Code Geass - Actualité manga
Dossier manga - Code Geass
Lecteurs
19/20

Lorsque le Démon détruit le monde...


“Le jour où le démon vint au monde”, tel est le titre du tout premier épisode de Code Geass, un titre qui ne pouvait pas mieux introduire la série et surtout son personnage principal : Lelouch. Bien qu'il possède deux natures, le personnage met en avant un côté machiavélique, celui qui a su créer son charme et séduire tant de téléspectateurs. En effet, Lelouch possède deux facettes. La première est celle qu'il occupe à l'académie Ashford, celle d'un étudiant flemmard mais néanmoins sympathique avec son entourage et légèrement étourdi. Ses intentions envers Nunnally sont toutefois touchantes puisqu'il prend le plus grand soin de sa jeune sœur. Ce point est d'ailleurs celui qui relie cette facette du personnage à son deuxième côté, celui qui semble naître depuis que le Geass est devenu sien. Impossible de dire si cette seconde nature est le véritable penchant du personnage, mais elle est néanmoins celle qui pousse le plus les fans à le comparer au monstrueux Light de Death Note. Lelouch est donc quelqu'un d'impitoyable, pour ne pas dire sadique, et qui exprime tant son machiavélisme au travers de ses expressions de visage que dans ses actions. Pour lui, ce projet qu'il a entamé est une partie d'échec grandeur nature, une comparaison qu'il évoquera à multiples reprises tout au long de la série. Ainsi, beaucoup de ses “sujets” ne sont que de vulgaires pions qu'il n'hésite pas à sacrifier. Toutefois, cette nature est celle qu'il montre pour desservir son intérêt premier : les personnes qui lui sont chères. En effet, pour protéger ou venger celles-ci, la vie d'autrui n'a plus d'importance pour lui, ce qui tend à accentuer le machiavélisme du personnage. Mais pour autant, peut-on dire qu'il est une ordure pour autant ? Cet égoïsme n'est-il pas simplement propre à la nature humaine, faisant de Lelouch un personnage au final assez touchant ? Car le thème de la nature humaine, et par conséquent du mensonge, de l'hypocrisie et de l'égoïsme, est assez récurrent dans la série, notamment avec les personnages de Charles ou de Rollo, qui apparaitra dans la seconde saison. Cette thématique de la nature humaine est aussi intimement liée à la destruction du monde, évoquée sous divers aspects durant la série, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Comme dit précédemment, la comparaison entre Lelouch et Light Yagami de Death Note est un sujet qui fait débat chez les fans. Il est vrai que nous pouvons associer les deux personnages de prime abord, mais nul besoin d'une analyse poussée pour voir les divergences entre les deux protagonistes.

Light se présente comme quelqu'un d'extrémiste, certes. Ses plans sont poussés, extrêmement adroits, une grande intelligence qui associe une nouvelle fois les deux protagonistes. Toutefois, la divergence vient d'un thème évoqué quelques lignes plus tôt : Leur humanité. Si certes, tous deux se cachent derrière un double rôle, on constate que le personnage de Light aura perdu, au cours de sa lutte, tout amour qui l'habite. Ainsi, sacrifier ses amis, voire sa famille, n'est pas un réel problème pour lui. A contrario, Lelouch vit justement pour ceux qui lui sont chers, Nunnally en première position. Le monde de paix qu'il souhaite créer est en l'honneur de sa petite sœur là où Light désire simplement dominer un nouveau monde.

Revenons sur un point évoqué il y a peu concernant cette philosophie de détruire le monde, ou plutôt de le rebâtir. En effet, tout au long de Code Geass, plusieurs personnages souhaiteront changer le monde, le recréer selon leur idéologie à la crédibilité parfois discutable et parfois non. Parler de Code Geass sans évoquer ce point est tout simplement impossible, ce qui nécessite à divulguer beaucoup d'informations sur la suite de la série. J'essaierai d'éviter un maximum les révélations mais à tous ceux qui n'auraient pas encore visionné l'anime, je ne pourrais que conseiller de passer à la partie suivante.
    
 

 
Dominer le monde, détruire les mœurs et traditions liées à l'injustice existante, focaliser la haine du monde entier sur soi et disparaître avec toute cette haine pour créer un monde de paix. Telle est l'idéologie “clef” de la série, bien qu'elle ne soit dévoilée qu'à la toute fin, atteignant son paroxysme dans les dernières minutes de la série. Pourquoi en parler directement ? Parce que c'est sans doute cette idée qui marquera le plus les fans, et cette idée qui permettra à Code Geass d'avoir la fin si belle qu'elle a eue. Toutefois, le réalisme d'une telle idée est plus que discutable. La venue d'un dictateur qui soumettrait le monde entier avant de disparaître libèrerait-il le monde de la guerre et l'injustice ? Il y a de quoi être sceptique. Mais les réalisateurs de Code Geass ne sont pas utopiques à ce point et sous-entendent les réels effets d'un tel plan qui aiderait les Hommes à discuter autour d'une table au lieu de lever directement les armes mais n'empêcherait pas de nombreux problèmes de subsister. Gageons aussi que la faille de ce plan réside dans l'idée de domination totale du monde qui semble inconcevable sauf en détenant les moyens du dictateur concerné : A savoir une arme de destruction qui dépasserait tout missile nucléaire.

La deuxième idée se focalise plutôt sur l'Empire de Britannia qui a conquis la majeure partie du monde. L'idée est simple : Changer l'Empire de l'intérieur, par des moyens uniquement pacifistes en gravissant les échelons, se faisant respecter et ainsi avoir des pouvoirs de persuasion. Lelouch caractérisera lui-même cette idéologie d'utopique, ce à quoi son auteur répondra qu'il en est conscient, mais qu'il s'agit du moyen le plus pacifique de changer le monde.

Dominer le monde par la peur, aux moyens d'une arme si puissante qu'elle soumettrait le monde entier. Voilà donc le troisième plan de changement du monde qui est pour le moins radical et rejoint le premier plan en excluant la partie finale. Il s'agit aussi certainement de l'idée la plus réaliste si on exclut le fait qu'un armement tel que le Freija est inconcevable. Nous pouvons en effet faire le rapprochement entre cette idéologie et l'arme atomique, dissuadant les différentes nations la possédant de se voir déclarer la guerre.

La dernière idée est fortement liée au côté surnaturel de la série et relève du domaine purement théorique. L'idée est la suivante : Au moyen d'un système dont je tairais le nom pour ne pas dévoiler l'intrigue, changer totalement la nature humaine. Selon l'auteur de cette pensée, chaque Homme se cacherait derrière un masque, dissimulant sa vraie nature et mentant à son entourage ce qui serait à l'origine des horreurs de ce monde. Dévoiler la vraie facette de chacun au grand jour serait selon lui le seul moyen d'instaurer un monde de paix car l'hypocrisie aurait disparu. L'intervention de Lelouch à ce sujet est d'ailleurs intéressante car celui-ci y voit là un monde figé, sans changement, un monde auquel il s'oppose totalement. Cette vision de changement du monde est donc d'avantage une analyse de la nature humaine de la part des scénaristes ainsi que les avantages et inconvénients de celle-ci.

Vous l'aurez compris, Code Geass est bien loin d'être une série sans profondeur puisque de nombreux questionnement en rapport avec l'Homme et le monde sont posés. Le côté philosophique est donc omniprésent, notamment dans les derniers épisodes de la série, mais Code Geass est avant tout une série de robots ce qui sera le prochain point traité.


© SUNRISE / PROJECT GEASS · MBS Character Design © 2006 CLAMP

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Feliciti

De Feliciti [645 Pts], le 28 Février 2015 à 15h28

20/20

Oui, l'un des meilleurs mangas de tous les temps !!

Ça se voit que le chara-design a été fait par Clamp x'D

Perso je trouvais le dessin badass, mais en même temps chelou.

Musiques mémorables.

GTMCD

De GTMCD [76 Pts], le 03 Décembre 2013 à 23h07

20/20

Défintivement mon anime favori, et je serait curieux de voir si un autre parviendra à le détrôner!!

Honnêtement, une excellente série

M5859

De M5859, le 15 Décembre 2012 à 22h18

20/20

La meilleure série de tous les temps!! *O*

Un sans faute pour Sunrise et Clamp qui nous offre un magnfique chara-design (nan mais sérieux qui ne trouve pas Lelouch trop beau? *^*) une histoire qui fait réfléchir avec des airs de death note sur le bien et le mal...des retournements de situation palpitans et des personnages riches en émotions et en surprise. Premier anime ou je hais un personnage au début et que j'adore ensuite (Shirley ;p)

Les combats de knightmare je pensais que sa allait pas etre mon truc mais finalement Karen et Suzaku sont tellement classes *Q* ...

Pour un petit apercu des musiques allez écouter:

-OST Madder Sky (moment clé de la fin)

-OST The Master (pareil que Madder Sky)

-Hitomi Kuroishi Innocent Days

-Hitomi Kuroishi Stories

-Flow World End

Voila ;)

 

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 20 Novembre 2012 à 22h55

17/20

Oui c'est un bon dossier et l'anime fut une excellente surprise à sa sortie, il m'arrive de revoir quelques épisodes à la télé et c'est avec joie que je les regardes tellement l'anime était bon. Après pour les mangas c'est ... une autre histoire mais l'histoire de Nunnaly était intéressante quand même

elie31

De elie31 [2957 Pts], le 03 Novembre 2012 à 11h44

19/20

super dossier perso l'animée est mieux que le manga.

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 11h14

18/20

Le meilleurs anime de tous les temps, un peu de sauce mécha, un peu de Death Note, du suspens à couper le soufle, bref aussi bon qu'un bon cru ! Le dossier est bien écrit, les parties sont bien trouvées, petit bémol non pas pour le dossier, mais pour les mangas tirés de la sèrie qui sont très moyens ....

Haar

De Haar [810 Pts], le 10 Mars 2012 à 17h47

20/20

Le meilleur Anime Shonen qui m'a été donné  de voir!

melliw

De melliw [826 Pts], le 08 Août 2011 à 16h35

18/20

Pour moins un très bon animé qui m'a fait passé une partie de l'été. Surement pas l'animé du siècle,mais très agréable,très prenant,bien construit,les personnages évoluent (même si parfois bizarrement) le chara design de CLAMP peut paraitre bizarre au premier abord,mais colle parfaitement et est très agréable. Les seiyuus sont plutot bon,et incarnent pour la plupart bien leur personnages. Une bonne série en somme! (pour moins  meilleur que death note,à qui il est souvent comparé,bien qu'ayant somme toute peu de chose à voir.) sinon,bon dossier ^^

Tama

De Tama [618 Pts], le 16 Mars 2011 à 16h16

20/20

J'ai posté ce que j'avais à dire sur CG sur l'article de la news, mais je refais un com ici pour donner ma note^^

Si la perfection existe, elle est devant nos yeux ! (après FMA bien sûr x3 lol)

Cycy la vache de l'espace

De Cycy la vache de l'espace, le 14 Mars 2011 à 19h23

20/20

Code Geass a été novateur a plus d'un titre et a cassé les codes des "animes à mécha".

moins qu'avec Death Note, j'aurais plutôt axé le parallèle du dossier avec un autre anime qui avait cassé les codes en son temps: Escaflowne.

Non pas à cause des méchas, mais d'autres parallèles: il s'agit de deux séries dont les graphismes, le scenario, les personnages, la musique, et la fin resteront inoubliables...

Code Geass a repoussé les limites quelque soit le domaine évoqué. Sunrise a mis la barre tellement haut qu'il lui sera difficile d'égaler et encore plus de surpasser, une telle perfection.

( et ça s'annonce plutôt dur financièrement vu les récents évènements...)

Quoi qu'il en soit, je suis prête à parier que Code Geass restera un "classique" du genre, une oeuvre indémodable et intemporelle, qu'on aura toujours plaisir à revoir dans dix ou quinze ans...

Naomi

De Naomi [483 Pts], le 13 Mars 2011 à 00h06

Je ne vais pas t'insulter, Justinechan, car je partage ton avis x) ! Je trouve que les mangas sont d'un niveau très "bas" comparé à l'animé. Rien que graphiquement, c'est pas terrible (il est impossible d'égaler CLAMP en chara-design, mais quand même). Et quand je dis pas terrible, c'est gentil. Je ne sais même pas si on peut qualifier les mangas "d'adaptation" tant ils sont mauvais (ce n'est que mon avis).

Après, ceux qui aiment, tant mieux, ça leur donne des trucs à lire en plus. Mais il faut avouer que le coup du Suzaku en combinaison superpuissante, limite Power Ranger, c'est franchement aberrant !

Le pire, c'est que ceux qui tombent sur le manga sont ammenés à penser qu'il s'agit de la série originale, et que l'animé est une adaptation, alors que c'est le contraire. Si vous étiez tombés d'abord sur le manga, vous auriez regardé l'animé ? J'ai des doutes. Ou alors, la beauté du graphisme de l'anime vous aurait peut etre mis la puce à l'oreille.

Libre à chacun d'aimer (ou pas) ce qu'il veut, mais perso, les adaptations mangas de CG me sortent par les yeux (pour ne pas dire ailleurs...)

Justinechan

De Justinechan [426 Pts], le 12 Mars 2011 à 15h20

17/20

Code Geass est vraiment un super anime, le meilleur que j'ai jamais regardé, et ce dossier le montre bien ^^ Par contre il a souvent été dit dans ce dossier que les mangas adaptés de l'anime, même s'ils n'étaient pas extraordinaires, étaient surtout réservés aux fans de la série... Et bien je ne suis pas d'accord. Je pense (et je n'oblige personne à faire de même, ce n'est que mon avis ^^') que même si l'on adore Code Geass, on ne peut pas aimer tout ce qui a un rapport avec lui, surtout quand c'est du grand n'importe quoi et purement commercial... Certains aiment quand même, d'autres s'en fichent, d'autres pensent peut-être comme moi. Mais c'est justement parce que cet anime m'a marquée que les mangas m'exaspèrent ^^'. Encore une fois ce n'est que mon avis (d'autres fans m'insulteront peut-être de tous les noms mais je prends le risque ^^)...

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 12 Mars 2011 à 12h25

20/20

Très bon dossier sur une des meilleur série 2010 ^^

amu

De amu [226 Pts], le 11 Mars 2011 à 21h23

code geass est l'un des meilleurs anime que j'ai vu et les génériques sont supers .

Naomi

De Naomi [483 Pts], le 11 Mars 2011 à 21h07

19/20

Un excellent dossier, chapeau !

Code Geass est la meilleure série anime que j'ai jamaus vue *o* niveau scénario, charisme des persos... tout est extrêmement travaillé. Quand on tombe sur Code Geass, il n'y à qu'une seule issue : on ACCROCHE !!!

Concernant les épisodes sur l'académie Ashford, je suis de l'avis de Takato et Clynm. Toujours de l'action, encore de l'action, que de l'action, à force ça peut devenir lourd, répétitif, et dur à suivre. Les épisodes sur l'académie Ashford permettent de voir ce que ressent tel perso pour tel perso, ce que pense Machin à propos de Truc, etc. Les protagonistes de Code Geass, sont, rappelons le, tous âgés d'environ 16-17 ans. Je pense qu'il est donc indispensable d'avoir des scènes de lycée. Avoir un contexte un peu plus léger et simple, ça fait du bien.

Un magnifique dossier, sur une magnifique série, bravo !

Mira San

De Mira San, le 11 Mars 2011 à 19h32

20/20

Une des meilleures séries que j'ai jamais regardé ! On rit, on est à fond dedans, on pleure (même moi qui suis d'ordinaire insensible ^^'), bref on accroche comme c'est pas permis !

J'ai réellement dévoré les deux saisons. Je trouve aussi que les knightmare apportent un plus à la série, nous offrant des combats passionnants.

Le manga centré sur Lelouch est une bonne adaptation, même si j'aurais aimé qu'il soit 100% fidèle à l'anime. Mon avis concernant Suzaku est plus mitigé, l'histoire diverge trop, certains personnages sont inexistants (Euphie :o) même si les dessins sont très beaux. Enfin j'ai hâte d'avoir Chibi Geass entre les mains, les quelques gags que j'ai lu m'ont l'air sympa.

Clynm

De Clynm [98 Pts], le 11 Mars 2011 à 19h11

18/20

je ne me rappelle pas m'être ennuyée à cause de certains passages plus "calmes". au contraire ça permet de mieux s'attacher aux personnages secondaires surtout que ça ne représente qu'une trèès petite partie de l'histoire.

en tout cas merci pour ce dossier sur ce magnifique anime, c'est très intéressant !!

Takato

De Takato [1933 Pts], le 11 Mars 2011 à 18h58

Si je n'ai pas parlé de ces épisodes dans mon dossier, c'est qu'ils ne représentent nullement un défaut pour moi. Au contraire, ils permettent de souffler entre deux séquences d'action et sont loin de casser le rythme de la série. De plus, ils permettent de développer les relations entre personnages ce qui n'est pas négligeable.

Prometheus

De Prometheus [51 Pts], le 11 Mars 2011 à 16h53

Oui, t'as raison Misae 3 épisodes sur 50 qui parlent de l'académie Ashford. C'est monstrueux !!!

 

En tout cas, excellente série.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 11 Mars 2011 à 14h47

17/20

Une très bonne série que j'avais pris beaucoup de plaisir à voir. A noter que les opening et Ost sont souvent très jolies.

misae

De misae [1083 Pts], le 11 Mars 2011 à 12h16

Bon dossier, mais pourquoi je ne vois aucune mention des (trop) nombreux épisodes centrés sur l'académie Ashford ? Ceux-ci sont généralement navrants et cassent de manière brutal le rythme de la série, d'accoutumée intense. J'avais trouvé qu'ils avaient ruiné certaines importantes...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation