- Titre VO : Dédale
- Titre traduit : Hyakumanjou Labyrinth
- Dessin: TAKAMICHI
- Scénario : TAKAMICHI
- Editeur VF : Doki Doki
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Suspense, Fantastique
- Editeur VO: Shônen Gahosha
- Prépublication: Young Comic Cherry
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2013
Age conseillé
Et si la vie réelle pouvait "bugger" ?
Résumé
Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?
Découvrez un "survival" à l’atmosphère unique, où les héroïnes devront garder leur enthousiasme et l’esprit vif pour espérer retrouver le monde réel !
Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?
Découvrez un "survival" à l’atmosphère unique, où les héroïnes devront garder leur enthousiasme et l’esprit vif pour espérer retrouver le monde réel !
Video youtube
Thèmes
Les points forts de la série:
Un survival comme vous ne l’avez jamais vu : positif et intelligent.
Sélectionné aux prestigieux Manga Taishô Awards 2016, le prix coup de coeur des libraires japonais !
Sélectionné aux prestigieux Manga Taishô Awards 2016, le prix coup de coeur des libraires japonais !
Dossier

Dédale
Dans la vie, Reika et Yôko, étudiantes, travaillent également en tant que débuggeuses pour une société de jeux vidéos, et elles logent d'ailleurs en colocation dans un immeuble de la société. Mais un beau jour, elles se réveillent sans la moindre explication dans un tout autre monde,...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De Antoine775 [95 Pts], le 17 Avril 2023 à 23h23
Un bon manga bien dessiné qui ce lit plutôt facilement, l'histoire vous la connaissez , 2 (voir 3) protagoniste qui font l'affaire
pas le manga du siècle mais il fait passer un bon moment.
De Jolinar, le 22 Mars 2020 à 15h55
Joli style graphique. Une bonne ambiance. Lecture agréable mais qui etonnament ne m'a pas subjugué non plus.
De GhosT [5371 Pts], le 20 Octobre 2019 à 12h35
Manga sympathique avec des références et termes liés aux jeux vidéos.
D'ailleurs, à ce propos il aurait été judicieux pour les quelques termes utilisés une petite traduction annoté sur le côté ou bas de page pour les non initiés/casuals gamers même si ne vous inquiétez pas dans l'ensemble çà se lit parfaitement et que la traduction fait le taf!
On suit les pérégrinations de 2 personnes coincées dans un monde inconnu et qui vont se démêner pour savoir comment elles sont arrivées là, découvrir leur nouveau monde et comment en sortir (du moins c'est ce qu'on croit dans un premier temps je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ^^).
J'ai bien aimé dans l'ensemble Dédale même si je n'ai pas forcément apprécié la dernière partie/fin bien que celle-ci néanmoins s'accorde parfaitement avec la vision de l'oeuvre et de ses héroïnes et plaira donc globalement au lectorat!
Graphiquement, je n'ai pas trouvé çà extraordinaire mais çà reste plus que correct même si pour ma part je m'attendais à beaucoup plus surtout au vue des critiques.
Pour résumé, un manga sans prise de tête avec nos 2 héroïnes qui sont très complémentaires (on peut parler de duo de choc) qui se lit sans difficulté et ou l'intrigue et les interrogations/réponses sont bien distillées au fur et à mesure que l'histoire avance.
Néanmoins, la dernière partie/fin est un peu en-dessous du reste du manga même si elle reste parfaitement cohérente avec l'univers. Ce qui est sûr c'est que globalement elle plaira au lectorat mais certains dont je fais partie seront un peu déçus de la tournure que prendra l'histoire (et j'irai même à dire qu'on en attendait beaucoup plus vu le potentiel de départ).
Chacun se fera donc son propre avis sur ce dernier point mais au final Dédale est un manga qui se doit quand même d'être lu de par son univers et ses héroïnes attachantes!
De coco63 [320 Pts], le 25 Mai 2018 à 13h06
Ce manga est tout simplement GENIAL!!!!!! :) :) :) :)
Je ne ces pas quoi dire de plus!! :) :) :) :)
De MadSavant [219 Pts], le 02 Janvier 2018 à 13h34
Wahou... Renversant.
Dédale nous plonge au coeur d'une histoire mémorable portée par deux personnages bien construits. La qualité graphique est bien présente, on prend beaucoup de plaisir à lire. Et le scénario... Que dire du scénario ? Il est juste tellement bien ficelé que l'histoire tient en à peine de tomes, alors que j'en aurais fait une dizaine pour réussir à tout expliquer correctement !
On trouve enfin un manga qui répond à toutes les questions posées et dont le dénouement n'est absolument pas prévisible.
Je le recommande à tous, c'est un pur chef-d'oeuvre.