Crazy Zoo - Actualité manga
Dossier manga - Crazy Zoo
Lecteurs
16/20

Le dessin de Kôhei Horikoshi


La force première du mangaka vient de son aptitude à dépeindre des personnages à mi-chemin entre l’homme et l’animal, donnant lieu à un character-design hautement inspiré qui facilite notre attachement aux figures de l’œuvre. Rapidement, on observe le talent graphique de Kôhei Horikoshi, notamment un trait d’une grande finesse qui s’inspire volontiers du cinéma de Burton dans la manière de dépeindre tout ce beau monde. C’est sans compter qu’en trente-huit chapitres, le coup de crayon du mangaka sait s’étoffer et les personnages gagnent rapidement en détail. La marge de progression de l’auteur était importante, et ce dernier a su nous le prouver.

En parallèle, Kôhei Horikoshi fait montre d’un talent indéniable pour les scènes d’action, ce dernier sachant tirer de ses personnages bestiaux le meilleur de leurs caractéristiques pour dépeindre l’action. C’est d’ailleurs le sens du détail du mangaka qui permet d’aboutir à des planches d’un grand dynamisme qui permet de mettre en avant les batailles de la série et rendre celles-ci agréables. Néanmoins, c’est au détriment d’un petit manque de fluidité dans la narration tant on a tendance à ne pas comprendre tous les échanges de coups qui ont lieu sous nos yeux. Mais ce défaut, l’auteur n’aura pas eu complètement le temps de le gommer…



Adaptation


Editeur honnête, Delcourt a fait un travail honorable sur sa petite série pour laquelle un grand respect a été démontré, ne serait-ce par un rythme de parution rapide qui permit au lecteur de profiter de l’intégrale de Crazy Zoo en moins d’un an.

La qualité des ouvrages est au rendez-vous et le travail n’a pas été bâclé. Notons d’abord une traduction très convaincante de la part de Tetsuya Yano qui fait l’astucieux choix de conserver les noms des personnages en justifiant leurs étymologies de petites notes en bas de case. On ne rencontre donc aucun problème lors de notre lecture qui s’avère très fluide.

L’impression est de qualité correcte et quant à son format, Crazy Zoo s’inscrit dans la collection des shônen et shôjo de l’éditeur dans sa forme. Malgré des couvertures toujours aussi fragiles, la charte graphique de Delcourt est reconnaissable et la série se marie bien aux autres ouvrages de l’éditeur sur les étagères.


Conclusion


Dans l’horizon des petits shônen humoristiques virant à la baston et n’ayant pas eu assez de temps pour exploiter tout son potentiel, Crazy Zoo fait office d’excellent challenger. Les thèmes de la série et l’ambiance instaurée grâce aux personnages donnent de la couleur au récit, sans compter que les affrontements dynamiques appuyés par un coup de crayon très détaillé de l’auteur permettent de passer un excellent moment de lecture, et ce même si l’intrigue ne propose pas de véritable conclusion. Crazy Zoo est donc l’exemple typique du divertissement sans prétention qui cherche parfois à innover tout en ne prenant pas trop de risque en respectant les ficelles classiques du genre, de quoi plaire à un large lectorat. A l’heure où Boku no Hero Academia, dernière série en date de Kôhei Horikoshi, cartonne au Japon, le titre présent fournit un excellent avant-goût du talent de l’auteur.
  
  
Mise en ligne le 27/03/2015.
(c)
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  

Dossier réalisé par Takato


OUMAGADOKI DOBUTSUEN © 2010 by Kohei Horikoshi/SHUEISHA

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
FinalMangaka

De FinalMangaka [759 Pts], le 31 Mars 2015 à 18h29

Si sa deuxième série arrive chez nous, la déception des fans sera encore plus grande !
J'ai découvert Sensei no Bulge dans les pages d'un Jump qu'on m'a offert, et après l'avoir lu sur le net, je suis tombé amoureux de cet auteur, tristement boudé du lectorat japonais.
Ses deux premières oeuvres cherchent l'originalité mais n'ont pas plu, et le plus triste c'est que comme pour Crazy Zoo, on sent l'ambition et le potentiel énorme de ses intrigues... Fort heureusement Boku no Hero a trouvé son public !

Karakuri

De Karakuri [3156 Pts], le 29 Mars 2015 à 16h43

16/20

J'ai lâché ce manga au tome 2 ou 3, c'était trop superficiel, trop prévisible et trop banal niveau dessins. J'ai eu l'impression de l'avoir déjà lue, malgré l'idée des animaux qui est ce qui m'a attiré au début.

Mais le dossier est bon. Cependant il me confirme que je ne redonnerai pas de chance à cette série si c'est pour avoir un truc à moitié inachevé.

Je déteste le Shônen Jump pour ça. En plus d'avoir de séries de moins en moins originales, ils en vendangent la moitié faute de popularité.

 

Désormais j'évite les séries du Shônen Jump dont je hais la mentalité.

Takato

De Takato [1916 Pts], le 29 Mars 2015 à 10h49

C'est malheureusement une réalité qu'on ne peut ne pas traiter quand on aborde ce genre de série. Surtout quand celles-ci sont bourrées de qualité, comme ce fut le cas pour Crazy Zoo.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 28 Mars 2015 à 21h09

16/20

C'est la première fois que je dis ça d'un dossier, mais cette lecture a quelque chose de déprimant!

Dure réalité, pour les manga qui ne trouvent pas leur public... J'hésite à me lancer

à cause des bastons/histoire pas réellement terminée.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation