Un défi omniprésent
Il ne faut pas oublier que Beauty Pop, c'est aussi un défi permanent. En effet, chaque tome est ponctué par une performance esthétique, tournée parfois au ridicule.
Kiyoko Arai offre aux lecteurs de vrais spectacles de coiffure, commentés pour la plupart par Kei. Le lecteur est alors littéralement transporté dans une ambiance folle. Une centaine de filles assistent aux représentations du Projet Ciseaux, orchestrées à l'image de véritables spectacles. Irrégulières au départ, celles-ci n'offrent un relokking qu'à une seule fille choisie au hasard, à un moment défini à la dernière minute. L'heureuse élue est sélectionnée devant toutes les autres, au bord des larmes à l'entente de son nom, tellement l'émotion est grande. Kiri, qui ne peut s'empêcher de venir en aide aux plus démunis, se fait très vite repérer par Ochiai, qui a les yeux partout. La jeune fille serait alors un membre potentiel du PC. Il utilise le mauvais caractère de Narumi; ainsi, c'est sans cesse que ce dernier défie celle qu'il considère comme sa rivale. Mais tout cela va bien plus loin. Car au-delà de ces compétitions, on assiste à des concours entre associations de jeunes talents du même type que le PC. C'est alors que l'auteure reprend bien souvent des anciens compétiteurs, pour notre plus grand plaisir. Le lecteur est totalement envahi par l'ambiance qui règne lors des performances. Chaque participant se laisse entraîner dans une course endiablée au premier prix, redoutant parfois plus que tout la seconde place. Mais ce sont pour le lecteur avant tout des instants où l'humour règne bien souvent en maître. En effet, la rage de vaincre, de dépasser ses propres limites et celles des autres est tellement forte, qu'elle en devient parfois ridicule. Il va de soi que c'est Narumi le plus stressé des membres du PC, voire le seul d'ailleurs. Il remue dans tous les sens, s'exclame, crie à s'en casser la voix; et les filles continuent malgré tout à s'extasier devant son charme... quelque peu remis en question! Kei s'amuse à animer le spectacle en attendant son tour, Ochiai reste on ne peut plus calme, et se contente d'analyser les mouvements et réactions de chacun. A cela, on ajoute un Iori totalement en phase avec ses arômes, et Kenichiro qui demande encore pardon à chaque bêtise ou cri de Narumi. Quel spectacle alors!
Mais Kiri est là, toujours au poste pour rétablir la situation. Ainsi, elle est le maillon fort du PC, malgré les contestations de Narumi. Paisible, c'est malgré tout avec une rapidité incroyable qu'elle parvient à effectuer les finitions, ou alors une coiffure complète sur une jeune demoiselle. Kiri est la participante type qui énerve son adversaire, sans même le vouloir. En effet, son calme, totalement en contradiction avec l'excitation des autres, est un élément qui déstabilise beaucoup. Mais au lieu de déstabiliser l'adversaire, c'est davantage Narumi qui est touché.
Au départ, Kiri qualifie les représentations du PC de supercherie. En effet, ces filles soit-disant choisies au hasard sont déjà assez belles, et n'ont pas réellement besoin de relooking. De plus, Narumi refuse de couper les cheveux à une candidate qu'il ne juge pas assez belle, ou tout simplement, dont les cheveux ne lui plaisent pas. Mais c'est grâce à Kiri que Beauty Pop nous fera rêver. Car au-delà du relooking, la jeune fille offre une seconde chance à celles qui ont perdu espoir. Kiri utilise la magie: celle de coiffer. Elle qui maîtrise parfaitement toutes les coupes, qui s'entraîne chez elle avec insouciance, n'est aucunement indifférente aux malheurs des autres. La beauté est pour certaines personnes, indispensable à leur bien-être, mais aussi, à leur insertion dans le monde. Kiri est alors une justicière aux ciseaux bien aiguisés. Elle ne recule pas devant l'improbable, et n'hésite pas à répondre à la demande de personnes dont le cas paraît totalement désespéré. Ainsi, l'auteure nous dévoile de véritables métamorphoses, un vrai plaisir pour les yeux. C'est alors que les tenues, les coiffures surtout, des jeunes filles sont soignées, mignonnes, et donnent de multiples idées aux lectrices. Tous ces défis, cette volonté d'être le premier, de dépassement de soi, sont des choses auxquelles le lecteur est confronté dans la vie de tous les jours. Lui-même, un ami, ou une connaissance, est déjà passé par toute cette palette d'émotions qui révèlent la force de volonté de chacun au grand jour. Observer des battants est toujours stimulant, et voilà pourquoi Beauty Pop est une bouffée d'air frais revigorant.

© 2004 by Kiyoko ARAI All rights reserved
De kyllie [176 Pts], le 12 Avril 2013 à 19h49
Super le dossier ! Et la série est magnifique aussi j'adore kiri son personnage est juste originaire et différent des autres personnage de manga! J'aime trop l'histoire aussi ! En tout cas je le conseille et Merci pour ce dossier :)
De Alixa90 [584 Pts], le 21 Juillet 2012 à 16h34
Superbe série pour une fois que le trouve une fille de shojo qui n'est pas débile ou trop inocente ^^ a lire et a relire :)
De kairi [2225 Pts], le 21 Juillet 2012 à 14h19
Cette série a été un coup de coeur pour moi ! Merci pour ce très bon dossier ! <3
De AddictedManga [933 Pts], le 05 Décembre 2010 à 10h44
Un excellent dossier qui présente un de mes shojo favoris, merci !
De LoveHina [515 Pts], le 04 Avril 2010 à 18h24
Ca fait bien plaisir tout ça ^^ Beauty Pop est loin d'être une série que tout le monde s'arrache, mais pourtant, elle vaut le détour.
De Koiwai [13046 Pts], le 04 Avril 2010 à 02h04
Dossier très sympa, qui me donne envie de m'intéresser à cette série qui ne m'attirait pas le moins du monde jusqu'à présent :) Mission réussie :p
De miserycherry [1074 Pts], le 02 Avril 2010 à 19h56
Youpi, je n'était absolument pas au courant qu'il y avait une saison 2!! I am Happy
De Yoyo1 [0 Pts], le 02 Avril 2010 à 12h56
Ah tiens intéressant, Beauty Pop faisait parti des shôjos que je pensais lire prochainement, mais le fait que ça soit trop axé comédie m'inquiétait un peu. Ce dossier m'a donné envie de m'y attaquer un peu plus vite que prévu.
Merci pour ce très bon dossier, comme d'habitude sur manga-news ! =)
De yuminekoi, le 02 Avril 2010 à 11h38
Merci pour le dossier.
J'aime beaucoup cette série, les sentiments des personnages ne sont pas comme dans beaucoup de shojo..comme vous l'aviez dis, et c'est surtout que je m'amuse en lisant ce manga...Encore bravo de présenter de manga, pas très connus mais sympa...