Dossier manga - Bilan Manga-news 2010
Lecteurs
19/20

1. Le Manga en 2010 au Japon

  
 

Un bilan financier inquiétant

  

Le marché en crise?

 
L'année 2010 aura été sans conteste une période noire pour les éditeurs, quels qu'ils soient. Si les petits sont en difficulté, cela vaut aussi pour les plus grands. Cela se ressent notamment au niveau des tirages de magazines, presque systématiquement en baisse. Pour illustrer cela, voila un petit comparatif des chiffres étant en vigueur en septembre 2009 et de ceux publiés pour le même mois en 2010, le constat est sans appel (cliquez sur l'image pour l'agrandir):
   
 
 
Les magazines qui sont dans le vert se comptent sur les doigts d'une main. Littéralement. Et si pour certains la baisse n'est pas particulièrement significative, pour d'autres elle l'est nettement plus. Le Shonen Rival, par exemple, essuie une perte dans les tirages d'environ 35 % ! Côté shojo, le Cookie subit à peu de choses près le même revers. Au final, parmi tous ceux présents ci-dessus, exception faites du Shonen Jump, les seuls qui s'en tirent à bon compte sont des magazines au tirage relativement faible à la base. En encore, leur hausse reste assez anecdotique.
Et cette baisse n'aura pas été sans conséquences, les éditeurs ont fait le tri et supprimé certains poids devenus morts. On peut donc dire adieu aux magazines suivants: Comic Bunch (Angel Heart, Brave Story, My Girl...), Oh! Super Jump, Business Jump Kon, Gekkan Young Jump, Margaret Deluxe.
On aurait pu être pu craindre pire et, tout compte fait, il n'y a pas tant de disparus que cela, mais reste à voir si les baisses de 2010 ne feront pas de nouvelles victimes début de l'année prochaine.

D'autant plus que certains éditeurs commencent à avoir beaucoup de mal financièrement. Kodansha, l'un des principaux éditeurs japonais, annonçait en début d'année une perte de 5,722 milliards de Yens (47 millions d'euros environ) pour 2009. Perte qui n'augure rien de bon étant donné que pour 2008 ce chiffre était encore plus impressionnant: 7,7 milliards de Yens (64 millions d'euros). Dans ces conditions, on voit mal comment l'année qui vient de s'écouler aurait pu arranger les choses.
De même, la toute puissante Shueisha a pour la première fois annoncé un bilan fiscal négatif pour la période qui s'étend du 1er juin 2009 au 30 mai 2010. Le déficit est de 4,2 milliards de yens, autrement dit pratiquement 40 millions d'euros. Cela fait, par ailleurs, suite à une baisse constante des bénéfices de l'entreprise ces dernières années. Évidemment, la situation est là nettement moins préoccupante que pour Kodansha, mais elle traduit malgré tout une baisse généralisée dans les recettes du monde de l'édition au Japon.
 
  
 
Et les problèmes financiers sont d'autant plus visibles au niveau de l'animation. Deux studios ont pu mettre la clé sous le paillasson: Group TAC et Office Ao. Il ne s'agit pas de n'importe quels studios puisque le premier est, entre autres, à la base de Captain Tsubasa ou Touch. Pour le second, on peut citer, par exemple, Hajime no Ippo. Gonzo n'est pas à la fête non plus et son avenir semble de plus en plus incertain. Bien qu'il ne soit pas tout à fait mort, il s'est divisé en plusieurs structures d'un calibre inférieur, emmenant avec elles une bonne partie du personnel. Décidément, tout semble aller bien mal. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut y voir la fin d'une époque car, malgré tout, il y a plusieurs raisons d'espérer un avenir plus radieux!
   
   

Des raisons d'espérer?

 
Pour continuer dans le domaine de l'animation, on pourra notamment apprécier la création, au printemps, du studio Deva Loka par Yoshitaka Amano en personne. Pour rappel, Amano n'est autre que le chara designer d'une bonne partie des Final Fantasy, et il continue à régulièrement travailler aux illustrations de la série. Pour le moment, un seul long-métrage, ZAN, est prévu, mais d'autres projets devraient voir le jour une fois celui-là abouti.

Toei Animation
, lui, peut se targuer d'avoir un chiffre d'affaire en hausse pour la première partie de l'année. Voila qui n'est certainement pas donné à tout le monde, et de quoi faire sourire encore un peu plus le logo de la boite!
 


Et en ce qui concerne les mangas, si plusieurs magazines ont disparu, de nombreux autres ont eux vu le jour où ont été annoncés. Début 2010, c'est le Jump SQ. 19 qui est annoncé par la Shueisha pour le mois suivant. Dedans, on retrouve de nombreux auteurs ayant déjà fait leurs preuves: Furuya Usamaru, Kawashita Mizuki, Kentaro Yabuki ou encore Yasuhiro Nightow. Début juin, c'est au tour du Betsuma Sister, remplaçant de Margaret Deluxe, de se dévoiler. Fin du mois, c'est au tour de Kodansha de proposer son Shonen Sirius Nemesis avec, en tête d'affiche, un one d'Hiroaki Samura en personne. En août, c'est au tour de Coamix de présenter le suppléant du Comic Bunch, le Gekkan Comic @ Bunch. Bon, ça ne déborde pas d'originalité au niveau du nom, c'est clair. Quoi qu'il en soit, celui-ci est prévu pour début 2011 et reprendra une partie des séries de son ainé.

Vient ensuite septembre et Asahi qui annonce le Shin Shukan Manga Nihonshi. Sous ce nom à rallonge on retrouve un magazine hebdomadaire dans lequel on devrait retrouver toute une série d'one shots d'auteurs pour le moins renommés: Nobuhiro Watsuki, Tomoko Ninomiya, Hiromu Arakawa, Tsutomu Takahashi, Oh Great! ou encore Riyoko Ikeda pour n'en citer qu'une partie....

Il faudra ensuite attendre novembre pour voir la Shueisha se réveiller et nous proposer plusieurs nouveautés: le Young Jump Zokan Ahoharu, le G Jump, un remplaçant au Oh! Super Jump jusqu'à présent sans nom, le Miracle Jump (remplaçant lui du Gekkan Young Jump), et enfin le Saikuo! Jump. Ce dernier change un petit peu des magazines habituels puisqu'il sera notamment consacré à des spin offs pour enfants de séries célèbres telles que Naruto, One Piece ou encore Reborn. Pour finir, début décembre, c'est Media Factory qui annonce l'arrivée prochaine du Comic Gene.
 


Beaucoup de changements donc, mais cela n'est en fait peut-être pas plus mal. Relancer les ventes en proposant de nouvelles choses qui n'en sont pas vraiment, voila ce qui semble être le mot d'ordre chez les éditeurs cette année ! Qui plus est, si les ventes de magazines sont en baisse, certains mangas reliés, eux, marchent mieux que jamais, à commencer par One Piece. Mais l'on aura l'occasion de revenir là-dessus un petit plus plus tard.

Enfin, en parallèle des publications papier, les têtes commencent également à se tourner vers le numérique et l'Internet. Par exemple, à la mi-novembre, Ken Akamatsu (Love Hina, Ai non stop...) a lancé un site où il est possible de télécharger ses séries sous format pdf ou de les lire directement en ligne. L'auteur est quant à lui payé grâce aux publicités présentes. Reste à voir comment cette initiative va évoluer avec le temps, mais cela pourrait, pourquoi pas, ouvrir la voie vers une solution efficace à l'encontre du scantrad et lancer pour de bon la publication via Internet.
  
   
  
  

Le tonnerre gronde!

  
En marge de la crise financière, on aura bien évidemment eu droit à quelques problèmes d'un tout autre ordre, quoi que...

Pour commencer, cette année aura marqué un nouveau tournant dans la lutte contre le scantrad. En effet, début avril, la Shueisha lance un appel très clair dans les pages du Jump: il faut que cela cesse ! Si, au départ, certains ne prenaient pas cela de manière sérieuse, ils ont vite dû se rendre à l'évidence en voyant plusieurs sites, et pas des moindres, contraints de fermer boutique. En l'espace de quelques jours, l'inquiétude se faisait sentir dans le milieu. Est-ce que les raws allaient encore être disponibles? Est-ce que tout continuerait comme avant? Quelques mois plus tard, la réponse semble évidente: oui. Il n'aura pas fallu longtemps pour voir d'autres sites ouvrir leurs portes et reprendre les activités laissées en suspens par certains. Néanmoins, cette annonce aura eu l'effet d'un électrochoc, et a malgré tout pu secouer le milieu durant une courte période. Dès lors, il est plus que probable de voir ce genre d'initiative se répéter dans un futur proche.

Mais si les éditeurs peuvent attaquer des sites Internet, ils peuvent également être eux-mêmes en position défensive lorsque le gouvernement vient fouiner dans leurs affaires. Ainsi, ce dernier semble de plus en plus décidé à sévir contre le lolicon. Pour rappel, le lolicon est l'abréviation de "lolita complex" et exprime le fait d'être attiré sentimentalement ou sexuellement par des jeunes filles enfants ou pré adolescentes. En soi, cela ne semble pas être forcement une mauvaise idée mais, malheureusement, la loi proposée reste assez imprécise et de nombreux mangakas ont élevé la voix en allant contre cette proposition, trouvant celle-ci bien trop vague et sujette à des abus. Finalement, et malgré une certaine pression de l'étranger, tout cela est pour le moment au point mort. Enfin, c'est ce que l'on pensait. En effet, un nouveau séisme a secouer le pays à la mi-décembre. C'est cette fois le gouverneur de Tokyo qui a mis sur la table une proposition de loi visant à réguler les scènes de viol et d'inceste. Et cela ne vise pas uniquement les mangas pornographiques... Nouvelle levée de boucliers de la part des éditeurs qui voient là une atteinte à la liberté d'expression.
Par contre, en avril (décidément mois chargé cette année !), à Osaka, est passée une loi visant à interdire la vente de yaois à un public mineur. Voila qui a du en faire rager plus d'une!

 
 
Troisième sujet qui aura passionné les amateurs de polémiques tout au long de l'été: le clash entre la Shueisha et Yukito Kishiro ( Gunnm, Aqua Knight...). Tout démarre à la mi juin lorsqu'une nouvelle édition de Gunnm est annoncée. Quelques jours plus tard, l'auteur publie sur son blog un message dans lequel il explique que, pour cette édition, l'éditeur souhaite modifier quelques passages jugés inopportuns. En fait, cela concerne deux mots: Hakkyo et Psycho. Hakkyo, qui signifie "folie", ferait un petit peu trop référence à "schizophrénie". Pour le second terme, le problème serait dans la phrase "Meurt! Putain de psycho".

Kishiro ne comprend pas pourquoi, alors que la série a débuté il y a pratiquement vingt ans et a été rééditée à plusieurs reprises, ces changements doivent intervenir maintenant. Après une nouvelle rencontre entre les deux parties, la situation n'évolue pas le moins du monde. Kishiro pense alors à se tourner vers la Kodansha, mais souhaite avant cela rencontrer une dernière fois son éditeur. Sans succès. Du coup, voila que l'auteur change de navire et que Gunnm Last Order se trouve transférée dans l'Evening, où sa parution reprendra fin mars 2011. En attendant, la nouvelle édition, quant à elle, termine sa parution en cette fin d'année. On savait que les éditeurs imposaient quelques restrictions à leurs auteurs, mais il était jusque là plutôt rare de voir ce genre d'évènement se produire. Cas isolé ou départ de feu en perspective?
 
  
 
 

Du côté des auteurs

 

Anniversaires en série, récompenses à la pelle

 
Chaque année, c'est aussi l'occasion de célébrer l'un ou l'autre auteur. Il y a en pour qui ça arrive souvent, d'autres pour lesquels c'est un peu moins le cas. Dans la première catégorie, on retrouve bien évidemment monsieur Osamu Tezaka pour une énième récompense, mais pas des moindres pour autant : le titre de mangaka le plus important de tous les temps s'il vous plait! Et cela grâce à un sondage réalisé par Orican auprès d'environ 850 internautes âgés de 10 à 40 ans. Il devance dans ce classement Akira Toriyama et Fujiko F. Fujio. De plus, le mangaka est également mis à l'honneur via une exposition itinérante débutée en septembre.
  
 
 
Autres récompensés cette année: Leiji Matsumoto (Albator) qui a reçu l'Ordre du Soleil Levant, ainsi que Shigeru Mizuki (Kitaro le repoussant) qui reçoit, lui, le prix du mérite culturel.
 
 
 
Mais à côté de ces grands noms, on en retrouve plusieurs autres pour qui il était question d'anniversaires. Tout d'abord, Keisuke Itagaki, l'auteur de Baki, qui fêtait là ses 20 ans de carrière. A cette occasion, plusieurs autres mangakas lui ont rendu hommage via quelques dessins de sa série phare dans les pages du Weekly Shonen Champion.

Ensuite, c'est au tour de Tsukasa Hojo et de Masakazu Katsura qui fêtent tous les deux leurs 30 années dans le métier. On ne présente bien évidemment plus le premier qui est à l'origine, notamment, de séries mythiques telles que Cat's Eye, City Hunter, ou encore Family Compo. Le second, quant à lui, s'est fait connaitre avec Video Girl Ai, I's ou encore Zetman. Si ces deux anniversaires n'ont peut-être pas été célébrés comme ils auraient dû l'être au Japon, ils auront néanmoins eu l'occasion de se consoler en France puisqu'ils étaient chacun invités de la Japan Expo!
 
 
 
Enfin, dernier représenté dans cette catégorie: Mitsuru Adachi. Lui, c'est carrément ses 40 ans de carrière qu'il peut se targuer de fêter! Dans son cas, on se souvient bien évidemment de titres sportifs tels que Touch, Rough, H2, et Cross Game. Dans un premier temps, c'est dans le Gessan qu'aura été célébré cet anniversaire où, une fois de plus, on retrouve quantité d'illustrations et de félicitations de la part de ses confrères. Ensuite, fin d'année la Shogakukan a annoncé la sortie d'un livre commémoratif reprenant une tonne d'informations sur les différentes séries de l'auteur.
 
  
 
 

Ils sont partis trop vite

 
S'il y a une disparition qui aura marqué le monde du manga et de l'animation, c'est sans nul doute celle de Satoshi Kon. Il part, terrassé par le cancer, dans le soleil du mois d'août à seulement 47 ans, laissant derrière lui un émouvant message d'adieu. Manga-news n'a d'ailleurs pas manqué de lui rendre hommage par l'intermédiaire d'un dossier consacré à son œuvre quelques jours plus tard.
 
 
 
Malheureusement il n'est pas le seul à nous avoir quitté cette année, et le milieu de l'animation a été particulièrement touché.

Jun Seba, reconnu pour son apport musical à la série Samurai Champloo, décède dans un accident automobile fin février.

Shojuro Yamauchi disparait à la même période que son confrère Satoshi Kon. On retiendra notamment de lui qu'il a travaillé sur Lupin III, Le tombeau des lucioles, Le voyage de Chihiro, Conan fils du futur et beaucoup d'autres.
 
Koichi Motohashi, fondateur et président de Nippon Animation, meurt à l'age de 80 ans fin octobre. Le studio en question n'est autre que le responsable d'une pléiade de séries mythiques telles que Tom Sawyer, Princesse Sarah ou encore la version animée d'Hunter x Hunter.

Takeshi Shudo, créateur de Gigi et faisant partie des scénaristes de Pokemon, décède à la même période. Il avait 61 ans.

Nachi Nozawa, célèbre notamment pour avoir donné sa voix à Cobra, meurt quelques jours après Shudo, à l'âge de 72 ans.

Umanosuke Iida, directeur de l'anime d'Hellsing, nous quitte, lui, le 26 novembre à 49 ans à peine, des suites d'un cancer du poumon.
 

 
Dans le domaine du manga papier, les pertes auront été moins lourdes, si l'on peut dire. Chez les femmes, c'est Shio Sato qui a rendu l'âme suite à une tumeur au cerveau. Bien que relativement inconnue par chez nous, elle reste une figure notable du paysage shojo avec des titres comme One Zero ou Changeling.

Le seul à disparaitre du côté masculin n'est autre que Tadashi Kawashima. Il décède le 15 juin, à 42 ans, lui aussi à cause d'un cancer du foie. Il avait courageusement choisi de terminer sa série alors toujours en cours, Alive Last Evolution, sur son lit d'hôpital.
 
   
 
 

Les séries

 

Des adieux douloureux

 
Beaucoup de séries se sont terminées cette année et, encore une fois, pas des moindres. Celle qui aura fait le plus de bruit est probablement FullMetal Alchemist qui, après 27 tomes, trouve finalement sa conclusion en novembre avec la sortie de son dernier volume relié. Bien entendu, la série aura eu droit à son buzz de fin. Chapitre spécial publié dans Shonen Gangan, création d'un jeu d'echec autour de la série, annonce du film de la version anime Brotherhood, un troisième et ultime artbook, un guidebook, et enfin la sortie d'une montre gousset en argent semblable à celle d'Edward et limitée à 200 maigres exemplaires. Voila donc de quoi satisfaire les fans! En outre, alors que l'on aurait pu croire qu'Hiromu Arakawa allait profiter d'un repos bien mérité une fois son shonen phare terminé, il n'en a rien été puisqu'elle a toute de suite enchainé sur la fin d'Hero Tales, sa seconde série, et reprend également un autre projet laissé en pause depuis pratiquement 5 ans: Raiden-18.
 
  
 
A côté de Fullmetal Alchemist, l'autre fin de série remarquée par chez nous est sans aucun doute celle d'Enfer & Paradis, le manga qui aura fait connaitre Oh Great! de par le monde et qui se termine après 22 tomes. A cette occasion, l'auteur a eu droit à un chapitre spécial de l'Utra Jump de novembre, mois propice aux au revoir il faut croire.
   
 
  
Mais ces deux titres ne sont pas les seuls à avoir trouvé leur conclusion cette année. On peut citer, entre autres, Sidooh, Bamboo Blade, Fragment, Tsukihime, Detroit Metal City, Otaku Girls, Nabari, Une sacrée mamie, Ga-rei, The Royal Doll Orchestra, Sakura-gari, My lovely hockey club, Cross Game, ou encore Major. Et si cette dernière série n'est pas des plus connues dans nos contrées, elle reste cependant un incontournable au Japon. Débuté il y a 15 ans, ce titre sur le baseball s'achève après 78 volumes, rien que ça! L'avant-dernier volume aura eu droit à un mini artbook; quant au dernier, c'est d'un oav dont il est paré.
  
  
 
De plus, plusieurs autres séries ont également vu leur fin annoncée: Vagabond, Syndrome 1866, Homonculus, Mirai Nikki pour ne citer qu'elles.
 
              
  
  
  

Elles ont marqué l'année

  
Si beaucoup de séries se sont terminées, d'autres, au contraire, sont plus vivantes que jamais et bien décidées à le montrer! Il apparait bien difficile de ne pas commencer cette rubrique en parlant de One Piece, sans cesse et toujours plus impressionnant, battant records sur records tout au long de l'année. Voici une petite chronologie qui résume bien cela:
Février: Oda reprend l'année en douceur et un quatrième artbook de la série est annoncé.
Mars: Le 57ème tome sorti passe la barre des 3 millions de livres tirés. Pour information, le précédent record était détenu par le volume 56...
Juin: Le 58ème volume de la série bat un premier record avec un tirage initial de 3 100 000 d'exemplaires.
Aout: Une nouveau tome sort, le tirage s'élève cette fois-ci à 3 200 000 exemplaires !
Novembre : Le 60ème opus débarque dans un tirage toujours plus fou de 3 400 000. En outre, la série franchit le cap des 200 millions d'exemplaires tirés. Et voila qu'une semaine plus tard on apprend que plus de 2 millions d'exemplaires ont déjà trouvé preneurs après seulement 4 jours !
Enfin, à la fin du mois, on apprend qu'il s'est écoulé en un an 32 343 809 tomes de One Piece !
Après de tels chiffres, qu'on apprécie ou non la série, il faut reconnaitre qu'elle est devenue définitivement culte. Et tout porte à croire que les chiffres présentés ci-dessus seront largement dépassés dès l'année prochaine...
 

 
Mais en marge du raz-de-marée One Piece, d'autres titres ont eux aussi tiré leur épingle du jeu en cette année 2010. Citons tout d'abord le mythique Jojo's Bizarre Adventure qui a atteint son 100ème volume au mois de Mars. Plusieurs de ses confrères en ont d'ailleurs profité pour rendre hommage à Hirohiko Araki qui aura inspiré et continue de le faire un nombre incalculable d'artistes. Pour rappel, cet auteur de génie en a profité pour publier en collaboration avec le musée du Louvre un ouvrage intégralement en couleur dénommé Rohan au Louvre. On ne peut en tout cas lui souhaiter qu'une seule chose: qu'il garde la même inventivité démentielle à l'avenir!

Pour continuer dans les anniversaires: Real fête ses 10 ans d'existence et c'est une jolie collection de cartes postales qui a été mise en place à cette occasion.
 
Autre auteur qui marche très fort depuis quelques temps, Hiro Mashima. Outre la multiplication tout bonnement impressionnante des séries sur lesquelles il travaille, c'est surtout sur le phénomène Fairy Tail que l'on se doit de revenir. Quatre ans de publication, 200ème chapitre atteint, 15 millions d'exemplaires en circulation et l'arrivée prochaine d'une deuxième saison de l'anime. De plus, en novembre la série a eu droit à 3 chapitres simultanés dans son magazine de prépublication et l'on annonce d'ores et déjà une double édition pour le 26ème tome de la série qui arrive l'année prochaine!
 


Mais Fairy Tail n'est pas la seule à rencontrer un grand succès cette année. Sawako, par exemple, peut se targuer d'avoir réussi à placer l'intégralité des 12 tomes qui composent actuellement la série dans le même top Oricon et ce, pour la semaine du 20 septembre. Le top Oricon reprenant les 100 mangas les plus vendus au pays du soleil levant.

Ensuite, il est question de miracle. Il se trouve, en effet, que Saiyukiden – l'étrange voyage vers l'occident ait eu droit à son deuxième volume! Pourquoi cela tient-il du miracle? Tout simplement parce que le premier tome était sorti il y a... 12 ans ! Comme quoi, il y a toujours de l'espoir pour ces pauvres séries que l'on croit disparues à jamais...

Enfin, s'il y a un titre qui aura intrigué tous ceux qui auront jeté un œil à la couverture de son premier tome, c'est bien Romae Thermae. Ce premier volume était sorti fin 2009, et force est de constater qu'il s'est plutôt bien vendu pour un manga aussi atypique. 1 500 000 exemplaires écoulés pour seulement 2 tomes, voila qui étonne ! Et donc, que raconte le titre ? Il se déroule en fait durant l'Antiquité romaine et met en scène un architecte de l'époque qui se retrouve propulsé par l'intermédiaire d'une faille temporelle dans le Japon moderne où il sera sans voix à la vue des bains publics nationaux. Il va alors s'inspirer de ce qu'il a vu pour transformer les thermes romains... Je vous l'avait bien dit, qu'il était atypique, ce manga!
 
   
  
 

Quand les dessins s'animent...

 
Côté animation, l'année aura commencé de bien belle manière avec un Summer Wars salué à peu près partout où il est passé. Le film est notamment primé en janvier lors des 64èmes Mainichi Film Awards. Il a, déjà à cette époque, été visionné par plus d'un million de spectateurs japonais. Il remportera également le prix du meilleur film d'animation aux Awards of the Japanese Academy en mars.



Mais il n'est pas le seul à s'être fait remarqué. En janvier toujours, nous avons également pu découvrir le film du célèbre anime Fate Stay Night. L'adaptation au cinéma du Roi des ronces est elle sortie quelques mois plus tard, tout comme le premier film de La mélancolie de Haruhi Suzumiya. Détective Conan en est lui à son 14ème film depuis avril et d'autres sont encore prévus à l'avenir.

N'oublions pas non plus le dernier Ghibli en date, Arrietty - le petit monde des chapardeurs.
 
 
       
Pour ce qui est des animes, on retiendra principalement Highschool of the dead qui aura indéniablement marqué les esprits. La dernière production du studio Madhouse mélange zombie et jeunes femmes à (très) fortes poitrines pour un résultat détonnant! Quoi qu'en en dise, la qualité est au rendez-vous et le succès aussi puisqu'un oad est prévu pour sortir en compagnie d'une édition spéciale du 7ème tome de la version papier.

 
 
Chez Gainax, on retiendra la sortie de Panty & Stocking with Garterbelt. Le nom dit déjà pratiquement tout, voila un anime particulièrement délirant ! Au programme, deux soeurs, des anges apparemment, avec à leur tête un pasteur afro. A eux trois, ils doivent protéger Daten City des fantômes malveillants. Malheureusement, Panty est une nymphomane notoire et Stocking ne pense qu'à manger des sucreries tout en cultivant un léger penchant SM. Garterbelt, quant à lui, ne vient pas arranger les choses avec ses agissements qui ne cessent de gagner en étrangeté. Bref, si la manière d'aborder les choses, à l'instar d'Highschool of the dead d'ailleurs, est discutable, la série aura au moins le mérite de faire tourner les têtes et se révèle par moments hilarante!
 
Et puis, un oav qui était attendu au tournant, c'est celui de Black Rock Shooter. Pour ceux qui ne connaitrait pas le personnage qui a donné son nom à cet anime, il s'agit à la base d'un des protagonistes d'un clip de Vocaloid. Vu le succès qu'il avait remporté, il a donc eu droit à son propre développement. Certains auront adoré, d'autres auront trouvé cette adaptation affreusement ennuyante et ayant comme seule raison d'être une dépouille de yens chez les fans de la demoiselle. Et ils n'auront sans doutes pas tort...
 
En vrac, on pourra également citer l'arrivée d'une ribambelle de nouveautés telles que Dance in the vampire bund, Seikon no qwaser, Rainbow, K-on!!, SHI KI (visuel ci-dessous), Bakuman, Belzeebub, Mirai Nikki, et encore beaucoup d'autres.
 
   
  
  

...Où qu'ils prennent vie

  
Pour finir, la dernière partie de ce tour d'horizon de l'actualité japonaise de 2010 se consacrera aux adaptations live qui ont été plutôt nombreuses et parmi lesquelles on retrouve quelques noms bien ronflants! Ainsi, on pourra citer Beck, Solanin (visuel ci-dessous), Sawako, ou encore Un drôle de père. Et n'oublions pas non plus que Pluto a été annoncé pour l'année prochaine et que Gantz va débarquer début 2011 également, tout comme Ashita no Joe. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est curieux de voir ce que cela va donner!
 
  
  
Côté drama, on aura la possibilité de découvrir Drôles de racailles, Hammer Session!, ainsi que la deuxième saison de Bloody Monday. Et n'oublions pas non plus Ushijima, dont la diffusion a commencé en octobre.
 
    
   
    
© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 07 Février 2012 à 21h49

20/20
Félicitation pour ce travail de titan (ouai je sais celui de 2011 est déjà sortit mais y'a pas de mal à être un peu en retard) ^^
Gensen

De Gensen [909 Pts], le 01 Mai 2011 à 16h37

je viens de lire votre dossier, vu que j'ai un travail à faire sur le sujet... et je dois bien avouer que c'est franchement bien fait ! et plutôt bien complet aussi !

un excellent travail !

motoko83

De motoko83 [2067 Pts], le 11 Janvier 2011 à 12h37

19/20

Beau travail !!! Plus complet, tu meurs !!!!!

Shaedhen

De Shaedhen [791 Pts], le 10 Janvier 2011 à 19h32

Comme l'ont déjà fait Tianjun et Koiwai avant moi, je tiens à vous remercier pour tous ces commentaires encourageants ^^.

Cycy la vache de l'espace

De Cycy la vache de l'espace, le 09 Janvier 2011 à 20h56

20/20

Je suiss très honorée que mes remarques sur le majordome vampire au pays des merveilles aient été remarquées.^^

Mais l'intégralité de ce dossier est vraiment excellente, le bilan est très complet , détaillé, avec des points de vue pointus. Toutes mes félicitations et merci aux auteurs! ^^

Hiroto

De Hiroto [591 Pts], le 09 Janvier 2011 à 00h02

20/20

A l'année prochaine pour le bilan 2011 :D

manga78

De manga78 [2151 Pts], le 08 Janvier 2011 à 13h37

20/20

Une troisieme partie très clair, un recapitulatif qui etait vraiment le bienvenue !

Merci pour votre travail ! ^^

Anne-So

De Anne-So, le 08 Janvier 2011 à 09h34

Merci beaucoup pour ce bilan très riche! Au plaisir de vous relire!

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [727 Pts], le 08 Janvier 2011 à 00h10

20/20

Je reviens pour la partie 3, tout aussi bien que les 2 premières, bilan précis et détaillé pour chaque éditeur (je n'imaginais pas qu'il y en avait autant O_o"), très sympathique :)

Comme vous l'avez si bien dit, des pertes telles TRC et FMA vont faire un vide, et inversement le nombres impressionnants de parutions fini par nous noyer (du coup je me mouille pas trop, je me prend les séries jugée "à succès" du moment...), en espérant que le marché du manga s'améliore pour 2011 !

 

Tianjun

De Tianjun [5081 Pts], le 06 Janvier 2011 à 19h09

Merci à tous pour vos commentaires enthousiastes ! On avait beaucoup d'espoirs mais aussi de doutes par rapport à ce premier bilan, vu que nous n'avions aucun point de repère auparavant. Cela fait donc très chaud au coeur de voir que vous l'avez autant apprécié !

Comme l'a souligné Koiwai, c'est avant tout un point de vue de lecteurs sur un milieu du manga de plus en plus dense, et ce fut un sacré défi de proposer un plan convenable. Bien sur, il y aura toujours des regrets, on aurait effectivement pu creuser d'avantage la question du scantrad par exemple comme cela a été évoqué, sans compter les quelques erreurs qui s'y sont peut-être glissées.

En tous cas maintenant nous avons conscience de la masse de travail demandée, et soyez surs que nous reviendrons l'an prochain, forts de cette expérience, pour un bilan que l'on espère encore plus abouti ! Du moins, si l'actualité de 2011 se veut aussi riche... mais je ne me fais pas trop de soucis sur ce point ! ^^

Einah

De Einah [4353 Pts], le 06 Janvier 2011 à 18h51

18/20

Bon boulot :)

jojo81

De jojo81 [7400 Pts], le 06 Janvier 2011 à 18h49

Bravo pour votre dossier. Il est très intéressant et confirme ce que je pensais déjà. Ca a été un réel plaisir de le lire.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 06 Janvier 2011 à 17h57

très bon dossier (sur les 3 parties)

Koiwai

De Koiwai [13052 Pts], le 06 Janvier 2011 à 16h02

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires :-) Il faut savoir que c'est avant tout en tant que fans et lecteurs que nous avons tous les 3 eu envie de faire ce grand bilan, et c'est en tant que tels que nous l'avons rédigé, avec des hauts et des difficultés dues aux obligations de chacun (études, etc...). De ce fait, chaque retour positif fait vraiment plaisir tant on s'est donné du mal ^^ Même s'il y a quelques erreurs (l'oubli de 3TPF, comme dit dans un commentaire, ou encore l'oubli de la sortie d'Elégie en rouge chez Cornélius), que tout n'est pas parfait, on a fait ça avec notre coeur, et on espère sincèrement que ça vous aidera à y voir plus clair ^^

On est déjà motivés pour un bilan 2011 XD donc si tout va bien, on vous donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine, avec une version que l'on espère encore améliorée ! ^^

Yumemi

De Yumemi [3748 Pts], le 06 Janvier 2011 à 15h45

Merci bouddha. J'espèrais en fait qu'ils terminent La Corde d'Or, même s'il reste 10 volumes. Et en moins de 5 ans si possible D:

Bouddha

De Bouddha, le 06 Janvier 2011 à 15h41

Les editions 12 Bis ne sortiront plus de nouvelles séries mangas. En revanche, ils iront au terme de leurs séries en cours.

Par contre, leur catalogue BD continue de s'enrichir de jour en jour.

Yumemi

De Yumemi [3748 Pts], le 06 Janvier 2011 à 14h10

Très bon bilan, qui confirme bien des choses que j'avais cru observer durant l'année.

Je m'attendais cependant à un démenti/une confirmation quant au cas 12bis, ce ne serait pas de refus.

Dam

De Dam [637 Pts], le 06 Janvier 2011 à 13h08

19/20

Excellent dossier, vraiment très intéressant. ^^

 

Juste que dans la partie éditeur vous ne parlez pas des éditions 3TPF (http://www.3tpf-editions.com/), alors certes avec 3 titres dans leur catalogue il n'y a pas grand chose à dire... Souhaitons leur juste bonne chance pour 2011 ^^'

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 05 Janvier 2011 à 19h23

Interessante 1 et 2 parties! J'ai hâte de lire la 3ème

manga78

De manga78 [2151 Pts], le 05 Janvier 2011 à 19h04

Deuxieme partie aussi interessante que la première ! ^^

J'aime bien l'allusion de la superbe et très utile brosse-miroir de chez notre cher panini ... xD

leelou

De leelou, le 05 Janvier 2011 à 16h31

Merci pour ce bilan très détaillé, et grâce à vous j'ai découvert que la série Palais est édité.

Merci.

Car je suis noyée sous les sorties et je n'essaie plus de chercher. Donc heureusement qu'il y a des bilans ce qui permet de s'y retrouver.

 

pepperdispenser

De pepperdispenser [130 Pts], le 05 Janvier 2011 à 09h17

Je reviens sur le commentaire de Robert: Quid du scantrad ? n'a t-il pas un impact sur le marché français ? Au Japon, de grosses compagnies sont en guerre contre ça, non ?

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [727 Pts], le 04 Janvier 2011 à 22h31

19/20

Je me permets de renoter ce dossier avec l'arrivée tant attendue de cette seconde partie, et quelle partie ! Vraiment excellent, bien rédigé, claire, précis, détaillé, bref, on fait vraiment le tour du manga en France, on voit ce qui va et (surtout) ce qui ne va pas ! Vers la fin on commence à s'inquiéter sérieusement sur l'avenir, mais le dernier paragraphe qui nous informe sur l'arrivée des grands éditeurs japonais à notre "rescousse" semble nous rassurer un peu ^^

Pour la peine je rajoute 1 point de plus , Allez hop 19 ^^

Encore bravo et vivement la 3ème partie :)

Atsu

De Atsu [3120 Pts], le 04 Janvier 2011 à 19h24

Encore une partie très interessante !

elain

De elain, le 04 Janvier 2011 à 17h17

dossier très complet mais une grossiéreté s'y est glissée vu le contexte des propos en question que je m'empresse d'expliquer

glénat sort effectivement depuis un moment les tomes de One Piece tous les trois/quatre mois histoire de garder quelques volumes d'avance pour en sortir régulièrement depuis le tome 50 en milieu d'année 2009, dont le volume 56 sort demain

cependant kana a gardé son rythme de parution bimestriel pour Naruto alors que la sortie du prochain tome (le 52 en mars 2011) se fera cinq mois après celle du précédent (51 en octobre 2010) en me demandant si le 53 sortira d'ici la fin d'année

sur ce, bonne continuation à vous et longue au site ^^

Robert

De Robert [502 Pts], le 04 Janvier 2011 à 11h11

Dossier intéressant, mais pourquoi ne pas parler de l'impact du scantrad sur le marché ?

Agylus

De Agylus, le 04 Janvier 2011 à 05h39

Je ne savais pas que les fins de vagabond et homunculus étaient annoncées, elles sont pour quand exactement? (et les séries auront combien de tomes au final ?)

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 02 Janvier 2011 à 15h02

18/20

merci pour le dossier il est tres bien. Les chiffres de vente de one piece sont vraiment enorme.

koryu

De koryu [637 Pts], le 01 Janvier 2011 à 17h28

19/20

Très bon dossier!! On se remémore l'année et on en apprend plus sur l'état réel du marché japonais à l'heure actuelle. La crise est bien passée mais on peut toujours  espérer des séries de qualité.

J'ai hâte de lire la suite de ce dossier!! :)

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 01 Janvier 2011 à 17h10

19/20

Un dossier vraiment complet

c'est génial tant de souvenirs revienne quand on le lit *O* vivement la suite Mardi :)

J'espère que l'année 2011 sera aussi riche en évènement 

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [727 Pts], le 01 Janvier 2011 à 16h42

18/20

Un dossier très intéressant, qui fait revenir beaucoup de souvenirs de cette année ^^

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le début nous rend vraiment inquiet, mais ça se rétabli ensuite xD

asce

De asce [87 Pts], le 01 Janvier 2011 à 13h49

Un dossier interessant !!

Mokori

De Mokori [527 Pts], le 01 Janvier 2011 à 11h15

bon dossier

Aigakin

De Aigakin [4334 Pts], le 31 Décembre 2010 à 23h48

20/20

Merci pour toutes ces infos! Pour la première fois je suis ravie de ne pas être au Japon concernant certaines de leurs loi un peu abusif à mon goût.

neoproxy

De neoproxy [317 Pts], le 31 Décembre 2010 à 19h04

19/20

tres instructif surtout au niveau de l'etat du marché consernant le manga

yuminekoi

De yuminekoi, le 31 Décembre 2010 à 14h18

19/20

très bon dossier

Museumanga

De Museumanga [5970 Pts], le 31 Décembre 2010 à 13h48

Très bon dossier, bien complet et interessant.Vivement la 2ème partie *o*

Mizusu

De Mizusu [890 Pts], le 31 Décembre 2010 à 13h42

Dossier très très interessant vivement la suite^^

Mitsu

De Mitsu [809 Pts], le 31 Décembre 2010 à 13h29

fort intéréssant tout ça... vivement la suite

fort dommage de constater que l'économie va mal au niveau mondiale, espérons que cela ne nous privera pas trop de bon titre.

jojo81

De jojo81 [7400 Pts], le 31 Décembre 2010 à 13h16

Bilan très intéressant. Vivement lundi pour la suite.

(je veux voir le film de Solanin !!!...)

mira

De mira [3190 Pts], le 31 Décembre 2010 à 13h07

19/20

Super dossier, complet, j'ai hâte de lire la suite!

Atsu

De Atsu [3120 Pts], le 31 Décembre 2010 à 12h51

19/20

Super dossier, très intéressant et bien organisé. Vivement la suite ! =)

manga78

De manga78 [2151 Pts], le 31 Décembre 2010 à 12h22

Très bon dossier interessant et clair !

Hitsuji

De Hitsuji [5905 Pts], le 31 Décembre 2010 à 12h10

19/20

Dossier très bien fait, j'ai hâte d'en lire la suite ! =)

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 31 Décembre 2010 à 11h52

19/20

très très intéressant

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation