Dossier manga - Chicago Typewriter

Une romance à travers les âges


La relation entre Jeon Seol et Se Ju dans Chicago Typewriter aura du mal à démarrer, au vu des circonstances de leur rencontre et des caractères de chacun. Jeon Seol rencontre son idole à un moment où il se fait stalker par un fou. Alors, autant dire que quand sa fan numéro 1 débarque chez lui et fait tout pour se rapprocher de lui, il la soupçonnera en premier. Et alors qu'elle lui sauvera par deux fois la vie, il aura du mal à lui montrer de la gratitude et il conservera une certaine distance avec elle. Cette distance est nécessaire pour lui qui a vécu une trahison de la personne qu'il aimait le plus quelques années auparavant. C'est un alors qu'un bien sympathique fantôme va le pousser à se rapprocher de Jeon Seol et le forcer à faire face à sa vie antérieure, dans laquelle en tant que Hwi Yeong, il était proche de Soo Hyun, dans la vie présente Jeon Seol. A partir du moment où Se Ju acceptera ses souvenirs, il commencera à nouer une véritable relation avec Jeon Seol et il arrivera enfin à refaire pleinement confiance à quelqu'un. Quant à Jeon Seol, elle trouvera en Se Ju une personne qui l'acceptera telle qu'elle est, avec ses traumatismes et ses souvenirs bien encombrants de sa vie passé qui ne cesse de la hanter et même parfois de l'empêcher de vivre.





Si leur histoire semble couler de source dans le présent et se dérouler sans trop de heurt, on ne peut pas en dire la même chose de leur relation passée. Dans les années 30, Hwi Yeong est le chef du groupe révolutionnaire, et en tant que tel il se doit d'assumer la vie de tous ses camarades et toutes leurs convictions. Son rôle ne lui permet aucunement d'avoir une relation sérieuse. Quant à Soo Hyun, en tant que tireur d'élite de l'organisation, elle doit faire preuve d'un sang froid à tout épreuve. Dame Sophia, sa mère de cœur dans le passé, a été clair avec elle : pas de relation amoureuse,ce genre de choses n'a pas sa place dans l'organisation. Pourtant, Jeon Seol aura du mal à réprimer les sentiments qu'elle porte à celui qui l'a sauvé quand elle n'était encore qu'une enfant. Leur histoire est au final assez triste dans le passé, et s'ils s'embrasseront une fois pour dissimuler leur identités, cela restera le seul moment où ils ont lâché prise. Et on sent bien que les deux partagent les mêmes sentiments, à travers des regards, des mots échangés qui ne font pas illusions. Mais leur vie ne leur permet pas d'être ensemble. Alors, peut-être que dans leur prochaine vie, ils pourront enfin être ensemble...

Ils leur aura fallu 80 ans. 80 ans pour finalement être ensemble. Une histoire vraiment digne d'un roman !


Le passé comme ciment du présent


Un des aspects les plus sympathiques du film, c'est indéniablement ces scènes dans les années 30, au moment de la colonisation japonaise de la Corée. Les décors dans lesquels se déroulent l'action sont assez restreints, mais qu'importe ! On sent qu'une attention toute particulière leur a été prêté, et ils nous plongent dans cette ambiance oscillant entre le festif du Carpe Diem et la tragédie et l'oppression subit par les coréens qui cherchent à reprendre le contrôle de leur pays. Dans ce pays, notre trio principal sont particulièrement charismatiques et ils crèvent littéralement l'écran. Hwi Yeong, le chef du moment révolutionnaire, ancien élève de médecine et écrivain à ces heures perdues, Shin Yool, patron du Carpe Diem, subordonné direct de Hwi Yeong et personne influente via les relations et son père et enfin Ryu Seon, orpheline recueilli par les deux précédents après le suicide de son père, garçon de courses puis chanteuse sous couverture et tireuse d'élite du groupe révolutionnaire. Si l'on retrouve quelques traits de caractère chez Se Ju et Jeon Seol dans le présent, les circonstances différentes dans lesquels ils ont vécu ont quelque peu changé la donne. Dans le passé, Hwi Yeong est une personne en apparence plus légère, nonchalant mais au final extrêmement réfléchi et solide, véritable figure de proue du groupe révolutionnaire.

Quand à Soo Hyun, elle se caractérise par un caractère très fort, impitoyable et volontaire, au sang froid incroyable et dévouée au groupe. Cela se verra tout particulièrement vers la fin de sa vie, quand elle sera confrontée à la torture, puis à la trahison de personnes qui lui étaient chères. Elle se lancera alors dans une vague de vengeance et de destruction, vague qui l'amènera à connaître le plus gros regret de sa vie et qui la hantera encore dans sa vie présente.

Pour ce qui est à Shin Yool, s'il est plus insouciant dans le présent, il reste fondamentalement le même. Pilier de ce trio atypique, c'est lui qui réconciliera souvent ces deux tempéraments forts que sont Hwi Yeong et Soo Hyun. Pour Soo Hyun, il est une sorte de grand frère, une personne en qui elle fait une confiance aveugle, tandis que pour Hwi Yeong, c'est un ami irremplaçable. S'il aura du mal à se refaire une place dans le présent, il retrouvera rapidement cette fonction de médiateur entre les deux, et on découvrira que les raisons le liant à ce monde et cette machine à écrire sont fortement lié à ses deux vieux amis...





Autre personnage présent dans le passé : Baek Tae Min en tant que Heo Young Min. C'est un agent coréen pro-japonais obsédé par le chef du groupe révolutionnaire dont font partie nos trois héros. Il souhaite le capturer à tout prix en espérant avoir de la reconnaissance et de l'avancement professionnel. Affichant toujours un sourire de façade, il n'hésitera pas user de tous les outils en sa position pour exterminer le groupe, que ce soit la torture physique ou psychologique. Il est perclus d'égoïsme et d'égocentrisme, traits de caractère que l'on retrouvera dans le présent, de moindre manière mais qui le pousseront également à tout faire pour garder son secret.

Si les différences de contextes ont amené nos personnages à prendre des chemins très différents, il est certains qu'une certaine continuité est là entre le passé et le présent. Et pour que nos personnages puissent avancer, il devront faire corps avec lui et l'accepter.
 
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation