Danganronpa - Actualité manga
Dossier manga - Danganronpa

L'histoire


Danganronpa nous plonge, en même temps que le héros Makoto Naegi, au sein de la prestigieuse Hope's Peak Academy. Officiellement reconnue par le gouvernement japonais, celle-ci est réputée pour ses sélections très strictes: seuls les "ultimes", lycéens qui excellent dans un domaine en particulier, peuvent y entrer. Elle a même été surnommée "l'école de l'espoir", car les admis sont considérés comme les "espoirs" de la nation, ceux qui sont voués à bâtir le futur du pays. D'ailleurs, Hope's Peak signifie "Pic d'Espoir" en anglais.

Idol ultime, nageuse ultime, héritier ultime, romancière ultime, loubard ultime, combattante ultime, etc...... personne n'est accepté dans cette école par hasard. Y compris notre héros Makoto, adolescent pourtant on ne peut plus ordinaire, mais qui vient d'être tiré au sort pour intégrer l'école. Serait-il le "chanceux ultime" ? Le jeune garçon se dit forcément que oui ! Mais la chance peut vite se transformer en malchance, et l'espoir en désespoir...

En effet, le jour de la cérémonie de rentrée dans cette école, les choses prennent un tour plutôt... inattendu. En compagnie de 14 autres nouveaux élèves excellant tous dans un domaine, il se retrouve pris dans un bien étrange jeu, au sein de l'établissement verrouillé de toutes parts et dirigé par un proviseur aussi barré qu'inquiétant: Monokuma, une sorte d'ours en peluche qui va leur faire vivre l'enfer en se délectant des mésaventures de ses "recrues" et de leur désespoir.

En effet, celui-ci les contraint à participer à un obscur jeu de la mort: pour obtenir son diplôme, le seul moyen est d'assassiner l’un de ses camarades sans être découvert par les autres ! Si les autres découvrent l’identité du tueur, celui-ci est le seul à être puni via une peine de mort pouvant prendre diverses formes. Mais s’ils ne parviennent pas à le démasquer, seul l’assassin est diplômé et les autres seront éliminés...





Un jeu porté par sa galerie de personnages


Danganronpa est, en premier lieu, un jeu qui doit beaucoup à son assez vaste galerie de personnages, tous assez uniques, que ce soit les 15 élèves tous marqués par un talent ultime et par un look immédiatement reconnaissable, ou leur proviseur vraiment pas banal (et, ma foi, pas trop fréquentable)... ce qui fait que malgré l'accumulation rapide de visages on les retient tous facilement. Voici donc, ici, une petite présentation de chacun de ces personnages, restant assez sommaire afin de ne pas spoiler. Et toujours pour ne pas spoiler l'histoire, on occulte volontairement ici deux personnages.


Makoto Naegi



Le personnage que l’on incarne dans le jeu et que l’on suit en tant que héros dans l’anime et dans le manga est le Chanceux Ultime, du moins c’est ce qu’il pensait au moment d’intégrer l’académie et de découvrir son horrible jeu mortel… Il s’agit d’une jeune garçon a priori tout à fait ordinaire, même dans son apparence par rapport à d’autres,  et qui affiche généralement un caractère très optimiste, avec à la clé le désir de se sortir de l’académie avec le moins de morts possibles. Nombre de situations, notamment les plus désespérées, le voient se laisser emporter par ses sentiments, mais c’est avant tout un adolescent sachant réfléchir et raisonner posément, ce qui est forcément un bon atout pour démêler le vrai du faux et résoudre les procès.


Sayaka Maizono



Elle est l’Idole Ultime et, de ce fait, se présente comme une mignonne jeune fille particulièrement énergique et positive. Autrefois dans le même collège que Makoto, elle se souvient de lui, et restait évidemment une adolescente populaire avant de se retrouver dans le piège de l’académie, d’autant qu’elle est la star d’un groupe d’idoles. Elle devient vite très proche de Makoto au début de l’histoire.


