Code Geass - Actualité manga
Dossier manga - Code Geass

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 11 Mars 2011


Présentation


Histoire :
Nous sommes en l'an 2017 du Calendrier Impérial, ère où l'Empire de Britannia s'est étendu sur tout le globe, conquérant un nombre important de nations. Sept années auparavant, le 10 aout, c'est au tour du Japon d'être surpassé par l'Empire et sa technologie des Nightmare Frame, des robots géants de combat. Le Japon perd ainsi son identité et devient la “Zone 11”. Ainsi, une forte discrimination naît à l'égard du feu peuple japonais qui perd tout ses droits. A cette époque, Lelouch Lamperouge, prince déchu de Britannia, jure de détruire son empire natal avant de venger sa défunte mère, ainsi que sa sœur qui se retrouve aveugle et paralysée de ses jambes.

Désormais, Lelouch est lycéen à l'académie Ashford et vit paisiblement avec sa jeune soeur, Nunnally. Mais les tensions entre l'empire de Britannia et les nationalistes japonais sont nombreuses, et un nombre important de groupes terroristes a été fondé. Par le biais d'un concours de circonstances, Lelouch se retrouve mêlé à un attentat de japonais ayant dérobé une arme chimique à l'Empire. En découvrant qu'il s'agit simplement d'une jeune fille, Lelouch menace de se faire exécuter par des soldats Britannia mais reçoit un pouvoir de la part de la mystérieuse jeune fille : Le Geass. Aussi appelé “pouvoir des rois”, ce don permet à notre héros de donner un ordre à quiconque croise son regard. C'est ainsi que la vengeance de Lelouch Lamperouge commence, une vengeance le poussant à détruire le monde pour mieux le rebâtir et offrir à sa jeune sœur un havre de paix. Sa façon de faire ? La création d'un groupe de terroriste baptisé “l'Ordre des Chevaliers Noirs”. Lelouch jouera ainsi le rôle de Zero, charismatique leader caché derrière un masque, afin de mener à bien son plan.
 
   
   
Fiche technique :
Code Geass - Lelouch of the Rebellion (コードギアス 反逆のルルーシュ) est une série d'animation créée par le studio Sunrise, spécialiste de longue date du genre mecha avec la saga Gundam, sous la direction de Gorô Taniguchi. Le projet a rapidement fait parler de lui en particulier grâce à la participation du célèbre groupe CLAMP qui a assuré les esquisses originales du chara-design. Dès le départ, la série était planifiée sur cinquante épisodes, qui furent répartis équitablement en deux saisons, la seconde s'intitulant Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2. Elle fut tout d'abord diffusée sur la chaîne MBS, d'octobre 2006 à juillet 2007 pour la première partie, puis d'avril à septembre 2008 pour la seconde. Le succès de la série fut tel que de nombreux dérivés surgirent rapidement, comme deux séries de roman, des mangas, des jeux vidéo, ainsi que différents OAV.
   
L'arrivée de Code Geass en France fut annoncée en mai 2009 par le biais d'un double lancement : l'anime chez Kazé, et le manga éponyme chez Tonkam. Ce fut d'ailleur ce dernier qui débarqua en premier en septembre 2009, tandis que le premier coffret DVD ne sortit qu'un mois plus tard. La seconde partie émergea quant à elle en mai 2010. Les deux saisons de l'anime suivirent d'ailleurs un parcours similaire dans les éditions proposées : division en trois coffrets de 8-9 épisodes, intégrale DVD (simultanément en octobre 2011) ou intégrale Blu-Ray (mai et septembre 2012). 
    
   
         
Le réalisateur :
Gorô Taniguchi (谷口悟朗) naît le 18 Octobre 1966 à Aichi, au Japon. Diplômé de l'Institut de Cinéma du Japon, il intègre le célèbre studio d'animation J.C.Staff qu'il finit par quitter en 1990. C'est en occupant les rôles de storyboarder et directeur d'épisodes de séries de science fiction que son destin se jouera. Taniguchi collabore en effet avec Sunrise, célèbre studio avec lequel il sera amené à travailler sur diverses sagas comme Eldran, Brave, ou la cultissime saga Gundam. Il travaille pour trois séries successives de la saga: Mobile Fighter G Gundam en 1994,  New Mobile Report Gundam Wing en 1995 et After War Gundam X en 1996. Bien qu'il continuera de travailler pour de célèbres séries du studio Sunrise, comme Planetes, s-Cry-ed ou Gun X Sword, Taniguchi à l'honneur de travailler en 1998 pour un Oav promotionnel de l'adaptation animée One Piece. C'est finalement en 2005 qui Taniguchi se voit confier ce qui deviendra son projet le plus célèbre : Code Geass.
   
   
    
   
Personnages

Lelouch vi Britannia



Prince déchu de l'empire de Britannia, il est exilé au Japon et prend le nom d'emprunt de Lelouch Lamperouge. Il nourrit depuis son enfance une haine envers l'Empire, et plus particulièrement son père qu'il tient comme responsable de la mort de sa mère, feu Marianne vi Britannia qui fut sauvagement assassinée. L'Empire répandant la guerre sur tout le globe, Lelouch s'est juré de détruire celui-ci afin d'offrir à sa jeune sœur, désormais aveugle et paraplégique, un monde paisible. C'est en rencontrant C.C que son destin sera tracé, car le Geass qu'elle lui remettra lui permettra d'accomplir ses objectifs.


Nunnally vi Britannia



Jeune soeur de Lelouch, elle est aveugle et paraplégique depuis qu'elle a assisté à l'assassinat de sa mère, lui causant un grand traumatisme. Malgré cela, elle vit un quotidien heureux en compagnie de son frère. Si celui-ci incarne la destruction dans Code Geass, alors Nunnally est son parfait antagoniste puisqu'elle incarne la douceur et la paix, du moins au départ...
Si son rôle reste relativement mineur dans l'anime Code Geass, le personnage bénéficie d'un manga où elle tient la place du protagoniste : Nightmare of Nunnally.


Suzaku Kururugi



Fils du feu ministre Kururugi, Suzaku est l'ami d'enfance de Lelouch. Bien qu'il entretienne les même désire que ce dernier, c'est à dire éradiquer toute guerre, il procède de manière totalement différente et davantage pacifiste puisqu'il projette de changer Britannia de l'intérieur. Pour ce faire, il intégra l'armée dans l'espoir de gravir les échelons, mais c'est sa rencontre avec la princesse Euphemia qui lui permettra cette ascension. Malgré que ses objectifs soient semblables à ceux de Zero, il ne peut s'empêcher de mépriser sa manière d'agir.
Notons que Suzaku est aussi opposé à Lelouch sur de nombreux points. Si ce dernier est davantage réfléchi et machiavélique, Suzaku a de meilleures compétences sportives et choisit une voie pacifiste.


C.C



Mystérieuse jeune fille volée à l'Empire de Britannia par les terroristes, C.C est celle qui remettra le Geass à Lelouch à condition qu'il exauce un vœu de son choix. Par la suite, elle réapparaîtra aux côtés de Lelouch et se présentera comme sa “complice”. Si son passé est au départ inconnu, des bribes de celui-ci seront dévoilées au fur et à mesure, révélant par la même occasion les véritables termes du contrat signé avec Lelouch. Pour notre héros, C.C pourrait être plus importante qu'il n'y paraît.


L'empereur Charles zi Britannia



Maléfique père de Lelouch et Nunnally, il se présente comme un souverain sans scrupule, prônant l'idée que Britannia est supérieur aux autres peuples du globe. Il ne fait que de rares apparitions et par conséquent, il s'agit d'un personnage empli de mystère mais qui n'en reste pas moins important. Il semble totalement désintéressé par le conflit mené par Britannia contre l'Ordre des chevaliers noirs, mais cette attitude pourrait bien cacher d'autres intentions...


Euphemia li Britannia



Après le décès du Prince Clovis, Euphemia sera amenée à occuper le rôle de gouverneur de la Zonee 11. Dès son arrivée sur le territoire, elle rencontrera Suzaku avec lequel elle nouera de précieux liens, au point de faire de lui son chevalier attitré. Ses objectifs ne sont pas si différents de ceux de Zero puisqu'il son but est purement pacifiste. Sa nature douce et paisible contraste d'ailleurs fortement avec celle de Cornelia li Britannia, sa propre grande-sœur. Dans sa jeunesse, elle était aussi fortement liée à Lelouch qu'elle sera amenée à retrouver...
 
 

© SUNRISE / PROJECT GEASS · MBS Character Design © 2006 CLAMP

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News