Code Geass - Actualité manga
Dossier manga - Code Geass
Lecteurs
19/20

Code Geass, une banale série de méchas ?


Pour beaucoup de gens, le terme “méchas” évoque une série où des robots se battent entre eux dans des duels où celui qui a le plus gros calibre gagne. En se penchant un peu plus sur ce genre, on s'aperçoit que celui-ci est plutôt riche et varié. Parmi la multitude de séries méchas existantes, il y a celles où les robots sont un moyen de lutter contre une menace extra-terrestre (Goldorak), celles où les robots sont les simples outils de guerre purement militaires (Mobile Suit Gundam) ou encore ces séries plutôt rares mais où les robots sont liés à leurs pilotes, permettant d'affronter là aussi un envahisseur plutôt mystique (Evangelion, RahXephon). Si on devait rattacher Code Geass a l'un de ces genres, il s'agirait sans nul doute du second évoqué.

Les batailles de robots de Code Geass sont purement militaires puisqu'il s'agit de la lutte du Saint Empire de Britannia contre les résistants Japonais, souhaitant délivrer leur territoire. En partant de là, peut-on dire que les batailles de robots de Code Geass sont classiques ? Oui et non. D'un côté, les batailles pures et dures de robots, se basant sur des rapports de force, ont lieu, mais Code Geass prend le parti de proposer une multitude d'affrontements stratégiques.

Lelouch, héros de la série, n'est ni un bon sportif, ni un bon pilote. Sa force réside essentiellement dans son intellect. Endossant secrètement le rôle du leader de l'Ordre des Chevaliers Noirs, groupe rebelle qui va monter en puissance pour tenter de défaire Britannia, et partant de rien, ce n'est pas sur la force des machines que celui-ci va se baser mais sur la stratégie. Là est bien l'intérêt de Code Geass, du moins à ses débuts, les batailles sont imprévisibles. Lelouch est un fin stratège et tous ses plans sont réfléchis après étude des forces ennemies et alliées, du terrain d'affrontement etc. Nous pouvons ici faire la comparaison avec une partie d'échec, ce qui est loin d'être anodin étant donné que notre héros est un talentueux joueur. D'ailleurs, pour lui, chaque bataille n'est qu'un échiquier grandeur nature, avec de véritables pions en jeu. L'intérêt des affrontements est donc accru car Lelouch n'est pas le seul bon stratège, et il trouvera sur son chemin des adversaires de taille, tous issus de sa lignée. Seulement, ce côté stratégique lors des affrontement disparaîtra un long moment, dans la seconde saison notamment.



Tout au long de la série, les Knightmare subiront des montées en puissance prodigieuses, ce qui se ressent notamment lors de la saison 2 avec par exemple le terrible Lancelot Albion, capable de décimer une armée à lui seul. C'est ainsi que les affrontements stratégiques seront mis de côté au détriment d'épreuves de force pure. Au final, ces types de combats permettront de se focaliser sur davantage de personnages dont les fameux Knights of Round apparaissant dans cette même saison. Mais au final, trop de méchas tue le mécha. On entend par là que les améliorations permanentes des modèles, précisément le Gurren et le Lancelot, peuvent devenir lassantes. Au final, il n'y a plus vraiment de challenge. Les stratégies ayant disparu et la force primant avant tout, les personnages de Kallen et Suzaku, pilotes respectifs des deux machines évoquées, arriveront facilement à se défaire de tous leurs adversaires. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que le final de la série soit un face à face entre ces deux personnages.

Cette surenchère permanente de puissante aura déçu plus d'un fan mais c'est un phénomène récurrent depuis quelques années chez Sunrise. Rattaché à la société Bandai, chaque nouveau modèle crée pour la série engendre une maquette à l'instar de la saga Gundam. Le fan-service est donc présent, ça plait ou ça ne plait pas, mais cette sur dose de puissance est généralement considérée comme un défaut de la série. Notons tout de même que malgré la surenchère du côté des robots, la puissance irréaliste de certains armements et autres outils de puissance ne sont pas condamnables, au contraire, puisqu'ils permettent l'approfondissement du scénario ainsi que des différentes questions philosophiques évoquées précédemment.
 
 

© SUNRISE / PROJECT GEASS · MBS Character Design © 2006 CLAMP

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Feliciti

De Feliciti [645 Pts], le 28 Février 2015 à 15h28

20/20

Oui, l'un des meilleurs mangas de tous les temps !!

Ça se voit que le chara-design a été fait par Clamp x'D

Perso je trouvais le dessin badass, mais en même temps chelou.

Musiques mémorables.

GTMCD

De GTMCD [76 Pts], le 03 Décembre 2013 à 23h07

20/20

Défintivement mon anime favori, et je serait curieux de voir si un autre parviendra à le détrôner!!

Honnêtement, une excellente série

M5859

De M5859, le 15 Décembre 2012 à 22h18

20/20

La meilleure série de tous les temps!! *O*

Un sans faute pour Sunrise et Clamp qui nous offre un magnfique chara-design (nan mais sérieux qui ne trouve pas Lelouch trop beau? *^*) une histoire qui fait réfléchir avec des airs de death note sur le bien et le mal...des retournements de situation palpitans et des personnages riches en émotions et en surprise. Premier anime ou je hais un personnage au début et que j'adore ensuite (Shirley ;p)

Les combats de knightmare je pensais que sa allait pas etre mon truc mais finalement Karen et Suzaku sont tellement classes *Q* ...

Pour un petit apercu des musiques allez écouter:

-OST Madder Sky (moment clé de la fin)

-OST The Master (pareil que Madder Sky)

-Hitomi Kuroishi Innocent Days

-Hitomi Kuroishi Stories

-Flow World End

Voila ;)

 

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 20 Novembre 2012 à 22h55

17/20

Oui c'est un bon dossier et l'anime fut une excellente surprise à sa sortie, il m'arrive de revoir quelques épisodes à la télé et c'est avec joie que je les regardes tellement l'anime était bon. Après pour les mangas c'est ... une autre histoire mais l'histoire de Nunnaly était intéressante quand même

elie31

De elie31 [2956 Pts], le 03 Novembre 2012 à 11h44

19/20

super dossier perso l'animée est mieux que le manga.

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 11h14

18/20

Le meilleurs anime de tous les temps, un peu de sauce mécha, un peu de Death Note, du suspens à couper le soufle, bref aussi bon qu'un bon cru ! Le dossier est bien écrit, les parties sont bien trouvées, petit bémol non pas pour le dossier, mais pour les mangas tirés de la sèrie qui sont très moyens ....

Haar

De Haar [810 Pts], le 10 Mars 2012 à 17h47

20/20

Le meilleur Anime Shonen qui m'a été donné  de voir!

melliw

De melliw [826 Pts], le 08 Août 2011 à 16h35

18/20

Pour moins un très bon animé qui m'a fait passé une partie de l'été. Surement pas l'animé du siècle,mais très agréable,très prenant,bien construit,les personnages évoluent (même si parfois bizarrement) le chara design de CLAMP peut paraitre bizarre au premier abord,mais colle parfaitement et est très agréable. Les seiyuus sont plutot bon,et incarnent pour la plupart bien leur personnages. Une bonne série en somme! (pour moins  meilleur que death note,à qui il est souvent comparé,bien qu'ayant somme toute peu de chose à voir.) sinon,bon dossier ^^

Tama

De Tama [618 Pts], le 16 Mars 2011 à 16h16

20/20

J'ai posté ce que j'avais à dire sur CG sur l'article de la news, mais je refais un com ici pour donner ma note^^

Si la perfection existe, elle est devant nos yeux ! (après FMA bien sûr x3 lol)

Cycy la vache de l'espace

De Cycy la vache de l'espace, le 14 Mars 2011 à 19h23

20/20

Code Geass a été novateur a plus d'un titre et a cassé les codes des "animes à mécha".

moins qu'avec Death Note, j'aurais plutôt axé le parallèle du dossier avec un autre anime qui avait cassé les codes en son temps: Escaflowne.

Non pas à cause des méchas, mais d'autres parallèles: il s'agit de deux séries dont les graphismes, le scenario, les personnages, la musique, et la fin resteront inoubliables...

Code Geass a repoussé les limites quelque soit le domaine évoqué. Sunrise a mis la barre tellement haut qu'il lui sera difficile d'égaler et encore plus de surpasser, une telle perfection.

( et ça s'annonce plutôt dur financièrement vu les récents évènements...)

Quoi qu'il en soit, je suis prête à parier que Code Geass restera un "classique" du genre, une oeuvre indémodable et intemporelle, qu'on aura toujours plaisir à revoir dans dix ou quinze ans...

Naomi

De Naomi [483 Pts], le 13 Mars 2011 à 00h06

Je ne vais pas t'insulter, Justinechan, car je partage ton avis x) ! Je trouve que les mangas sont d'un niveau très "bas" comparé à l'animé. Rien que graphiquement, c'est pas terrible (il est impossible d'égaler CLAMP en chara-design, mais quand même). Et quand je dis pas terrible, c'est gentil. Je ne sais même pas si on peut qualifier les mangas "d'adaptation" tant ils sont mauvais (ce n'est que mon avis).

Après, ceux qui aiment, tant mieux, ça leur donne des trucs à lire en plus. Mais il faut avouer que le coup du Suzaku en combinaison superpuissante, limite Power Ranger, c'est franchement aberrant !

Le pire, c'est que ceux qui tombent sur le manga sont ammenés à penser qu'il s'agit de la série originale, et que l'animé est une adaptation, alors que c'est le contraire. Si vous étiez tombés d'abord sur le manga, vous auriez regardé l'animé ? J'ai des doutes. Ou alors, la beauté du graphisme de l'anime vous aurait peut etre mis la puce à l'oreille.

Libre à chacun d'aimer (ou pas) ce qu'il veut, mais perso, les adaptations mangas de CG me sortent par les yeux (pour ne pas dire ailleurs...)

Justinechan

De Justinechan [426 Pts], le 12 Mars 2011 à 15h20

17/20

Code Geass est vraiment un super anime, le meilleur que j'ai jamais regardé, et ce dossier le montre bien ^^ Par contre il a souvent été dit dans ce dossier que les mangas adaptés de l'anime, même s'ils n'étaient pas extraordinaires, étaient surtout réservés aux fans de la série... Et bien je ne suis pas d'accord. Je pense (et je n'oblige personne à faire de même, ce n'est que mon avis ^^') que même si l'on adore Code Geass, on ne peut pas aimer tout ce qui a un rapport avec lui, surtout quand c'est du grand n'importe quoi et purement commercial... Certains aiment quand même, d'autres s'en fichent, d'autres pensent peut-être comme moi. Mais c'est justement parce que cet anime m'a marquée que les mangas m'exaspèrent ^^'. Encore une fois ce n'est que mon avis (d'autres fans m'insulteront peut-être de tous les noms mais je prends le risque ^^)...

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 12 Mars 2011 à 12h25

20/20

Très bon dossier sur une des meilleur série 2010 ^^

amu

De amu [226 Pts], le 11 Mars 2011 à 21h23

code geass est l'un des meilleurs anime que j'ai vu et les génériques sont supers .

Naomi

De Naomi [483 Pts], le 11 Mars 2011 à 21h07

19/20

Un excellent dossier, chapeau !

Code Geass est la meilleure série anime que j'ai jamaus vue *o* niveau scénario, charisme des persos... tout est extrêmement travaillé. Quand on tombe sur Code Geass, il n'y à qu'une seule issue : on ACCROCHE !!!

Concernant les épisodes sur l'académie Ashford, je suis de l'avis de Takato et Clynm. Toujours de l'action, encore de l'action, que de l'action, à force ça peut devenir lourd, répétitif, et dur à suivre. Les épisodes sur l'académie Ashford permettent de voir ce que ressent tel perso pour tel perso, ce que pense Machin à propos de Truc, etc. Les protagonistes de Code Geass, sont, rappelons le, tous âgés d'environ 16-17 ans. Je pense qu'il est donc indispensable d'avoir des scènes de lycée. Avoir un contexte un peu plus léger et simple, ça fait du bien.

Un magnifique dossier, sur une magnifique série, bravo !

Mira San

De Mira San, le 11 Mars 2011 à 19h32

20/20

Une des meilleures séries que j'ai jamais regardé ! On rit, on est à fond dedans, on pleure (même moi qui suis d'ordinaire insensible ^^'), bref on accroche comme c'est pas permis !

J'ai réellement dévoré les deux saisons. Je trouve aussi que les knightmare apportent un plus à la série, nous offrant des combats passionnants.

Le manga centré sur Lelouch est une bonne adaptation, même si j'aurais aimé qu'il soit 100% fidèle à l'anime. Mon avis concernant Suzaku est plus mitigé, l'histoire diverge trop, certains personnages sont inexistants (Euphie :o) même si les dessins sont très beaux. Enfin j'ai hâte d'avoir Chibi Geass entre les mains, les quelques gags que j'ai lu m'ont l'air sympa.

Clynm

De Clynm [98 Pts], le 11 Mars 2011 à 19h11

18/20

je ne me rappelle pas m'être ennuyée à cause de certains passages plus "calmes". au contraire ça permet de mieux s'attacher aux personnages secondaires surtout que ça ne représente qu'une trèès petite partie de l'histoire.

en tout cas merci pour ce dossier sur ce magnifique anime, c'est très intéressant !!

Takato

De Takato [1931 Pts], le 11 Mars 2011 à 18h58

Si je n'ai pas parlé de ces épisodes dans mon dossier, c'est qu'ils ne représentent nullement un défaut pour moi. Au contraire, ils permettent de souffler entre deux séquences d'action et sont loin de casser le rythme de la série. De plus, ils permettent de développer les relations entre personnages ce qui n'est pas négligeable.

Prometheus

De Prometheus [51 Pts], le 11 Mars 2011 à 16h53

Oui, t'as raison Misae 3 épisodes sur 50 qui parlent de l'académie Ashford. C'est monstrueux !!!

 

En tout cas, excellente série.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 11 Mars 2011 à 14h47

17/20

Une très bonne série que j'avais pris beaucoup de plaisir à voir. A noter que les opening et Ost sont souvent très jolies.

misae

De misae [1083 Pts], le 11 Mars 2011 à 12h16

Bon dossier, mais pourquoi je ne vois aucune mention des (trop) nombreux épisodes centrés sur l'académie Ashford ? Ceux-ci sont généralement navrants et cassent de manière brutal le rythme de la série, d'accoutumée intense. J'avais trouvé qu'ils avaient ruiné certaines importantes...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation