et d'intelligence, et qui une nouvelle fois n'est pas sans rappeler par certains aspects l'excellent jeu vidéo Portal.





Penser... différemment


Il résulte de tout ceci une évidence : pour avancer au mieux dans cette situation et cerner peu à peu les spécificités de ce monde en apparence buggé, Yoko et Reika doivent libérer leur imagination, leur inventivité, leur curiosité. Oublier la logique de notre monde pour se fondre dans l'irrationalité de ce « labyrinthe ». Penser différemment, tout simplement.

C'est dans cette optique qu'elles exercent dans cet univers toutes sortes de choses. Elles expérimentent, tirent parti des failles de l'environnement qui les entourent détournent avec inventivité les objets pour leur conférer une tout autre utilisation...

L'exemple le plus parlant est sûrement celui des tables. Dès lors qu'elles ont compris la faculté de duplication de ces meubles, tout un tas de petites expériences vont émerger dans leur esprit. Est-ce que le duplication peut être utilisée pour se téléporter soi-même d'un endroit à un autre ? Unique moyen de le savoir : monter soi-même sur la table. Que se passe-t-il si l'on empile deux tables l'une sur l'autre, étant donné que tout ce qui est posé sur une table se duplique sur les autres ? Et qu'arrive-t-il si on retourne une table sur une autre ? Tels sont les raisonnements qui attendent le lecteur en suivant les deux demoiselles, et c'est un vrai bonheur d'imagination tant cela peut nous inviter nous-même à observer les choses différemment et à appréhender d'autres façons de penser et d'analyser.

Cela dit, entre Yôko et Reika, c'est clairement cette dernière qui expérimente le plus. Car là où Yôko reste assez terre-à-terre, un peu renfrognée, et craint souvent que les expérimentations tournent mal, c'est le contraire pour une Reika qui s'adapte totalement, s'amuse comme une folle à mettre en pratique tout ce qui lui passe par la tête, semble littéralement revivre dans cet univers où elle peut enfin concrétiser son imagination, et voir au-delà de ce que sont censée être les limites imposées.





Deux visions des choses, deux filles unies


Il en résulte alors un duo d'héroïnes vraiment intéressant, tant les demoiselles de Dédale s'avèrent à la fois opposées et complémentaires.


Reika, celle qui était différente


Celle des deux se détachant le plus est clairement Reika, qui est plus mise en avant par Takamichi, car c'est bien elle qui, par sa façon de penser et d'envisager le monde, porte les choses. Passionnée par les bugs de jeux vidéo (c'est bien pour ça qu'elle en a fait son job) pour des raisons que l'on finira par découvrir et qui témoignent d'une envie infinie de liberté, cette jeune fille aussi jolie que décalée dévoile dès les premières pages un enthousiasme assez dingue dans ce monde bourré de bugs. Explorer, expérimenter cet univers illogique et infini apparaît comme le pied total pour cette demoiselle se sentant trop à l'étroit dans le monde réel où elle était quasiment inadaptée et n'avait pas vraiment d'amis, et c'est avec un enthousiasme permanent et une curiosité jamais affaiblie qu'elle se lance dans ses entreprises parfois dangereuses et périlleuses... Reika n'est pas inquiétée par ce monde. Elle s'y amuse totalement, apportant dès lors à l'oeuvre une atmosphère positive et enthousiaste.


Yôko, la terre-à-terre


A ses côtés, Yôko, demoiselle physiquement plus robuste, un peu plus terre-à-terre et parfois bougonne, a régulièrement du mal à la suivre, mais fait de son mieux. Cette fille a beau être dotée d'une façon de voir les choses moins amusée, cela se comprend car contrairement à Reika, elle a une personne qui la rattache réellement au monde réel : Akira, son petit ami, qui comme nous le verrons ne peut d'ailleurs pas se passer de cette demoiselle forte sur bien des points.
Car Yôko est forte. Forte de caractère, en assumant très bien son physique qu'elle refuse de changer alors qu'elle le pourrait (mais serait-elle encore elle-même ?), et en supportant comme il se doit l'enthousiasme total de Reika. Forte en gueule, aussi, en ayant régulièrement des petites réparties piquantes du plus bel effet.





Complémentarité


Il en résulte un duo parfait dans ses différences et sa complémentarité : l'une ne serait pas aussi chouette sans l'autre pendant cette étrange aventure, plus d'une fois elles parviennent à deux à avancer (même si Reika a plus souvent tendance à aller de l'avant en laissant presque Yôko à la traîne)... à tel point que Reika pourrait enfin se trouver une amie sincère, une personne s'inquiétant pour elle... Mais cela suffira-t-il à rattacher Reika à notre monde réel ?
  
  
  


© Takamichi / Shônen Gahôsha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Koiwai

De Koiwai [12710 Pts], le 20 Décembre 2016 à 19h49

Merci pour vos commentaires !

karakuri, ça fait plaisir de savoir que ce dossier t'a fait découvrir la série :-)

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 28 Août 2016 à 12h07

20/20

Sans ce dossier je serais sûrement passé à côté de cette petite perle en deux tomes !

Encore du bon boulot merci MN !

Je recommande chaudement cette série.

damian

De damian [4646 Pts], le 13 Août 2016 à 15h02

20/20

excellent dossier comme d'habitude j'ai achete dedale sur un coup de tete et je ne le regrette pas le dessin est vraiment magnifique tres agreable a la vue et une paire d'heroine tres attachante et une reika qu'on a parfois envie d'envie d'etrangler. si vous hesitez encore a l'acheter foncez c'est le conseil que je vous donne moi qui deteste en donnez en matiere de mangas

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation