Carole & Tuesday - partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Carole & Tuesday - partie 1

Le vaste "petit monde" de Carole et de Tuesday


L'histoire et l'univers de base


Carole & Tuesday nous plonge dans un monde qui, à l'instar d'un Space Dandy dans une certaine mesure, voit Shinichirô Watanabe nous proposer une certaine vision du futur.


Voici déjà cinquante années que l'humanité a entamé sa vaste migration vers la planète Mars, devenue habitable, et qu'elle y a reconstruit sa civilisation, dont la musique et autres formes de culture.


Seulement, les humains ne produisent plus grand chose de cette culture réellement par eux-mêmes: la majorité de la population se contente de consommer passivement, tandis que la production culturelle est majoritairement faite par intelligence artificielle.


Ce monde, le staff dirigé par Watanabe s'applique, tout au long des épisodes et plus particulièrement dans les premiers, à bien en faire ressentir le côté futuriste, que ce soit à travers les bâtiments, les appareils robotiques du quotidien (lunettes connectées, véhicules, robot à bière...), et surtout l'omniprésence de l'IA jusque dans le monde culturel et musical. C'est immersif, plein d'idées, et très bon côté trouvailles et designs.


C'est donc dans ce contexte d'anticipation que deux jeunes filles complètement différentes vont se rencontrer dans la mégalopole d'Alba.



L'une, Carole Stanley, est une orpheline née sur Terre avant d'arriver sur Mars, jouant habilement du clavier, et se produisant dans la rue quand elle n'est pas occupée par ses petits boulots qui lui servent à joindre les deux bouts même si elle est régulièrement renvoyée pour des bourdes.


L'autre, Tuesday Simmons, est une fille de très bonne famille, un peu naïve mais déterminée, avec sa guitare, à vivre sa passion pour la musique. Et c'est bien pour ça qu'elle a décidé de fuguer de chez elle, où elle étouffait, quitte à se retrouver perdue dans une grande ville dont elle ne connaît rien.


Dès lors que leurs routes se croisent, la claviériste des ghettos et la guitariste des milieux aisés vont s'attirer l'une l'autre par la sincérité et l'authenticité de leur musique, devenir amies puis partenaires musicales afin de former un duo tentant de faire ses preuves et de percer dans le milieu...



Quand les opposées s'attirent


"Ce fut un miracle. Oui, dans l'histoire de Mars, on retiendrait ce nom: "le miracle de 7 minutes". Voici l'histoire des deux filles qui en furent la cause."


D'un côté, une fille des rues cherchant avec caractère à survivre et à se sortir de sa situation précaire.


De l'autre côté, une fille de bonne famille un peu candide au départ mais ayant eu le courage de fuir les directives familiales pour se mettre en quête de sa passion et chercher sa propre voie.


Sur le papier, on a le coup classique du duo que tout semble d'abord opposer mais qui se retrouve réuni par un même désir, une même passion.


Et à ce titre, Carole et Tuesday n'ont pas fini de nous conquérir épisode après épisode, tant, malgré les épreuves, elles chercheront toujours à s'en sortir, à faire leurs preuves, jusqu'à peut-être aller encore plus loin qu'elles ne le pensent.



Le lien entre Carole et Tuesday est évidemment un élément qui est constamment une clé de voûte de l'histoire, et qui se voit fort bien mis en valeur. Non seulement à travers leur musique: se passant de l'IA pour plutôt concevoir intégralement leurs chansons à deux, les oeuvres musicales de nos deux héroïnes transpirent de sincérité, car elles se livrent corps et âme à travers celles-ci. Mais aussi via les différentes épreuves les poussant à s'interroger. Ces épreuves peuvent évidemment venir des coulisses implacables du monde musical (mais ça, on en reparlera un petit peu plus tard), mais aussi de la façon dont nos deux héroïnes peuvent se considérer et, parfois, douter l'une de l'autre (et envers elles-mêmes) avant de mieux se retrouver. Par exemple, tandis que l'on cerne un peu plus le passé d'une Carole qui a toujours vécu seule sans famille, Tuesday s'interroge sur le comportement de sa partenaire envers elle: comment la voit Carole, alors qu'elle vient d'une bonne famille ? Pourquoi ne lui reproche-t-elle jamais quoi que ce soit même quand elle se montre empotée ? Tuesday n'a alors pas l'impression d'être traitée sérieusement et sur un pied d'égalité. Mais les petits doutes sont aussi chez Carole: si elle est ainsi avec Tuesday, c'est bien par peur de la perdre, car elle, qui a toujours vécu seule, découvre pour la première fois son désir profond de rester avec quelqu'un pour toujours.



Des figures secondaires hautes en couleurs


Le parcours de nos deux héroïnes les amènera à croiser la route de nombreuses personnes.


Gus Goldman dans le rôle du manager disant avoir eu un passé d'impresario brillant mais qui aujourd'hui est sur le déclin et cherche à se relancer en aidant plus ou moins efficacement les deux filles à se faire connaître.


Roddy, une connaissance de Gus tombé sous le charme de nos héroïnes dès qu'il a vu leur premier concert live.


DJ Ertegun, un DJ aussi populaire qu'il est narcissique et arrogant, mais chez qui on entreverra tout de même un passé compliqué, l'ayant poussé à renier la musique qu'il aime pour atteindre le succès de masse.


Tao, un producteur musical froid se cachant derrière énormément de hits et cherchant à aller toujours plus loin dans ses expériences sur l'artificialisation des voix.


Dahlia, parent et agent d'Angela ayant pour spécificité d'avoir des caractéristiques des deux sexes suite à l'influence de l'environnement martien.



Et surtout, sans aucun doute, Angela Carpenter elle-même, cette dernière étant si importante à la fois en tant que rival et stimulatrice qu'elle pourrait presque faire figure de troisième personnage principal. Derrière ce nom, une belle et jeune mannequin voulant se lancer dans la chanson sous l'égide de Tao et qui deviendra une charismatique et douée rivale de choix pour nos héroïnes. Une bonne partie du récit va se centrer sur elle, en tant qu'enfant-star, mannequin depuis l'âge de trois ans qui en a justement marre des pubs pourries et autres boulots de second rang qu'on lui refile: elle étouffe, et compte alors clairement percer dans le monde de la musique en devenant la plus grande des chanteuses. Et pour ça, sa mère Dahlia pense avoir trouvé la perle rare pour exploiter ses talents: Tao, programmateur de génie, as de l'intelligence artificielle qui vient tout juste de se lancer dans la production musicale, où il compte bien enchaîner les tubes dans le domaine de la musique créée par IA.


Pouvant afficher autant de facettes positives que négatives, la plupart de ces personnages s'avèrent déjà assez nuancés dans cette première partie de série, et ils ont tous leur petit background, en particulier Gus et Angela. Chacun(e) d'entre eux/elles a des choses à véhiculer, et accompagnera donc à sa façon le parcours de Carole et Tuesday.



Un chemin semé d'embûches


Ce parcours, bien sûr, il est semé de diverses embûches.


Parfois, c'est l'occasion d'approfondir encore le background des deux héroïnes elles-mêmes, et en particulier de Tuesday dont on cerne toujours mieux la situation familiale complexe, quand son frère a pour mission de la retrouver, ou dans les épisodes 11 et 12 achevant cette première partie.



Néanmoins, le plus gros des obstacles est à chercher dans la difficile ascension musicale du duo: manque de crédibilité d'un manager qui était sur le déclin et qui conserve des maladresses, grande star de la musique qui les prend quelque peu en grippe pour certaines raisons, imprévus lors des représentations, fanatisme...


Le récit s'applique beaucoup à dépeindre certains coulisses du monde musical, et évoquer cela nous permet d'arriver à ce qui fait le noyau dur de la série.




© by Bones

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation