Carole & Tuesday - partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Carole & Tuesday - partie 1

L'adaptation manga


Fiche signalétique


Il arrive parfois que les éditions nobi nobi!, label jeunesse de Pika Edition depuis quelques années désormais, surprennent en proposant des oeuvres que l'on n'imaginait pas forcément dans leur catalogue, et ce fut le cas avec le manga Carole & Tuesday, publié dans notre pays entre février et juillet 2021.


C'est dans la foulée de la diffusion japonaise de l'anime que cette adaptation manga a été lancée au Japon dès 2019 dans le magazine Young Ace des éditions Kadokawa, en ayant été confiée à Morito Yamataka, un mangaka jusqu'alors inédit en France mais qui, dans son pays d'origine, avait auparavant dessiné de 2016 à 2018 la série de kendo en 4 volumes Kenki, Saku.


Achevée en été 2020 après 3 tomes, la version manga de Carole & Tuesday adapte uniquement la première moitié de l'anime. Et à vrai dire, au vu des sujets plus profonds et plus actuels évoqués dans la saison 2 comme déjà dit précédemment, on regretterait presque que cette dernière n'ait pas eu droit, elle aussi, à son manga...




Les limites d'une adaptation courte


Une fois n'est pas coutume, commençons plutôt par aborder la principale limite de cette version manga: sa rapidité.


Adapter 12 épisodes de 25 minutes d'un anime en seulement trois volumes de manga, c'est court voire très court, et Morito Yamataka n'a donc pas vraiment le temps de s'attarder sur certains détails.


Ainsi, la version manga apparaîtra forcément beaucoup moins complète que l'anime pour celles et ceux ayant vu ce dernier.


Quant aux personnes n'ayant pas vu l'anime, elles ressentiront sans nul doute, elles aussi, des éléments un peu précipités, ne serait-ce que la présentation du cadre sur Mars qui est assez limitée, ou tout simplement les premières étapes musicales de nos deux héroïnes qui arrivent si vite qu'elles peuvent parfois paraître un peu faciles, presque comme si tout leur tombait presque directement dans les mains.


Et pourtant, concrètement, le mangaka fait les bons choix dans ce qu'il retient de l'univers de l'anime.




Une patte visuelle soignée


Cela passe en premier lieu par les dessins, avec un découpage toujours clair et bénéficiant même de quelques jolies petites envolées pour montrer le lien musical fort qui se crée entre les deux jeunes filles, des décors futuristes qui sont certes dépourvus des petits détails de l'anime mais qui sont très fidèles, et un trait qui reprend très fidèlement et avec l'expressivité qu'il faut les designs originaux de l'anime malgré quelques rares inégalités (entre autres, Carole a parfois un cou trop long, dès la première page en couleur, mais rien de dramatique), et même s'il y a ici un petit peu plus de bouilles chibi/humoristiques (qui passent très bien).


Finalement, le principal manque de cette version manga est, évidemment, qu'il ne peut pas nous faire écouter les chansons de Carole et de Tuesday, ces chansons étant si souvent superbes dans l'anime... mais le mangaka parvient à compenser en partie en cristallisant très bien autre chose dans sa mise en scène des brefs instants musicaux: l'union et l'osmose qui existent entre les deux héroïnes.




Des personnages fidèlement retranscrits


Mais il faut également souligner les qualités dans l'abord des personnages et de leur background.


Les personnages secondaires sont vite et bien posés, notamment DJ Ertegun apparaissant vite délicieusement narcissique, le jeune Roddy qui travaille pour lui mais qui flashe rapidement sur le jeu de nos héroïnes, la diva Crystal dont les deux jeunes filles sont fans comme beaucoup d'autres et qui ressent déjà quelque chose en elles, et surtout Gus Goldman, notre cher manager d'artistes devenu au fil du temps un has been dans l'industrie de la musique, notamment car il déteste la musique créée par des intelligences artificielles.


Mais ce sont évidemment Carole et Tuesday qui attirent le plus l'attention, et dont on ressent bien les parcours certes assez différents (rappelons-le, l'une est une fille de famille aisée dont la mère a des ambitions politiques, l'autre une orpheline réfugiée sur Mars et ayant grandi dans les bas-fonds) et pourtant communs par certains points vouées à les réunir: une certaine solitude dans leur quotidien, et leur passion pour la musique. Le binôme fonctionne alors très bien, se complète joliment, tout en donnant même lieu à quelques instants d'humour, et c'est avec plaisir que l'on suit leur parcours dans cette version manga.




Une dernière ligne droite particulièrement bonne


Dans la dernière ligne droite de l'adaptation manga de Carole & Tuesday, le récit s'intéresse à l'événement phare des derniers épisodes de la première saison (première moitié) de l'anime: Mars Brightest, concours musical en forme de show télévisé, ou nos deux héroïnes essaient de se faire un nom. Dans le déroulement, le mangaka Morito Yamataka suit scrupuleusement les événements de ces épisodes: Carole & Tuesday ont beau rester elles-mêmes pendant le show, elles devront composer avec quelques petites déconvenues rapides mais assez efficaces: la peur d'être désavantagée par Ertegun en découvrant qu'il fait partie du jury, la présence dans le concours d'une participante bien trop obsédée par Tuesday et soulignant l'ampleur que peut prendre la folie de certains fans...


Néanmoins, tout en restant fidèle à l'histoire d'origine, Yamataka sait également insuffler quelques petites choses différentes et plutôt bienvenues dans sa version papier. Tout en restant très proche des designs d'origine et en offrant des planches souvent claires et généreuses, le mangaka continue d'appuyer un petit peu plus certains instants comiques, que ce soit les petits coups de chaud de Gus avec la mère d'Angela dans les gradins, le narcissisme d'Ertegun, ou les bouilles parfois plus "chibi" de nos héroïnes... sans oublier leurs quelques coups de sang accentuant l'expressivité de nos héroïnes.


Egalement, pour compenser l'impossibilité de jouer sur le son lors des moments de musique, Yamataka a la bonne idée de proposer à la place quelques planches travaillées voire quelques variations stylistiques (une page aux airs de graffiti, par exemple), qui parviennent assez bien à nous faire ressentir la musique jouée par les personnages, et en particulier celle de nos deux héroïnes. Tout ça pour dire que le mangaka, petit à petit au fil de son adaptation, parvient à apporter sa petite patte plus personnelle tout en restant fidèle à l'anime.




Une fin satisfaisante ?


Reste, alors, la fin du manga. Un dernier chapitre où, le temps de 30-40 pages, le mangaka doit, comme prévu, nous amener jusqu'à une conclusion inédite, puisque le manga n'adapte que la première moitié de l'anime.


Pour cela, l'auteur prépare d'abord le terrain dans les quelques dizaines de pages précédentes en adaptant fidèlement l'autre enjeu important de la fin de la saison 1: la détermination de la mère de Tuesday de faire cesser les "caprices" de sa fille et de la ramener de force à la demeure familiale pour ne pas salir sa réputation, à l'heure où elle est en campagne politique.


Les rebondissements restent rapides mais honnêtement dépeints, jusqu'à ce fameux dernier chapitre qui prend donc une voie un peu différentes de l'anime. Et quand bien même celle-ci est un peu précipitée dans les dernières pages, elle conclut bien quelque chose: non seulement la volonté de Tuesday de véhiculer à sa mère ce qu'elle ressent à travers sa musique, mais aussi la reconnaissance de Carole & Tuesday en tant que jeunes artistes bourrées de promesse, peut-être à même de révolutionner les choses.




Pour finir sur le manga


En somme, ce manga est d'un bout à l'autre une adaptation très soignée de l'excellent anime d'origine.


Malgré quelques limites, Morito Yamakawa se montre très appliqué, séduit sans mal autant dans ses visuels que dans sa manière de mener l'histoire, jusqu'à un final inédit et assez satisfaisant dans l'ensemble.


Même si elle est forcément moins complète que l'anime d'origine et un peu rapide, cette version manga témoigne de toute l'application d'un mangaka effectuant les choix d'adaptation les plus logiques et les plus clairs, tout en proposant une copie visuelle franchement soignée.




© by Bones

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation