Graphismes et adaptation
Les
couvertures de chaque tome de la série représentent le personnage
principal, Melle Fujii Minami. Pour parfaire ses créations féminines,
Mari Okazaki s’inspire de magazines de mode. Melle Fujii, très simple
mais élégante, nous séduit dès les premières pages. Grâce au grand
format de la série, le lecteur a tout le loisir d’apprécier les dessins
de la mangaka à leur juste valeur. Les cheveux de l’héroïne, parfois en
bataille, envahissent son visage comme une robe de voile qui ne laisse
transparaître qu’une infime partie de la beauté féminine. La grande
originalité du graphisme de l’auteure est la présence de petits animaux,
ou même, de formes dont la morphologie peut être interprétée
différemment selon les lecteurs, mais aussi, selon leur état d’esprit.
Elle utilise des petits contes légendaires du Japon pour mettre en
images certaines pensées de Melle Fujii, ce qui mystifie les réflexions
de la jeune femme. Mari Okazaki sait faire vivre ses personnages,
quelque soit leur fréquence d’apparition dans la série. C’est avec
habileté et légèreté qu’elle n’oublie pas de faire référence à des
questions laissées précédemment en suspens, invitant le lecteur à y
réfléchir de nouveau, ou à y trouver une réponse. Le réalisme qui se
dégage de Complément Affectif est un témoignage touchant de la condition
de la femme dans le milieu professionnel.
Comme de nombreux mangas à succès, Complément Affectif est adapté au petit écran en une série live de 11 épisodes, sous le nom de Suppli. La série, produite par Masayuki Sekiya, est diffusée pour la première fois par la chaîne Fuji TV de Juin à Septembre 2006. Son casting attire les amoureux du genre, car il se compose entre autre, de Misaki Itô dans le rôle de Minami Fujii (Densha Otoko en 2005), Kazuya Kamenashi dans le rôle de Yuya Ishida (Yamato Nadeshiko en 2010), Eita joue Satoshi Ogiwara (Kimi Wa Pet en 2003), Miho Shiraishi est Yoko Yugi (Nodame Cantabile en 2006), Ryô est Mizuho Tanaka (Love Complex en 2000).
Mari Okazaki prend pour scène un monde qu’elle connaît très bien : une agence de publicité. Elle y place les hommes, accompagnés de femmes décidées à se faire une place au sein de l’entreprise. C’est avec beaucoup de réalisme qu’elle met en avant la difficulté de la gente féminine à être prise au sérieux dans le monde professionnel. Celle-ci doit se battre, autant avec ses semblables qu’avec les hommes. Ces derniers, tantôt des alliés, tantôt des ennemis, s’inclinent peu à peu devant le courage et la combativité de ces dames fortes et bienveillantes. Plusieurs types de femmes sont mis en avant. Chaque situation ne nous laisse jamais de marbre. Grâce à son graphisme hors du commun, mais aussi à une réflexion que l’on prend plaisir à lire, Mari Okazaki fait de cette série un vrai chef-d’œuvre, qui vaut réellement la peine de s’y attarder. Melle Fujii et ses compagnes de travail, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, représentent à chacune une femme ; nous, une proche ou une connaissance, qui elle aussi, veut qu’on la regarde à la fois comme une femme à l’égal d’un homme, et comme une femme ayant son identité propre, et étant capable d’étonner par son savoir-faire.
Conclusion
Mari Okazaki prend pour scène un monde qu’elle connaît très bien : une agence de publicité. Elle y place les hommes, accompagnés de femmes décidées à se faire une place au sein de l’entreprise. C’est avec beaucoup de réalisme qu’elle met en avant la difficulté de la gente féminine à être prise au sérieux dans le monde professionnel. Celle-ci doit se battre, autant avec ses semblables qu’avec les hommes. Ces derniers, tantôt des alliés, tantôt des ennemis, s’inclinent peu à peu devant le courage et la combativité de ces dames fortes et bienveillantes. Plusieurs types de femmes sont mis en avant. Chaque situation ne nous laisse jamais de marbre. Grâce à son graphisme hors du commun, mais aussi à une réflexion que l’on prend plaisir à lire, Mari Okazaki fait de cette série un vrai chef-d’œuvre, qui vaut réellement la peine de s’y attarder. Melle Fujii et ses compagnes de travail, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, représentent à chacune une femme ; nous, une proche ou une connaissance, qui elle aussi, veut qu’on la regarde à la fois comme une femme à l’égal d’un homme, et comme une femme ayant son identité propre, et étant capable d’étonner par son savoir-faire.
Mise en ligne le 01/10/2010.
Mise à jour le 13/09/2012.
Fiche de la série: Complément affectif
Fiche de la série vo: Suppli vo
Fiche de l'auteur: Mari Okazaki
Fiche de la série: Complément affectif
Fiche de la série vo: Suppli vo
Fiche de l'auteur: Mari Okazaki
Dossier réalisé par LoveHina
SUPPLI©MARI OKAZAKI 2004/SHODENSHA Publishing Co., Ltd.
De manga78 [2146 Pts], le 02 Octobre 2010 à 12h59
Comme jojo, très bon dossier qui donne envie de lire ce manga. Ayant deja lu 12 mois et Effleurer le ciel, je vais m'y lancer sans tarder ^_^
De jojo81 [7203 Pts], le 01 Octobre 2010 à 12h05
Excellent dossier qui me donne encore plus envie de commencer ce manga. Peut être commencerai-je Déclic amoureux ou Bx avant de m'y lancer.