Coffee Time - Actualité manga
Dossier manga - Coffee Time

Moments de vie divers et virtuoses


En somme, il n'y a, dans Coffee Time, que des courts instants de vie, pour certains sans doute trop courts, et pour d'autres joliment aboutis.

Dans tous les cas, Tetsuya Toyoda alterne les ambiances avec délice, nous faisant passer de l'amusement du premier chapitre ou du rire face à l'interview calamiteuse de la journaliste, à des ambiances plus tristes comme la découverte du SDF ou la situation de la fugueuse, en passant pat des atmosphères nostalgiques comme pour ce vieil homme se rappelant de ses parents, mélancoliques ou apaisantes comme pour le surfeur face aux vagues...

Le fantastique s'immisce même parfois, par exemple pour cette femme amnésique visiblement perdue entre la vie et la mort.

Ou alors les histoires, à l'instar de celle des girafes, peuvent être tout simplement étranges, déroutantes.

On passe ainsi d'une ambiance à l'autre avec plaisir, tant Tetsuya Toyoda démontre une nouvelle fois tout son talent quand il s'agit de saisir sur le vif les instants de vie.



Sa narration claire et posée est un régal, sa façon de capter les émotions de ses personnages est un délice, et l'auteur nous montre qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de cases pour nous faire saisir toute la profondeur d'un état d'âme. Les plus beaux exemples sur ce dernier point étant sûrement la découverte silencieuse du SDF par un Morelli camouflé derrière ses lunettes, et l'éveil du vieil homme après le rêve où il a revu ses parents.
 


© 2009 Tetsuya TOYODA by Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation