Dédale - Actualité manga
Dédale - Manga

Dédale

Rédaction
Lecteurs
18/20
Manga - Dédale
Age conseillé
Et si la vie réelle pouvait "bugger" ?

Résumé

Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?
Découvrez un "survival" à l’atmosphère unique, où les héroïnes devront garder leur enthousiasme et l’esprit vif pour espérer retrouver le monde réel !

Video youtube

Les points forts de la série:

Un survival comme vous ne l’avez jamais vu : positif et intelligent.

Sélectionné aux prestigieux Manga Taishô Awards 2016, le prix coup de coeur des libraires japonais !

Dossier

Dossier - Dédale

Dédale

Dans la vie, Reika et Yôko, étudiantes, travaillent également en tant que débuggeuses pour une société de jeux vidéos, et elles logent d'ailleurs en colocation dans un immeuble de la société. Mais un beau jour, elles se réveillent sans la moindre explication dans un tout autre monde,...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

Jolinar

De Jolinar, le 22 Mars 2020 à 15h55

16/20

Joli style graphique. Une bonne ambiance. Lecture agréable mais qui etonnament ne m'a pas subjugué non plus.

 

GhosT

De GhosT [1195], le 20 Octobre 2019 à 12h35

14/20

Manga sympathique avec des références et termes liés aux jeux vidéos.

D'ailleurs, à ce propos il aurait été judicieux pour les quelques termes utilisés une petite traduction annoté sur le côté ou bas de page pour les non initiés/casuals gamers même si ne vous inquiétez pas dans l'ensemble çà se lit parfaitement et que la traduction fait le taf!

 

On suit les pérégrinations de 2 personnes coincées dans un monde inconnu et qui vont se démêner pour savoir comment elles sont arrivées là, découvrir leur nouveau monde et comment en sortir (du moins c'est ce qu'on croit dans un premier temps je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ^^).

 

J'ai bien aimé dans l'ensemble Dédale même si je n'ai pas forcément apprécié la dernière partie/fin bien que celle-ci néanmoins s'accorde parfaitement avec la vision de l'oeuvre et de ses héroïnes et plaira donc globalement au lectorat!

 

Graphiquement, je n'ai pas trouvé çà extraordinaire mais çà reste plus que correct même si pour ma part je m'attendais à beaucoup plus surtout au vue des critiques.

 

 

Pour résumé, un manga sans prise de tête avec nos 2 héroïnes qui sont très complémentaires (on peut parler de duo de choc) qui se lit sans difficulté et ou l'intrigue et les interrogations/réponses sont bien distillées au fur et à mesure que l'histoire avance.

 

Néanmoins, la dernière partie/fin est un peu en-dessous du reste du manga même si elle reste parfaitement cohérente avec l'univers. Ce qui est sûr c'est que globalement elle plaira au lectorat mais certains dont je fais partie seront un peu déçus de la tournure que prendra l'histoire (et j'irai même à dire qu'on en attendait beaucoup plus vu le potentiel de départ).

 

Chacun se fera donc son propre avis sur ce dernier point mais au final Dédale est un manga qui se doit quand même d'être lu de par son univers et ses héroïnes attachantes!

 

 

coco63

De coco63 [228], le 25 Mai 2018 à 13h06

20/20

Ce manga est tout simplement GENIAL!!!!!! :) :) :) :)

Je ne ces pas quoi dire de plus!! :) :) :) :)

MadSavant

De MadSavant [143], le 02 Janvier 2018 à 13h34

19/20

Wahou... Renversant.

 

Dédale nous plonge au coeur d'une histoire mémorable portée par deux personnages bien construits. La qualité graphique est bien présente, on prend beaucoup de plaisir à lire. Et le scénario... Que dire du scénario ? Il est juste tellement bien ficelé que l'histoire tient en à peine de tomes, alors que j'en aurais fait une dizaine pour réussir à tout expliquer correctement !

 

On trouve enfin un manga qui répond à toutes les questions posées et dont le dénouement n'est absolument pas prévisible.

 

Je le recommande à tous, c'est un pur chef-d'oeuvre.

Pandora

De Pandora [2387], le 19 Juillet 2017 à 09h14

18/20

Etant donné que le manga a reçu le prix du meilleur scénario de l'année, je me suis sentie intriguée et j'ai voulu tester ça.  Je ne regrette pas du tout mon choix, j'ai dévoré cette petite série.  Je n'avais jamais lu un manga comme celui-ci, il était aussi original que son personnage principal que j'ai vraiment adoré ! :D

 

On est intrigué tout le long de la lecture tant ce qu'il s'y passe demeure imprévisible et invraisemblable.  Tout comme nous, les deux protagonistes cherchent une explication.  Leurs stratégies de recherche sont pertinentes et ingénieuses.  On se laisse guider par leurs découvertes et leurs idées tout au long de l'histoire jusqu'au dénouement.

 

J'aime beaucoup le message que transmet ce manga.  Il ne faut pas rester cloisonnés dans le conventionnel.  Ce n'est pas parce qu'on te donne le choix entre deux solutions que tu ne peux pas en trouver une troisième.  Comme je suis institutrice, je dois souvent confronter les enfants à des situations problèmes.  Il existe un tas de stratégie pour surmonter ces problèmes et les élèves sont souvent surpris de savoir qu'il n'y a pas qu'une seule solution pour résoudre un problème.  Je trouve qu'il est important d'être large d'esprit à ce niveau-là d'où mon intérêt pour ce manga ! XD

Du coup, je me dis que je pourrais peut-être en tirer une belle exploitation pour l'école ! :3

 

Enfin, bref, si vous avez envie d'être surpris, de sortir de la banalité avec des personnages hauts en couleur... je vous conseille ce manga !

Voir tous les commentaires