Byakuya Togami



Il s'agit de l’Héritier Ultime, et se montre d’emblée comme un garçon fier, particulièrement hautain et aimant se la jouer solo, y compris lors des enquêtes où il est néanmoins généralement très bon. Il vient d’une famille très prospère où il a acquis un fort esprit de compétition, et son avenir semble donc déjà tout tracé., du moins c’est ce qu’il croyait avant d’arriver à l’académie… Il ne supporte pas la défaite, ne voit les meurtres que un jeu dont il doit être le gagnant sans avoir de compassion, et voit même un peu Makoto comme un potentiel rival.


Tôko Fukawa



La Romancière Ultime est une adolescente qui, physiquement, ne paie pas de mine avec ses nattes et ses lunettes mornes. Mais derrière cette apparence basique se cache une personnalité souvent bizarre, avec notamment un fort complexe de persécution. Elle voue un amour obsessionnel pour Byakuya qui s’en passerait bien, d’autant qu’elle semble avoir une odeur peu ragoûtante dont elle-même s’accommode bien. Mais derrière ces côtés bizarres se cachent plus d’un secret.


Junko Enoshima



La Fashionista Ultime a effectivement tout d’une top modèle, et a d’ailleurs déjà posé en couvertures et dans les pages de différents magazines. On la découvre comme une jeune fille pouvant assez facilement s’emporter, mais peut-être cache-t-elle certaines choses.


Chihiro Fujisaki



Programmeur Ultime, Chihiro est une personne montrant beaucoup de timidité derrière son allure frêle et mignonne. Tout en cachant un lourd secret qui est la conséquence de son passé fait de moqueries, Chihiro mettra particulièrement en évidence ses talents en informatique dans l’histoire.


Hifumi Yamada



Derrière son physique enrobé se cache le Créateur de Fanzine Ultime. Hifumi est donc un pur otaku qui est devenu célèbre après avoir vendu 1000 de ses œuvres lors d'un festival. Il affirme n’avoir d’intérêt que pour les mondes en 2D, chose qu’il prouvera en tombant amoureux d’un certain personnage assez particulier. Mais il semble également plutôt aimer se faire un peu maltraiter par Céleste...


Leon Kuwata



Il est le Joueur de Baseball Ultime, et est donc à ce titre un sportif avéré, ce que ne laisse pas forcément deviner tout de suite son allure, d’autant plus qu’il a parfois du mal à supporter les nombreuses restrictions sportives et qu’il aimerait à la limite encore plus exercer ses talents dans la musique.


Mondo Ôwada



Avec sa banane en guise de coiffure, son long manteau et sa tendance à s’emporter facilement, Mondo est évidemment le "Chef de Gang Ultime". Derrière son côté colérique se cache toutefois un grand sens de l'honneur et un désir de toujours tenir ses promesses. Il est le chef du plus important gang de motards du Japon, mais les origines de l’acquisition de ce poste reposent sur un terrible drame dont il garde de fortes séquelles.


Sakura Ôgami



La Combattante d'Arts Martiaux Ultime a un physique si musclé qu’elle est parfois prise pour un homme, mais derrière cette allure un peu effrayante se cache une fille très gentille et très droite. Rapidement surnommée « L’Ogre » par Yasuhiro,  elle devient surtout très vite la plus proche amie d’Aoi.


Yasuhiro Hagakure



Surnommé "Hiro", doté d’une coupe de cheveux exubérante, Yasuhiro est considéré comme le Voyant Ultime, même s’il affirme lui-même que ses visions ne se confirment que dans 30% des cas.  C'est un garçon plutôt décontracté mais également assez peureux, ainsi qu’un cancre qui a redoublé de nombreuses fois, ce qui peut expliquer son allure un peu plus adulte que les autres.


Aoi Asahina



Surnommée Hina, cette jolie jeune fille est la Nageuse Ultime. Sportive, très gentille voire incapable d’avoir de mauvaises pensées, elle marque souvent par sa bonne humeur communicative, sa jovialité, encore plus quand il y a dans les parages des donuts, son péché mignon. Elle nouera vite une forte amitié avec Sakura, dont elle aime la droiture.


Kiyotaka Ishimaru



Kiyotaka est le Préfet Ultime et, à ce titre, possède un très fort sens moral. Surnommé "Taka", il est donc très pointu sur les règles de conduite, tâche de conserver les gens sur le droit chemin, et souhaite même devenir premier ministre du Japon. Il devient rapidement très ami avec Mondo, en ayant en commun avec lui le sens de l’honneur.


Célestia Ludenberg



Aussi appelée Céleste, cette élégante et calme fille habillée comme une gothic lolita est la Parieuse Ultime, et est réputée pour être la Reine des Menteurs. Elle apprécie particulièrement les moments de calme en buvant son thé, mais est aussi capable de se mettre soudainement très en colère et domine souvent Hifumi, qui devient un peu son larbin. Rêvant de posséder un château en Europe, elle estime qu’il faut s’adapter à tout pour survivre.


Kyôko Kirigiri



La ??? Ultime est une jeune fille ô combien mystérieuse, mais révélant des capacités d’enquête et de déduction folles qui en feront vite un élément indispensable lors des procès. Au premier abord peu sociable, et ne faisant pas confiance aux autres, elle pourrait bien s’ouvrir un peu plus auprès de Makoto. Se présentant comme amnésique et n’ayant donc aucune idée de son talent ultime, elle pourrait bien avoir un lien bien plus étroit qu’elle ne le pense avec l’académie...


Monokuma



Le proviseur si unique de la Hope’s Peak Academy est un personnage à l’allure d’ourson en peluche à double face, pouvant être aussi rigolo et excentrique qu'effrayant, prêt à s'amuser en observant les malheureux adolescents qu'il a pris dans son piège, mais aussi prêt à tuer sans état d'âme les coupables autant que celles et ceux qui auraient le malheur de ne pas respecter ses règles...


Chaque personnage a donc un look bien à lui, vraiment très réussi, avec parfois quelques pointes d'excentricité (comme la chevelure improbable de Hagakure), des petites exagérations bien fun (la très longue banane de Mondo, le corps extrêmement musclé de Sakura...), ou d'inévitables pointes un peu fan-service (n'est-ce pas Aoi ?)... dans cette galerie de personnages bien campés, Makoto, finalement, serait presque le plus banal, ce qui est plutôt logique.





Enfin, quasiment chaque talent des personnages aura évidemment un rôle plus ou moins important au fil du jeu, ils ne sont pas là uniquement pour faire beau et pour souligner leur excentricité. Il en sera de même pour différents traits de leur caractère, différentes facettes de leur passé, l’histoire ne laissant généralement rien au hasard les concernant.
  
  

© Spike Chunsoft Co., Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Voq

De Voq [678 Pts], le 12 Décembre 2020 à 17h31

Je ne serais peut-être pas aussi dithyrambique, mais concernant le jeu je suis globalement d'accord, Danganronpa vaut vraiment le détour. En fait il n'y a qu'un seul point de la conclusion sur lequel mon avis diverge complètement : le sujet de Danganronpa 2. Pour ma part je lui ai trouvé plus de longueurs superflues, moins de surprises (gros point noir pour les grosses révélations finales éventées depuis longtemps quand on y arrive), et une ambiance certes toujours aussi barrée mais moins oppressante et, de fait, un peu moins prenante. C'est un bon jeu, je ne dis certainement pas le contraire, mais à mon avis nettement moins marquant que le premier.

Concernant les adaptations, je n'ai pas vu l'anime et je n'ai lu que la version manga du premier volet qui m'a surtout servi de rappel quand j'ai joué au 2 puis à Danganronpa Another Episode. Effectivement, c'était fidèle mais court. En tout cas, le nombre de mangas différents autour de la série est assez impressionant !

Maintenant il me reste à m'attaquer au 3, je ne sais pas trop quand mais ça devrait venir d'ici quelques mois.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation