Beyond the Boundary - Actualité manga
Dossier manga - Beyond the Boundary

Yômu et Ikaishi, une relation paradoxale


"Certains comparent le Yômu à un amas de rancœur. Esprit tordu, haine, jalousie, pulsions meurtrières... Tant qu'il y aura des humains, les Yômus existeront. On les terrasse sous prétexte qu'on les voit... Ne trouvez-vous pas le métier d'Ikaishi funeste ?"

Que sont les Yômus ? c'est une des premières questions qu'on se pose quand on commence cette série. Au début, on a cette image d'êtres maléfiques, semant le chaos et la destruction partout où ils passent. Pourtant, très vite, on apprend la condition hybride de Akihito, ce qui suppose donc que les Yômus et les humains sont capable de s'unir d'une certaine manière. Ensuite, nous faisons la connaissance d'Ayaka et de sa protégée, Ai, toutes les deux des Yômus affiliées au clan Nase et qui s'occupe d'estimer monétairement les pierres des Yômus vaincus, pour les Ikaishis. D'ailleurs, Mitsuki a comme animal de compagnie un petit Yômu qui l'aide à vaincre d'autres Yômus. C'est alors qu'une réflexion d'Ai, la petite protégée d'Ayaka, qui justifiait auprès de Mirai le fait qu'elles s'occupent toutes les deux d'évaluer la valeur des Yômus, résonne dans nos esprits : "Tu considères trop les Yômus comme une espèce unique ! Ça va des insectes à des êtres semblables à nous, c'est très varié. C'est comparable au groupe des mammifères. Les humains en font partie, mais eux aussi évaluent vaches et cochons, non ?"

À ce moment-là, on est en droit de commencer à se poser quelques questions : les Yômus sont-ils forcément les ennemis de l'espèce humaine, justifiant le fait que les Ikaishis les pourchassent sans relâche et sans forcément de distinction ? Si, comme l'a précisé Fujima Miroku, les Yômus sont effectivement né de sentiments néfastes, comment considérer la responsabilité des êtres humains, notamment les Ikaishis, dans leur naissance et est-il tout à fait raisonnable de les pourchasser à tout prix ? Nase Izumi répondra en affirmant qu'elle considère les Yômus comme un fermier considère son riz, comme un moyen de subsistance. Pourtant, aujourd'hui plus encore qu'hier, nous, humains, sommes amenés à reconsidérer la nature et notre rapport aux animaux. Alors, au fond, dans l'univers de Beyond the Boundary, n'est-ce pas le même rapport que les humains, et plus particulièrement les Ikaishis, devraient entretenir avec les Yômus ?

Peut-être va-t-on trop loin dans les réflexions. Mais il ne faut jamais oublier ceci : une bonne histoire est une histoire qui amène plusieurs niveaux de lecture. Il y aura le premier, évident, souvent plus axé sur le divertissement pur, tandis que les autres seront laissé à notre appréciation personnelle, en fonction des petites informations, indices laissés ici ou là. Or, Beyond the Boundary remplit parfaitement ce contrat.





Pourtant, au fur et à mesure que Mirai, Akihito et la fratrie Nase vont affronter certains Yômus renommés pour leur dangerosité (L'Ombre Vide par exemple), le rapport deviendra de plus en plus flou entre les Ikaishis et les Yômus. En effet, Fujima Miroku, l'inspecteur du Cercle des Ikaishis utilisent une arme bien étrange pour affronter les Yômus mais aussi ses pairs, une arme qui absorbe les pierres des Yômus vaincus, pour augmenter en puissance. Il semble avoir également une relation étrange avec l’aînée du clan Nase, Izumi, qu'il ne cesse de titiller. Pourquoi donc ? Encore une fois, la série de 12 épisodes ne nous donnera pas de véritable réponse et il nous faudra attendre le film pour avoir une conclusion satisfaisante à l’ambiguïté de la relation entre Izumi et Miroku, car la jeune femme, la plus puissante du clan Nase, semble tirer une partie de sa puissance d'un secret entre elle et Miroku...

Ce rapport flou entre les Yômus et les humains est aussi parfaitement symbolisé par l'existence même d'Akihito. C'est un Hanyô, qui renferme en lui un Yômu à la puissance phénoménale, pourtant, cette part Yômu ne sort que quand sa part humaine est trop affaiblie. Les Ikaishis se sont succéder pour tenter de le supprimer, effrayés qu'ils étaient par sa partie Yômu. On apprendra, par la suite, que le clan Nase faisait partie de ces Ikaishis qui ont échouer. Une question se posera alors : faut-il considérer Akihito comme une menace ou bien comme un rempart ? C'est peut-être bien une des seules interrogations qui aura une vrai réponse à la fin de la série de 12 épisodes, mais dont la question se reposera dans l'épisode 0 (qui reprend la rencontre entre Mitsuki, Hiroomi et Akihito).

En reparlant de la fratrie Nase, le statut d'Ikaishi et de leur clan les isole d'autant plus de la société.  Un épisode se concentra sur Mitsuki et symbolisera parfaitement ce sentiment d'exclusion que ressent la jeune fille. Sa famille a une certaine renommée parmi les Ikaishis, certes, et elle côtoie régulièrement d'autres Ikaishis, souvent des sympathisants à sa famille, pourtant, quand il s'agit d'êtres humains sans pouvoir, les rapports sont beaucoup plus compliqués. Elle ne peut pas agir sans réfléchir, ni être trop égoïste car elle a des responsabilités. Chacun des membres de la fratrie sera confronté à ce constat, et chacun apportera sa réponse, réponse qui les mèneront sur des chemins radicalement différents, alors que les objectifs de départ, au fond, étaient les mêmes. Les choix sont rarement anodins, malheureusement, il faut savoir être en mesure de les assumer.



  
  
  


© Nagomu Torii · Kyoto Animation / Kyokai no Kanata Committee

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dracnard

De Dracnard, le 21 Août 2017 à 11h07

Belle animation pour l'époque accompagnée d'un scénario soporifique (toujours pané chez Kyoto Animation, s'en est devenu une habitude à force) expressément servis pour le fanservice animé.

 

:D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation