Danganronpa - Actualité manga
Dossier manga - Danganronpa

Mot de la fin


Que dire de plus ? Eh bien, on peut aussi souligner ce qui se débloque après la fin du jeu, à savoir un mode libre permettant de se créer des relations avec les personnages comme si aucun n'était mort, et une galerie où s'achètent en monocoins (la monnaie du jeu) et se débloquent des vidéos, des images... en somme, les "extras" classiques.

On peut également souligner quelques éléments qui pourraient décevoir un petit peu certains joueurs selon les cas: les déplacements 3D rigides comme déjà dit, mais aussi le côté plutôt prévisible de l'identité des tueurs, le côté très dirigiste avec impossibilité de réellement se planter et l'absence d'embranchements différents (alors que c'est une habitude dans les jeux estampillés visual novels... mais ici, au vu de l'intrigue, ça aurait été vraiment difficile de faire autrement, et puis il y a quand même vers la fin un tout petit embranchement alternatif), et l'absence de textes en français qui pourra en rebuter plus d'un si on ne se débrouille pas un minimum en anglais, d'autant que le jeu est très bavard (l'anglais utilisé est souvent simple, mais dans les modes de jeux plus difficiles ça peut se compliquer vu qu'il y a plus de choses à gérer).

Mais à part ces broutilles, il semble difficile de reprocher grand chose à Danganronpa: le jeu est très bien pensé, très bien écrit, addictif à souhait, offre un véritable déluge d'émotions qui nous font passer de l'espoir au désespoir en même temps que les personnages, s'offre une ambiance tarée et dérangée impeccable (mais notons tout de même qu'il n'est pas gore, le sang étant représenté en couleur rose, effet barré garanti là aussi)...

Et vous savez le mieux ? C'est que son successeur, Danganronpa 2: Goodbye Despair, est encore meilleur, encore plus riche, encore plus fou. Mais ça, nous y reviendrons dans un autre dossier...



  
  
Fiche du jeu Danganronpa
Fiche du jeu Danganronpa: Trigger Happy Havoc
Fiche de Danganronpa Trilogy
Fiche de l'anime
Fiche du manga
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


© Spike Chunsoft Co., Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Voq

De Voq [678 Pts], le 12 Décembre 2020 à 17h31

Je ne serais peut-être pas aussi dithyrambique, mais concernant le jeu je suis globalement d'accord, Danganronpa vaut vraiment le détour. En fait il n'y a qu'un seul point de la conclusion sur lequel mon avis diverge complètement : le sujet de Danganronpa 2. Pour ma part je lui ai trouvé plus de longueurs superflues, moins de surprises (gros point noir pour les grosses révélations finales éventées depuis longtemps quand on y arrive), et une ambiance certes toujours aussi barrée mais moins oppressante et, de fait, un peu moins prenante. C'est un bon jeu, je ne dis certainement pas le contraire, mais à mon avis nettement moins marquant que le premier.

Concernant les adaptations, je n'ai pas vu l'anime et je n'ai lu que la version manga du premier volet qui m'a surtout servi de rappel quand j'ai joué au 2 puis à Danganronpa Another Episode. Effectivement, c'était fidèle mais court. En tout cas, le nombre de mangas différents autour de la série est assez impressionant !

Maintenant il me reste à m'attaquer au 3, je ne sais pas trop quand mais ça devrait venir d'ici quelques mois.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation