Blue Flag - Actualité manga
Dossier manga - Blue Flag

Une ode à la jeunesse


Blue Flag, c'est le récit d'adolescents qui sont à l'entrée de l'âge adulte. Ils sont à leur troisième année, celle qui marque la fin d'une ère et qui les prépare pour leur avenir. Et c'est à cette période charnière que Kaito décide de nous plonger, dans ce quotidien si ordinaire et pourtant si particulier de ces adolescents. Chacun a sa propre vision de la vie, et c'est leurs objectifs personnels qui vont les rapprocher : Tôma veut retrouver le lien qu'il avait avec Taichi, Futaba veut se rapprocher de Tôma car elle est amoureuse de lui, Masumi veut protéger Futaba et enfin Taichi, notre héros... Et bien, au début il donne quelques conseils sans grande envie à Futaba, et petit à petit, il va se résoudre à lui apporter son aide. Et de nouveaux sentiments vont naître entre toutes ces personnes. Mais nous parlerons de ça plus tard.





Blue Flag, ce n'est pas seulement ces quatre personnages. Nous avons toute une flopée d'amis qui gravitent autour d'eux, et qui rend le tout encore plus pertinent. Car là encore, Kaito n'oublie pas leurs personnalités, et leurs propres objectifs. Mami est amoureuse de Tôma elle aussi et veut se rapprocher de lui, ce qui l'amènera à un moment, à vouloir devenir avec Taichi. Le personnage de Mami est d'ailleurs un des plus intéressant de la série, si l'on excepte notre quatuor de héros. Car elle a un rapport très particulier à son genre. Elle aimerat pouvoir traîner avec tout le monde, en tout bien tout honneur, sans forcément que l'on mette sans cesse en avant qu'elle est une « fille » et qu'elle ne devrait pas avoir d'amis « garçons ». Une chose d'autant plus difficile au collège et au lycée, où le moindre rapprochement entre un garçon et une fille équivaut à »sortir avec lui » ou tout simplement à avoir des sentiments pour lui/elle. Cette réflexion amènera Masumi à la questionner sur son identité, si elle aurait souhaité être un garçon dans ces cas-là, ce qu'elle rejettera en bloc. D'ailleurs, cette question de l'identité, et des préférences sexuelles reviendra plus tard sur le tapis, notamment après la révélation autour de Tôma. Alors que les différents amis se son réunis pour en parler, ils vont parler de l'homosexualité et de la vision qu'ils en ont, et c'est lors de cette discussion que certains vont expliquer le fait qu'ils sont mal à l'aise vis à vis de ça. Certains parce que Tôma avait gardé le secret, d'autres parce qu'ils ont « peur qu'il lui fasse des avances »... Au final, c'est un choix assez osé de montrer des personnages avec cette vision. On aurait pu penser que Kaito voudrait conserver une vision assez « lisse » de la question, ou simplement de rentrer dans les grands clichés de l'exclusion, mais il permet à ses personnages d'avoir un vrai débat contradictoires, que l'on soit d'accord avec les personnages ou non. On sait d'ailleurs que ce débat n'est au final que le début de la réflexion de ces personnages sur le sujet. D'ailleurs, je pense que tout le monde sera assez d'accord pour dire qu'il est toujours facile de défendre des choses que l'on connaît pas, et que lorsque l'on est confronté à la situation en personne, il est bien plus compliqué d'y faire face, et qu'on sera pas toujours aussi ouvert qu'on l'aurait souhaité. Parce que l'affect, l'émotionnel entre en compte, mettant en retrait le rationnel.

Autre grande thématique de la série : l'avenir. Nos étudiants sont en troisième année du lycée, et ils vont devoir faire des choix. On parle ici de différentes problématiques. La volonté de rester près de la personne qu'on aime, la volonté de réaliser ses rêves d'enfances, de vouloir être indépendant, libres... Quand on parle de l'avenir à ce moment-là, on sait que notre choix est crucial, on peut même jouer sa vie dans certains cas. L'attente des proches est souvent pesante, nous conditionne dans certains choix. Ici, ce rôle est plus ou moins tenu par le frère de Tôma, qui voudrait le pousser à poursuivre ses études. Il y a aussi l'espoir de faire un métier qui nous passionne, que l'on voit au travers de Futaba : elle adore les plantes, aimerait faire des études dans ce domaine, pourtant elle sait qu'il lui faudrait faire de nombreux efforts car elle n'est pas forcément très douée. Alors quand une jeune fille comme Futaba, qui n'a pas confiance en elle, doit choisir entre une université loin de chez son petit ami pour pouvoir avoir les matières précises qu'elle veut... La question se pose d'autant plus.





C'est assez étonnant de voir autant de thèmes brassés en si peu de volumes au final. 8 tomes pour un véritable condensé de tout ce qui peut nous travailler à cette époque de la vie. Les amours, les amitiés, la peur du changement, de l'avenir, les liens qui se font, se défont à l'épreuve du temps. La peur d'être rejetée, l'espoir d'être accepté... Bref, autant de tourments qu'un adolescent peut connaître. Et tout cela traiter avec beaucoup de justesse. On est vite pris au jeu, on s'attache à ces personnages qui se démènent tous à leur manière. Pourtant, si je devais faire une petite critique à « Blue Flag », c'est sa tendance à un peu trop « intellectualiser » son propos. J'entends par là que certains personnages ont tendance à partir dans de longs monologues pour exprimer ce qu'ils ressentent, et ça nous sort un peut de l'histoire. Peut-être est-ce moi qui ait tendance à exagérer, mais je pense que la plupart des gens ne parlent pas comme ça dans la vraie vie. Enfin, ce n'est pas si présent que ça, et il fallait bien faire une petite critique, et ne pas me contenter d'encenser cette série que j'adore.
  
  


AO NO FLAG © 2017 by KAITO / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Forevermanga

De Forevermanga [600 Pts], le 28 Mai 2021 à 20h43

une série intense oui c'est bien le terme! j'ai beaucoup aimé tous ces personnage très humains, et spécialement Mami pour son entièreté. Cependant je reste très dubitative sur la fin que j'ai trouvée un peu trop facile et fan service et qui me laisse un poil sur ma faim. autant leur séparation ne m'a pas surprise autant le couple Toma/taichi juste  wtf. j'ai peut etre loupé un truc mais à aucun moment on sent que Tai ressent une quelconque attirance romantique envers son meilleur ami. Il lui dit meme qu'il ne l'aimera sans doute jamais comme Toma l'aime.J'ai pas trouvé ça très cohérent et j'aurais aimé savoir ce qu'il s'est passé durant ces 2 ans.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation