Dossier manga - Bloodline Symphony

Vampires, intrigue et suspense


Bloodline Symphony s'ancre dans le genre du récit vampirique, mais en prenant en protagoniste une jeune fille qui, au départ, n'a rien d'une buveuse de sang. Humaine ordinaire, Amélia est une adolescente rejetée par sa famille et persécutée par ses camarades de classe. Elle est donc solitaire mais n'a rien d'extraordinaire... à première vue. Aussi, c'est en nous prenant légèrement à contrepied que l'intrigue se lancera véritablement, puisque Amélia deviendra elle aussi une créature de la nuit suite à sa rencontre avec l'intrigante Apnéa et la détestable Rachel. Cette expérience mène l'héroïne aux portes de la mort, un moment clé de sa vie qui mettra en marche sa destinée, puisque c'est en revenant du monde des défunts qu'elle devient vampire à son tour.

On le comprend vite, Bloodline Symphony a pour vocation d'être un récit sombre et un poil macabre qui n'épargne par ses personnages. Les premières actions d'Amélia en tant que buveuse de sang n'ont rien de très positif, des actes graves qui peuvent être interprétés comme une revanche contre la vie pour la protagoniste, avant que celle-ci embrasse une autre vie radicalement différente de sa précédente.


Mais comment ? Pourquoi ? Aussi envoutants soient les débuts de l'aventure, bien des questions nous viennent en tête. A certains moments, nous passons même à côté d'informations cruciales introduites dans certains dialogues, ceux-ci revêtant parfois des airs de métaphores macabre tout en faisant office de clés scénaristiques. Et c'est là l'une des forces de l'histoire de Pablo Rey et Noelia Sequeida, sa juste maitrise des mystères pour aboutir à un récit pour répond à toutes les questions mises en place, et amenant même une seconde lecture différente, plus claire et évident, une fois que le lecteur a toutes les clés en mains. Ainsi, lorsque Apnéa évoque la mort décisive de l'héroïne pour sa destinée, cela n'a rien de paroles anodines mais attestent bien d'une part du folklore de l'œuvre.
On pourrait même dire que le découpage de la courte série a une forme particulière en terme de storytelling. Le premier opus laisse place à l'interpellation du lecteur, nous trouble parfois par quelques uns de ses événements, que ce soit les objectifs parfois difficilement identifiables ou d'intrigants personnages dont on peine à entrevoir les enjeux qui se cachent derrière. Puis, jouant sur toutes les petites données introduites précédemment, le second opus joue la résolution en éclaircissant les intentions narratives et en solidifiant le fil rouge pourtant présent dès le départ. Bloodline Symphony fait partie de ces récits pensés minutieusement en avance, et ce quand bien même le titre ne totalise finalement que deux opus au lieu des trois prévus à l'origine. Rien n'est dit par hasard, l'écriture de Pablo Rey faisant justement la balance de toutes les petites données à intégrer. C'est pourquoi il y a plusieurs lectures de l'œuvre : La première, celle de la découverte, et la seconde qui permet de saisir l'ensemble des nuances de l'univers, maintenant que nous avons les clés du récit en main, ou plutôt dans nos esprits.

Et dans ce grand puzzle qu'est la série, les personnages constituent des énigmes à part entière. Chacun, ou du moins les principaux qui nous sont présentés, ont un rôle à jouer et une histoire à conter. De l'intrigante Apnéa à la mère d'Amélia, en passant par le mystérieux Nergal et à l'horripilante Rachel, la courte série réussi le pari de développer tout ce casting, en s'offrant parfois le luxe de quelques flashbacks, afin que chacun ait un rôle à jouer et une place pertinente dans cette histoire aux multiples facettes. C'est aussi par ce prisme que les personnages revêtent divers intérêt, en plus de nous fasciner au fil des pages. Car d'individus qui ne brillent que par leur élégance, nous découvrons des figures aux passés et sensibilités diverses, à tel point que même le plus crapuleux d'entre eux peut nous toucher. La nuance est particulièrement présente dans le développement de la série, les auteurs ne se contentant pas de narrer une intrigante histoire, mais aiment aussi lui donner une forme de justesse.


BLOODLINE SYMPHONY © 2019 Pablo Rey & Noelia Sequeida / Editions H2T

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation