Code Geass - Actualité manga
Dossier manga - Code Geass
Lecteurs
19/20

Présentation


Histoire :
Nous sommes en l'an 2017 du Calendrier Impérial, ère où l'Empire de Britannia s'est étendu sur tout le globe, conquérant un nombre important de nations. Sept années auparavant, le 10 aout, c'est au tour du Japon d'être surpassé par l'Empire et sa technologie des Nightmare Frame, des robots géants de combat. Le Japon perd ainsi son identité et devient la “Zone 11”. Ainsi, une forte discrimination naît à l'égard du feu peuple japonais qui perd tout ses droits. A cette époque, Lelouch Lamperouge, prince déchu de Britannia, jure de détruire son empire natal avant de venger sa défunte mère, ainsi que sa sœur qui se retrouve aveugle et paralysée de ses jambes.

Désormais, Lelouch est lycéen à l'académie Ashford et vit paisiblement avec sa jeune soeur, Nunnally. Mais les tensions entre l'empire de Britannia et les nationalistes japonais sont nombreuses, et un nombre important de groupes terroristes a été fondé. Par le biais d'un concours de circonstances, Lelouch se retrouve mêlé à un attentat de japonais ayant dérobé une arme chimique à l'Empire. En découvrant qu'il s'agit simplement d'une jeune fille, Lelouch menace de se faire exécuter par des soldats Britannia mais reçoit un pouvoir de la part de la mystérieuse jeune fille : Le Geass. Aussi appelé “pouvoir des rois”, ce don permet à notre héros de donner un ordre à quiconque croise son regard. C'est ainsi que la vengeance de Lelouch Lamperouge commence, une vengeance le poussant à détruire le monde pour mieux le rebâtir et offrir à sa jeune sœur un havre de paix. Sa façon de faire ? La création d'un groupe de terroriste baptisé “l'Ordre des Chevaliers Noirs”. Lelouch jouera ainsi le rôle de Zero, charismatique leader caché derrière un masque, afin de mener à bien son plan.
 
   
   
Fiche technique :
Code Geass - Lelouch of the Rebellion (コードギアス 反逆のルルーシュ) est une série d'animation créée par le studio Sunrise, spécialiste de longue date du genre mecha avec la saga Gundam, sous la direction de Gorô Taniguchi. Le projet a rapidement fait parler de lui en particulier grâce à la participation du célèbre groupe CLAMP qui a assuré les esquisses originales du chara-design. Dès le départ, la série était planifiée sur cinquante épisodes, qui furent répartis équitablement en deux saisons, la seconde s'intitulant Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2. Elle fut tout d'abord diffusée sur la chaîne MBS, d'octobre 2006 à juillet 2007 pour la première partie, puis d'avril à septembre 2008 pour la seconde. Le succès de la série fut tel que de nombreux dérivés surgirent rapidement, comme deux séries de roman, des mangas, des jeux vidéo, ainsi que différents OAV.
   
L'arrivée de Code Geass en France fut annoncée en mai 2009 par le biais d'un double lancement : l'anime chez Kazé, et le manga éponyme chez Tonkam. Ce fut d'ailleur ce dernier qui débarqua en premier en septembre 2009, tandis que le premier coffret DVD ne sortit qu'un mois plus tard. La seconde partie émergea quant à elle en mai 2010. Les deux saisons de l'anime suivirent d'ailleurs un parcours similaire dans les éditions proposées : division en trois coffrets de 8-9 épisodes, intégrale DVD (simultanément en octobre 2011) ou intégrale Blu-Ray (mai et septembre 2012). 
    
   
         
Le réalisateur :
Gorô Taniguchi (谷口悟朗) naît le 18 Octobre 1966 à Aichi, au Japon. Diplômé de l'Institut de Cinéma du Japon, il intègre le célèbre studio d'animation J.C.Staff qu'il finit par quitter en 1990. C'est en occupant les rôles de storyboarder et directeur d'épisodes de séries de science fiction que son destin se jouera. Taniguchi collabore en effet avec Sunrise, célèbre studio avec lequel il sera amené à travailler sur diverses sagas comme Eldran, Brave, ou la cultissime saga Gundam. Il travaille pour trois séries successives de la saga: Mobile Fighter G Gundam en 1994,  New Mobile Report Gundam Wing en 1995 et After War Gundam X en 1996. Bien qu'il continuera de travailler pour de célèbres séries du studio Sunrise, comme Planetes, s-Cry-ed ou Gun X Sword, Taniguchi à l'honneur de travailler en 1998 pour un Oav promotionnel de l'adaptation animée One Piece. C'est finalement en 2005 qui Taniguchi se voit confier ce qui deviendra son projet le plus célèbre : Code Geass.
   
   
    
   
Personnages

Lelouch vi Britannia



Prince déchu de l'empire de Britannia, il est exilé au Japon et prend le nom d'emprunt de Lelouch Lamperouge. Il nourrit depuis son enfance une haine envers l'Empire, et plus particulièrement son père qu'il tient comme responsable de la mort de sa mère, feu Marianne vi Britannia qui fut sauvagement assassinée. L'Empire répandant la guerre sur tout le globe, Lelouch s'est juré de détruire celui-ci afin d'offrir à sa jeune sœur, désormais aveugle et paraplégique, un monde paisible. C'est en rencontrant C.C que son destin sera tracé, car le Geass qu'elle lui remettra lui permettra d'accomplir ses objectifs.


Nunnally vi Britannia



Jeune soeur de Lelouch, elle est aveugle et paraplégique depuis qu'elle a assisté à l'assassinat de sa mère, lui causant un grand traumatisme. Malgré cela, elle vit un quotidien heureux en compagnie de son frère. Si celui-ci incarne la destruction dans Code Geass, alors Nunnally est son parfait antagoniste puisqu'elle incarne la douceur et la paix, du moins au départ...
Si son rôle reste relativement mineur dans l'anime Code Geass, le personnage bénéficie d'un manga où elle tient la place du protagoniste : Nightmare of Nunnally.


Suzaku Kururugi



Fils du feu ministre Kururugi, Suzaku est l'ami d'enfance de Lelouch. Bien qu'il entretienne les même désire que ce dernier, c'est à dire éradiquer toute guerre, il procède de manière totalement différente et davantage pacifiste puisqu'il projette de changer Britannia de l'intérieur. Pour ce faire, il intégra l'armée dans l'espoir de gravir les échelons, mais c'est sa rencontre avec la princesse Euphemia qui lui permettra cette ascension. Malgré que ses objectifs soient semblables à ceux de Zero, il ne peut s'empêcher de mépriser sa manière d'agir.
Notons que Suzaku est aussi opposé à Lelouch sur de nombreux points. Si ce dernier est davantage réfléchi et machiavélique, Suzaku a de meilleures compétences sportives et choisit une voie pacifiste.


C.C



Mystérieuse jeune fille volée à l'Empire de Britannia par les terroristes, C.C est celle qui remettra le Geass à Lelouch à condition qu'il exauce un vœu de son choix. Par la suite, elle réapparaîtra aux côtés de Lelouch et se présentera comme sa “complice”. Si son passé est au départ inconnu, des bribes de celui-ci seront dévoilées au fur et à mesure, révélant par la même occasion les véritables termes du contrat signé avec Lelouch. Pour notre héros, C.C pourrait être plus importante qu'il n'y paraît.


L'empereur Charles zi Britannia



Maléfique père de Lelouch et Nunnally, il se présente comme un souverain sans scrupule, prônant l'idée que Britannia est supérieur aux autres peuples du globe. Il ne fait que de rares apparitions et par conséquent, il s'agit d'un personnage empli de mystère mais qui n'en reste pas moins important. Il semble totalement désintéressé par le conflit mené par Britannia contre l'Ordre des chevaliers noirs, mais cette attitude pourrait bien cacher d'autres intentions...


Euphemia li Britannia



Après le décès du Prince Clovis, Euphemia sera amenée à occuper le rôle de gouverneur de la Zonee 11. Dès son arrivée sur le territoire, elle rencontrera Suzaku avec lequel elle nouera de précieux liens, au point de faire de lui son chevalier attitré. Ses objectifs ne sont pas si différents de ceux de Zero puisqu'il son but est purement pacifiste. Sa nature douce et paisible contraste d'ailleurs fortement avec celle de Cornelia li Britannia, sa propre grande-sœur. Dans sa jeunesse, elle était aussi fortement liée à Lelouch qu'elle sera amenée à retrouver...
 
 

© SUNRISE / PROJECT GEASS · MBS Character Design © 2006 CLAMP

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Feliciti

De Feliciti [645 Pts], le 28 Février 2015 à 15h28

20/20

Oui, l'un des meilleurs mangas de tous les temps !!

Ça se voit que le chara-design a été fait par Clamp x'D

Perso je trouvais le dessin badass, mais en même temps chelou.

Musiques mémorables.

GTMCD

De GTMCD [76 Pts], le 03 Décembre 2013 à 23h07

20/20

Défintivement mon anime favori, et je serait curieux de voir si un autre parviendra à le détrôner!!

Honnêtement, une excellente série

M5859

De M5859, le 15 Décembre 2012 à 22h18

20/20

La meilleure série de tous les temps!! *O*

Un sans faute pour Sunrise et Clamp qui nous offre un magnfique chara-design (nan mais sérieux qui ne trouve pas Lelouch trop beau? *^*) une histoire qui fait réfléchir avec des airs de death note sur le bien et le mal...des retournements de situation palpitans et des personnages riches en émotions et en surprise. Premier anime ou je hais un personnage au début et que j'adore ensuite (Shirley ;p)

Les combats de knightmare je pensais que sa allait pas etre mon truc mais finalement Karen et Suzaku sont tellement classes *Q* ...

Pour un petit apercu des musiques allez écouter:

-OST Madder Sky (moment clé de la fin)

-OST The Master (pareil que Madder Sky)

-Hitomi Kuroishi Innocent Days

-Hitomi Kuroishi Stories

-Flow World End

Voila ;)

 

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 20 Novembre 2012 à 22h55

17/20

Oui c'est un bon dossier et l'anime fut une excellente surprise à sa sortie, il m'arrive de revoir quelques épisodes à la télé et c'est avec joie que je les regardes tellement l'anime était bon. Après pour les mangas c'est ... une autre histoire mais l'histoire de Nunnaly était intéressante quand même

elie31

De elie31 [2956 Pts], le 03 Novembre 2012 à 11h44

19/20

super dossier perso l'animée est mieux que le manga.

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 11h14

18/20

Le meilleurs anime de tous les temps, un peu de sauce mécha, un peu de Death Note, du suspens à couper le soufle, bref aussi bon qu'un bon cru ! Le dossier est bien écrit, les parties sont bien trouvées, petit bémol non pas pour le dossier, mais pour les mangas tirés de la sèrie qui sont très moyens ....

Haar

De Haar [810 Pts], le 10 Mars 2012 à 17h47

20/20

Le meilleur Anime Shonen qui m'a été donné  de voir!

melliw

De melliw [826 Pts], le 08 Août 2011 à 16h35

18/20

Pour moins un très bon animé qui m'a fait passé une partie de l'été. Surement pas l'animé du siècle,mais très agréable,très prenant,bien construit,les personnages évoluent (même si parfois bizarrement) le chara design de CLAMP peut paraitre bizarre au premier abord,mais colle parfaitement et est très agréable. Les seiyuus sont plutot bon,et incarnent pour la plupart bien leur personnages. Une bonne série en somme! (pour moins  meilleur que death note,à qui il est souvent comparé,bien qu'ayant somme toute peu de chose à voir.) sinon,bon dossier ^^

Tama

De Tama [618 Pts], le 16 Mars 2011 à 16h16

20/20

J'ai posté ce que j'avais à dire sur CG sur l'article de la news, mais je refais un com ici pour donner ma note^^

Si la perfection existe, elle est devant nos yeux ! (après FMA bien sûr x3 lol)

Cycy la vache de l'espace

De Cycy la vache de l'espace, le 14 Mars 2011 à 19h23

20/20

Code Geass a été novateur a plus d'un titre et a cassé les codes des "animes à mécha".

moins qu'avec Death Note, j'aurais plutôt axé le parallèle du dossier avec un autre anime qui avait cassé les codes en son temps: Escaflowne.

Non pas à cause des méchas, mais d'autres parallèles: il s'agit de deux séries dont les graphismes, le scenario, les personnages, la musique, et la fin resteront inoubliables...

Code Geass a repoussé les limites quelque soit le domaine évoqué. Sunrise a mis la barre tellement haut qu'il lui sera difficile d'égaler et encore plus de surpasser, une telle perfection.

( et ça s'annonce plutôt dur financièrement vu les récents évènements...)

Quoi qu'il en soit, je suis prête à parier que Code Geass restera un "classique" du genre, une oeuvre indémodable et intemporelle, qu'on aura toujours plaisir à revoir dans dix ou quinze ans...

Naomi

De Naomi [483 Pts], le 13 Mars 2011 à 00h06

Je ne vais pas t'insulter, Justinechan, car je partage ton avis x) ! Je trouve que les mangas sont d'un niveau très "bas" comparé à l'animé. Rien que graphiquement, c'est pas terrible (il est impossible d'égaler CLAMP en chara-design, mais quand même). Et quand je dis pas terrible, c'est gentil. Je ne sais même pas si on peut qualifier les mangas "d'adaptation" tant ils sont mauvais (ce n'est que mon avis).

Après, ceux qui aiment, tant mieux, ça leur donne des trucs à lire en plus. Mais il faut avouer que le coup du Suzaku en combinaison superpuissante, limite Power Ranger, c'est franchement aberrant !

Le pire, c'est que ceux qui tombent sur le manga sont ammenés à penser qu'il s'agit de la série originale, et que l'animé est une adaptation, alors que c'est le contraire. Si vous étiez tombés d'abord sur le manga, vous auriez regardé l'animé ? J'ai des doutes. Ou alors, la beauté du graphisme de l'anime vous aurait peut etre mis la puce à l'oreille.

Libre à chacun d'aimer (ou pas) ce qu'il veut, mais perso, les adaptations mangas de CG me sortent par les yeux (pour ne pas dire ailleurs...)

Justinechan

De Justinechan [426 Pts], le 12 Mars 2011 à 15h20

17/20

Code Geass est vraiment un super anime, le meilleur que j'ai jamais regardé, et ce dossier le montre bien ^^ Par contre il a souvent été dit dans ce dossier que les mangas adaptés de l'anime, même s'ils n'étaient pas extraordinaires, étaient surtout réservés aux fans de la série... Et bien je ne suis pas d'accord. Je pense (et je n'oblige personne à faire de même, ce n'est que mon avis ^^') que même si l'on adore Code Geass, on ne peut pas aimer tout ce qui a un rapport avec lui, surtout quand c'est du grand n'importe quoi et purement commercial... Certains aiment quand même, d'autres s'en fichent, d'autres pensent peut-être comme moi. Mais c'est justement parce que cet anime m'a marquée que les mangas m'exaspèrent ^^'. Encore une fois ce n'est que mon avis (d'autres fans m'insulteront peut-être de tous les noms mais je prends le risque ^^)...

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 12 Mars 2011 à 12h25

20/20

Très bon dossier sur une des meilleur série 2010 ^^

amu

De amu [226 Pts], le 11 Mars 2011 à 21h23

code geass est l'un des meilleurs anime que j'ai vu et les génériques sont supers .

Naomi

De Naomi [483 Pts], le 11 Mars 2011 à 21h07

19/20

Un excellent dossier, chapeau !

Code Geass est la meilleure série anime que j'ai jamaus vue *o* niveau scénario, charisme des persos... tout est extrêmement travaillé. Quand on tombe sur Code Geass, il n'y à qu'une seule issue : on ACCROCHE !!!

Concernant les épisodes sur l'académie Ashford, je suis de l'avis de Takato et Clynm. Toujours de l'action, encore de l'action, que de l'action, à force ça peut devenir lourd, répétitif, et dur à suivre. Les épisodes sur l'académie Ashford permettent de voir ce que ressent tel perso pour tel perso, ce que pense Machin à propos de Truc, etc. Les protagonistes de Code Geass, sont, rappelons le, tous âgés d'environ 16-17 ans. Je pense qu'il est donc indispensable d'avoir des scènes de lycée. Avoir un contexte un peu plus léger et simple, ça fait du bien.

Un magnifique dossier, sur une magnifique série, bravo !

Mira San

De Mira San, le 11 Mars 2011 à 19h32

20/20

Une des meilleures séries que j'ai jamais regardé ! On rit, on est à fond dedans, on pleure (même moi qui suis d'ordinaire insensible ^^'), bref on accroche comme c'est pas permis !

J'ai réellement dévoré les deux saisons. Je trouve aussi que les knightmare apportent un plus à la série, nous offrant des combats passionnants.

Le manga centré sur Lelouch est une bonne adaptation, même si j'aurais aimé qu'il soit 100% fidèle à l'anime. Mon avis concernant Suzaku est plus mitigé, l'histoire diverge trop, certains personnages sont inexistants (Euphie :o) même si les dessins sont très beaux. Enfin j'ai hâte d'avoir Chibi Geass entre les mains, les quelques gags que j'ai lu m'ont l'air sympa.

Clynm

De Clynm [98 Pts], le 11 Mars 2011 à 19h11

18/20

je ne me rappelle pas m'être ennuyée à cause de certains passages plus "calmes". au contraire ça permet de mieux s'attacher aux personnages secondaires surtout que ça ne représente qu'une trèès petite partie de l'histoire.

en tout cas merci pour ce dossier sur ce magnifique anime, c'est très intéressant !!

Takato

De Takato [1921 Pts], le 11 Mars 2011 à 18h58

Si je n'ai pas parlé de ces épisodes dans mon dossier, c'est qu'ils ne représentent nullement un défaut pour moi. Au contraire, ils permettent de souffler entre deux séquences d'action et sont loin de casser le rythme de la série. De plus, ils permettent de développer les relations entre personnages ce qui n'est pas négligeable.

Prometheus

De Prometheus [51 Pts], le 11 Mars 2011 à 16h53

Oui, t'as raison Misae 3 épisodes sur 50 qui parlent de l'académie Ashford. C'est monstrueux !!!

 

En tout cas, excellente série.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 11 Mars 2011 à 14h47

17/20

Une très bonne série que j'avais pris beaucoup de plaisir à voir. A noter que les opening et Ost sont souvent très jolies.

misae

De misae [1083 Pts], le 11 Mars 2011 à 12h16

Bon dossier, mais pourquoi je ne vois aucune mention des (trop) nombreux épisodes centrés sur l'académie Ashford ? Ceux-ci sont généralement navrants et cassent de manière brutal le rythme de la série, d'accoutumée intense. J'avais trouvé qu'ils avaient ruiné certaines importantes...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation