Dossier manga - Blue Flag

Amour, quand tu nous tiens...


Blue Flag, c'est avant tout une série qui parle d'amours. Ces amours adolescents qui nous rendent totalement fébriles, qui nous submergent, etc... C'est ce genre d'amour que l'on va retrouver avec Taichi et Futaba qui, à force de se rapprocher à cause Tôma, vont développer des sentiments forts l'un pour l'autre. Ces sentiments les amèneront à sortir ensemble et bien évidemment, le contexte scolaire les poussera à envisager des stratégies pour poursuivre leurs relations. Tout semblait se dérouler pour le mieux, jusqu'au moment où les sentiments d'autres personnes vont se mêler à toutes ces histoires. Tout d'abord ceux de Mami, qui voudra se rapprocher de Taichi, en tant qu'amie, pour approcher Tôma. Cela débouchera sur quelques quiproquos vite résolu, et à la découverte de la personnalité de ce personnage très intéressant.Ensuite, nous avons Masumi qui, étriquée dans son rôle d'amie, ne sait pas vraiment comment gérer ses propres sentiments. Elle qui était sortie avec son « senpai », a rapidement rompu avec lui et elle devra assister à l'amour naissant de Futaba pour Taichi. Et elle ne se décidera jamais à avouer l'amour qu'elle a pour son amie. Et enfin, nous avons Tôma. Celui qui est resté bien mystérieux pendant de nombreux chapitres sera obligé d'avouer ses sentiments à Taichi après une suite d’événements. Lui qui ne voulait pas vraiment le clamer haut et fort, mais simplement retrouver la relation qu'il avait avec son ami, le revoir sourire à ses côtés... On comprend mieux pourquoi il soutenait autant Futaba, malgré que nous, en tant que lecteur, nous connaissions ses sentiments depuis longtemps.





Là où Kaito a fait fort, c'est dans la manière dont il a dépeint les différents personnages et leurs sentiments. Notamment Tôma. On a eu le droit à très peu de chapitres de son point de vue, et ceux-ci étaient majoritairement en vue subjective, avec seulement ses pensées. Des chapitres très forts, immersifs. Cela entrait en contraste avec le traitement des autres personnages, plus éloignés, qui nous permettaient d'avoir une vision plus globale de ce qu'ils pensaient, de qui leur arrivaient. A côté de ça, si Kaito nous parle d'amour, il est loin de le faire de façon cliché. Pas de chapitres à rallonge sur des questionnements comme « est-ce que je dois lui avouer mes sentiments ? » ou autre, ni de malentendus alambiqués dont on se passerait bien dans de nombreux shôjos. Ici, tout se fait de manière fluide, via des questionnements assez logique et parfois de simple lapsus.

Et je pense maintenant qu’il est temps de parler la fin. [Attention, spoil à partir de là] Et je pense que celle-ci en aura dérouté plus d’un. Dont moi. Et je dois bien vous avouer que je l’avais lue sur Manga Plus à l’époque, alors quand le chapitre se conclut par l’annonce de la rupture entre Taichi et Futaba, mon couple préféré... j’ai eu mal à mon petit cœur, en plus de me laisser dans le désarroi le plus total de ne pas avoir la suite.

Une fois le choc passé et la fin digérée, qu’en penser ? Et bien, je trouve que c’est une excellente fin. Elle est surprenante car elle nous apprend les choix que les différents protagonistes ont décidé de suivre, et autant dire que ce n’est pas tout à fait ce à quoi on s’attendait. Masumi s’est mariée à un jeune homme qui nous rappelle une certaine Futaba au niveau de son caractère. Futaba d’ailleurs, se marie au moment du dernier chapitre, et seul Toma y assiste. Toma que l’on suit à la première personne, dont on ne verra pas le visage dans les dernières pages. Et si la rupture de Taichi et Futaba nous a surpris un peu plus tôt, est-ce vraiment si étonnant que ça ? Ils n'étaient que lycéens à l'époque où ils se sont rencontrés, les études les ont séparés géographiquement parlant, et leurs chemins n'ont dû que s'éloigner au fil du destin. On ne peut qu'imaginer tout ce qu'ils ont pu vivre, qui a pu les construire pour les amener à ce moment de leur vie où l'auteur nous laisse. Au final, c'est bien le choix de Taichi qui surprend, car on comprend dans les dernières pages qu'il a choisi son ami Tôma comme compagnon de vie. Un choix que l'on sait assez compliqué au Japon, et qui a du  se faire après mûre réflexion, surtout quand on connaît le personnage de Taichi, celui qui ne voulait se mettre en avant et qui détestait les rumeurs. Pourtant, c'est ce chemin qu'il a choisi. Et c'est beau. Ces simples pages finales en disent beaucoup. Alors oui, elles sont un peu abruptes, et je pense que la plupart des gens auraient aimé une partie 2 du manga qui se passerait à l'université. Mais je pense que l'intention de l'auteur était là : nous montrer l'histoire de ces quatre personnages à un instant T de leur vie, celui qui marque la fin définitive de l'enfance et va les plonger dans le monde adulte. En somme, les derniers moments d'insouciance. Et ces deux derniers chapitres, c'est finalement un petit cadeau pour nous les montrer quelques années plus tard, une fois qu'ils sont définitivement rentrés dans le monde des adultes, et qu'ils ont fait leurs choix de vie. [fin du spoil]



  

 


AO NO FLAG © 2017 by KAITO / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Forevermanga

De Forevermanga [617 Pts], le 28 Mai 2021 à 20h43

une série intense oui c'est bien le terme! j'ai beaucoup aimé tous ces personnage très humains, et spécialement Mami pour son entièreté. Cependant je reste très dubitative sur la fin que j'ai trouvée un peu trop facile et fan service et qui me laisse un poil sur ma faim. autant leur séparation ne m'a pas surprise autant le couple Toma/taichi juste  wtf. j'ai peut etre loupé un truc mais à aucun moment on sent que Tai ressent une quelconque attirance romantique envers son meilleur ami. Il lui dit meme qu'il ne l'aimera sans doute jamais comme Toma l'aime.J'ai pas trouvé ça très cohérent et j'aurais aimé savoir ce qu'il s'est passé durant ces 2 ans.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation