Centaures - Actualité manga
Dossier manga - Centaures
Sommaire

Publié le Vendredi, 03 April 2020


Présentation


Jinba au Japon


C’est en 2016 que démarre la publication japonaise de Jinba (Jimba – 人馬) chez l’éditeur East Press, au sein du magazine en ligne Matogrosso.

Initialement annoncée pour totaliser 5 volumes, l’oeuvre en compte finalement 4. Les deux premiers tomes correspondent à un premier cycle, et les deux dernières à un deuxième cycle faisant office de suite directe se déroulant des années plus tard.

Dans leurs pays d’origine, les deux premiers volumes composant le premier cycle sont parus en janvier et avril 2017, tandis que les deux derniers  opus composant le deuxième cycle sont arrivés l’année suivante, en août et septembre 2018.

  

La publication française


En France, ce sont les éditions Glénat qui repèrent l’artiste et son œuvre, et qui annoncent l’acquisition de celle-ci en novembre 2017, pour une publication à partir de janvier 2018 sous le titre sobre de Centaures, qui est une traduction littérale du titre japonais.

Après la publication du volume 2 en février 2018 donc un petit mois après le premier opus, il a fallu attendre un an et demi avant de découvrir le deuxième cycle, avec la parution des tomes 3 et 4 en septembre et novembre 2019. Dans la mesure où le premier cycle offre une forme de conclusion, cette longue attente ne fut pas forcément frustrante.

  

Ryo Sumiyoshi, artiste multi-facettes


Née à Tohoku dans le nord de l’île de Honshu au Japon, Ryo Sumiyoshi a d’abord entretenu un certain flou autour de son sexe, mais il semblerait que ce soit une femme.

  

Il s’agit d’une artiste touchant à plusieurs domaines, que ce soit le manga, l’animation ou les jeux vidéo.

Ainsi, après des études dans une école de graphismes pour jeux vidéo dont elle est sortie en 2007, elle a d’abord été embauchée par Capcom, pour qui elle a conçu le design et la modélisation 3D de nombreuses créatures au sein des jeux vidéo Monster Hunter 3, Monster Hunter 4 et Monster Hunter X.

A partir de 2015, elle a décidé de travailler en freelance, ce qui lui a permis d’élargir ses domaines. Elle a notamment conçu nombre d'illustrations et tenu quelques expositions. Côté animation, elle a travaillé sur le design des animaux pour l’anime Golden Kamui.

Et pour ce qui concerne ce qui nous intéresse le plus, à savoir le manga, elle a fait ses débuts en 2016 avec "Magnolia", une histoire courte publiée dans Ishu Renai Monogatarishuu, une anthologie collective de l’éditeur Ichijinsha, ayant pour thème les liens entre humains et animaux, et à laquelle ont participé plusieurs autres artistes dont Nagabe (L’Enfant et le Maudit) ou encore Chizu Kamikô (Q Mysteries).

Tout de suite après arrive Centaures, qu’elle achève donc en 2018, et depuis janvier 2020 on la retrouve sur un nouveau projet pour le Shônen Magazine de Kôdansha : Tekkai no Senshi. Il s’agit d’un projet ambitieux puisqu’il a été lancée, en même temps qu’au Japon, dans 4 autres pays en simultrad, dont la France. Ce sont à nouveau les éditions Glénat qui se sont emparées du projet, en le proposant sous le nom Ashidaka - The Iron Hero. Le simultrad suit son cours actuellement, le premier tome papier étant attendu normalement pour septembre. Par rapport à Centaures, l’autrice change de registre en nous plongeant dans de la fantasy cyberpunk.
L’histoire : Depuis un combat apocalyptique opposant un Dieu et un Démon, l’humanité s’est vue dotée d’une paire de “bras d’acier” supplémentaire et vit sur une Terre infestée de droïdes mécaniques. Parmi eux, ceux qui possèdent plus de deux bras d’acier sont considérés comme des “descendants du démon”, des “multibras” tués ou abandonnés à la naissance. Notre héros, Ashidaka, fait partie de ces derniers, et survit en chassant les droïdes. Passionné par ces créatures et leur customisation, il cultive son talent jusqu’à ce qu’un jour, le Démon revienne sur Terre pour bouleverser l’ordre établi…

  

Mais côté manga, ce n’est pas tout, car Sumiyoshi fait également partie de ces mangakas qui poursuivent aussi une carrière dans le boy’s love sous un autre nom, en ce qui la concerne Ryo Suzuri. On la connaît d’ailleurs aussi en France pour l’un de ses récits BL : MADK, qu’elle publie au Japon depuis 2017 dans le magazine Canna des éditions Printemps Shuppan, et qui a été lancé dans notre langue par les éditions Taifu Comics en juillet 2019. Cette œuvre est toujours en cours dans son pays d’origine avec actuellement 2 tomes au compteur.
L’histoire : Considéré comme déviant, Makoto est ostracisé depuis longtemps à cause de ses étranges penchants. Un jour, il tombe sur un grimoire contenant un sort d’invocation démoniaque. En l’utilisant, il ne s’attendait toutefois pas à voir apparaître J, archiduc des enfers. Le superbe démon, impressionné, lui accorde alors un vœu en échange de son âme. Mais il est encore plus étonné quand le lycéen lui fait une requête des plus inattendues : il veut manger sa chair et ses entrailles ! Makoto pensait sombrer dans le repos éternel une fois son souhait exaucé, mais J semble avoir d’autres projets pour lui…

  

Ryo Suzuri a aussi conçu plusieurs histoires courtes BL pour des anthologies collectives : Kinniku X Jingai BL (chez l'éditeur japonais Media Soft), R-40BL (2018, aux éditions Sankosha), et Jingai Kemono BL (2019, chez Madia Soft). Enfin, en 2018-2019, elle a dessiné aux éditions Libre la série finie en 2 tomes Toruso no Bokura.

Le point commun d’un grand nombre de ses travaux ? Assurément une passion, un attrait visible pour les êtres non-humains : monstres, hybrides, animaux, démons… qu’elle maîtrise à merveille.

Elle a un site internet, un compte twitter, et un compte facebook, où il est possible de la suivre facilement.
  
  


JINBA © 2017 Ryo SUMIYOSHI / East Press Co.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News