Blue Thermal - Actualité manga
Dossier manga - Blue Thermal
Sommaire

Publié le Vendredi, 11 September 2020


Présentation


Synopsis


Tamaki Tsuru entre à l'université avec un noble but en tête : Trouver l'amour ! Une quête qui passera sans doute l'intégration d'un club scolaire, sauf que la chose ne prend pas vraiment la tournure souhaité. Endommageant accidentellement un appareil du club d’aéronautique, voilà que Tamaki est contrainte de les rejoindre dans le but d'éponger sa dette. Pourtant, difficile de trouver le grand amour parmi ces nouveaux camarades qui voient d'abord d'un mauvais œil la jeune étudiante. Pourtant, Tamaki va montrer d'étonnantes prédispositions à l’aéronautique, ce qui tapera dans l’œil de Jun, le talentueux président du club, et dans celui de Daisuke, son fidèle ami qui ne pouvait pas voire en peinture "Tsurutama", du moins dans un premier temps...

La parution japonaise...


Première série de Kana Ozawa, Blue Thermal – Aonagi Daigaku Taiiku Kyôkaibu (ブルーサーマル-青凪大学体育会航空部- ) est lancé en 2015 dans les pages du mensuel seinen Comic @Bunch des éditions Shinchôsha, une revue qui a accueilli en ses pages Btooom !, Gangsta ou encore Area 51. La parution s'étale pendant un peu moins de trois années, au bout de 27 chapitres et 5 tomes. Le dernier volume paraît le 9 mars 2018.


...Puis la parution française


Sans doute Kana Ozawa a rapidement plu à Komikku, puisque l'éditeur annonce l'acquisition des droits du manga en mars 2019, pour une sortie dès la fin de mois sous le titre sobre Blue Thermal, ce qui exclut la deuxième partie de l'intitulé japonais. Les deux premiers volumes paraissent en simultanée, le 28 mars, tandis que les trois opus suivants sont davantage étalés dans le temps. Le tome 3 est publié en mai 2019, le tome 4 en décembre de la même année, et le tome 5 en mars 2020. Côté traduction, l'intégralité du texte est confiée à Masaya Morita, très calée sur les œuvres de Komikku puisqu'il a aussi en charge la traduction de King of Ants, ou encore de Monkey Peak.

Une parution qui peut sembler un chouïa laborieuse pour une série courte, mais qui intervient lors d'une période délicate pour l'éditeur. En effet, Komikku a connu une période difficile sur l'année 2019, au point de ne plus publier de nouveaux opus pendant un certain temps, avant d'annoncer un retour des activités au mois de novembre. Ce fut le cas, ainsi le dernier volume de la série a été publié lors d'un autre moment éditorialement sensible, à savoir l'aube de la période du confinement liée à la pandémie de Covid-19. De ce fait, la fin de la parution de Blue Thermal a involontairement été invisibilisée, aussi remettre en lumière la très belle œuvre de Kana Ozawa à travers ce dossier n'est pas insensé.


La mangaka, Kana Ozawa




Kana Ozawa fait partie de ces mangaka qui restent discrets sur leur propre personne. Bien qu'elle soit très active sur les réseaux sociaux, l'autrice n'en dévoile jamais beaucoup sur sa personne, mais partage généreusement autour de son travail et de sa passion première : Le ciel.

Il suffit donc de voir les nombreux clichés du firmament postés par l'artiste sur son compte Twitter ou sur son compte Instagram (des médias qu'elle rattache volontiers à son image de mangaka) pour comprendre cet amour, et par conséquent la cohérence de cette thématique dans son œuvre. A noter que le site personnel de l'artiste est aussi l'occasion pour elle de recenser des illustrations couleur inédites qui n'ont pas été inclues dans les volumes reliés, ce qui est le cas pour Blue Thermal.

La carrière d'autrice de Kana Ozawa démarre en 2015, avec la série qui fait l'objet de ce dossier : Blue Thermal. Le récit paraît au Japon sous le titre Blue Thermal : Aonagi Daigaku Taiiku Kyôkaibu, que l'on pourrait traduire par Blue Thermal : Le club d'aviation sportive de l'université Aonagi. Comme nous l'avons soulevé un peu plus haut, la série paraît dans le Comic @ Bunch des éditions Shinchôsha jusqu'en 2018, et s'achèvera au bout de 27 chapitres compilés en 5 tomes.

La même année, la mangaka lance sa deuxième série, mais cette fois au sein du prestigieux éditeur Kôdansha. Elle publie ainsi Nonomiya Tsukiko wa Itsumo Nemui, titre que l'on peut simplement traduire par Tsukiko Nonomiya a toujours sommeil. Là aussi, un titre qui parle de lui même, puisque la courte série parle de la relation entre Tsukiko et Yoichi, un jeune couple frappé par une différence notable, leur rapport au sommeil, ce qui impacte leur rythme de vie et leur expérience de couple. Le manga a pris fin récemment, en avril 2020, tandis que les deux volumes qui composent l’œuvre ont été publiés numériquement seulement.


Pendant la parution de Nonomiya Tsukiko wa Itsumo Nemui, Kana Ozawa a lancé sa troisième œuvre, qui lui tient énormément à cœur : Blue Moment. Celle-ci est prépubliée sur le site Comic Bridge de l'éditeur Kadokawa, et compte deux volumes à l'heure où ce dossier est écrit. Fruit du hasard, le second tome est paru le 8 septembre, la même semaine que notre écrit.

Avec Blue Moment, la mangaka renoue avec le ciel dans ses œuvres, mais de manière différente. Elle s'y intéresse à travers le prisme du climat et ces catastrophes naturelles, puisque nous suivons un scientifique qui étudie les phénomène météorologiques dans le but de prévenir de telles catastrophes.


Parmi les trois mangas dessinés par Kana Ozawa, deux parles du ciel sous des angles différents. Et à chaque fois, le sujet est suffisamment minutieux pour exiger des connaissances pointues. Le choix de développer le ciel sous des aspects divers n'est donc pas un hasard, puisque cela coïncide avec la passion que porte l'artiste pour le firmament. Preuve en est la multitude de clichés publiée par Kana Ozawa sur ses réseaux sociaux et son site internet, où la longue liste d’œuvres et de sources qui figure à la fin de chaque tome de Blue Thermal. On peut y voir une documentation minutieuse, mais aussi des ouvrages que Kana Ozawa a lu pour son propre plaisir. Voilà qui montre la sincérité de la mangaka, qui suit son cœur pour développer des mangas aux sujets atypiques.

© Kana Ozawa 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News