Avec Toi - Actualité manga
Dossier manga - Avec Toi
Sommaire

Publié le Vendredi, 22 November 2019


Présentation


Synopsis


La famille du petit Wataru vient d’aménager dans la banlieue tokyoïte, dans une maison que le père de l'enfant a fait construire. Alors qu'une nouvelle vie familiale attend le foyer, le petit garçon recueille un cinquième membre : Shiro, un petit chat qui n'en fait qu'à sa tête, mais qui s'attire l'affection de Wataru. D'abord opposé à l'arrivée du félin dans leur vie, Takeshi, le père, cède finalement, et la famille se retrouve agrandie.

L'arrivée de Shiro sera le point de départ de l'épanouissement, parfois dramatique, de ce foyer ordinaire du Japon. Car tandis que le chat grandira et deviendra un membre à part entière du cocon, la famille connaîtra ses déboires et ses tourments, tandis que Wataru et Mami connaîtront les chamboulements de l'adolescence et le l'âge adulte, alors que le sévère père autoritaire qu'est Takeshi apportera les premières fissures du foyer...

Fiche signalétique


One-shot né de la main de la prolifique Keiko Nishi, Avec Toi est lancé en 2015 dans le magazine Zôkan Flowers de l'éditeur Shôgakukan, sous le titre Shiro ga Ite. Un nom de manga assez évasif qui pourrait être grossièrement traduit par « Shiro est là », en référence à la présence subtile du félin dans le récit..

Le manga aura une parution assez courte. Celui-ci s'achève en sept chapitres qui seront compilés en un seul ouvrage qui paraît le 10 mai 2015 au Japon.

Après Voyage au bout de l'été, les éditions Akata publient le one-shot en France le 14 novembre 2019 sous le titre Avec Toi. Un titre un poil différent, mais qui traduit une intention similaire du titre original...


Personnages


Wataru



Wataru a 5 ans lorsqu'il trouve Shiro dans un parc, et décide de le ramener dans sa famille. Enfant assez chétif et solitaire, il n'a qu'un seul véritablement ami, Tomo.
Au fil des années, Wataru développera un caractère très émotionnel. Il sera en difficultés sur le plan scolaire, malgré ses efforts pour gagner du crédit auprès de sa famille, de son père notamment. Mais face à une figure paternelle si autoritaire, même ces efforts pourraient ne pas suffire.

Mami



La grande sœur de Shiro a 9 ans au début de l'histoire. Jeune fille douée dans de multiples domaines, elle fait aussi bien plus mature que son âge. Pour ces raisons, c'est le membre de la famille qui s'épanouira le plus vite dans un premier temps, et développera rapidement son indépendance. Mais comme son frère et ses parents, elle connaîtra aussi ses propres difficultés.

Eriko



Âgée de 33 ans au début de l'histoire, Eriko est la mère de Mami et Wataru. Typique épouse japonaise, elle est devenue femme au foyer après avoir épousé Takeshi, l'homme dont elle est tombée follement amoureuse dans sa jeunesse.

Si Takeshi est sévère, Eriko en est plutôt l'inverse, au point de paraître désarmée face à lui par moment. Face aux actes de son mari, la mère de famille sera parfois amenée à imposer son caractère.

Takeshi



Époux d'Eriko et père de Mami et Wataru, Takeshi a 37 ans lorsque la famille recueille Shiro. Salarié ordinaire et père autoritaire, il a cherché à s'imposer comme un chef de famille en faisant construire la maison du foyer dans la banlieue tokyoïte.

Takeshi se démarquera par sa posture extrêmement sévère lors des différents événements qui marqueront la famille. Mais paradoxalement, l'image modèle qu'il cherche à véhiculer sera brisée par ses propres choix moralement néfastes.

Shiro



Shiro est un bébé lorsque Wataru le trouve dans un parc. Malgré quelques complications au départ, il intègrera officiellement la famille lorsque Takeshi baissera les bras, ému par l'attachement qu'éprouve le chaton envers le foyer.

Pour autant, Shiro n'est pas l'adorable chat domestique affectueux comme il y en a tant. Solitaire et bagarreur, c'est plutôt lui qui considère sa famille comme ses humains de compagnie, et n'hésite pas à faire remarquer par des griffures quand un comportement lui déplait.

Malgré ça, Shiro deviendra un symbole d'unification de la famille. Il sera en quelque sorte le fil conducteur de l'évolution du foyer, malgré une présence régulièrement effacée face aux drames familiaux qui surviendront.

La mangaka, Keiko Nishi




Keiko Nishi est une mangaka plus que prolifique au Japon. Née en décembre 1966 à Kagoshima, elle publiée pour la première fois en 1988 avec Matteiru yo, dans le magazine Petit Flowers. Dès lors, elle restera une autrice prolifique de l'éditeur Shôgakukan et sera publiée dans les revues Rinka, Flowers et Petit Flowers, cumulant plus d'une cinquantaine de travaux, depuis le lancement de sa carrière.

On peut dire sans mal de Keiko Nishi est une grande autrice de shôjo contemporaine. Pourtant, en France son succès est plus que limité. En 2013, l'éditeur Panini tente de présenter la mangaka dans nos contrées avec Ane no Kekkon, titre terminé en 8 tomes au Japon. Mais la malédiction Panini frappe une nouvelle fois, et la série est mise chez nous « en pause » après parution du troisième volume, fin 2013. A l'heure où ces lignes sont écrites, c'est à dire en novembre 2019, la suite de la parution n'a jamais été envisagée, ce qui n'a malheureusement rien d'une grande surprise quand on connaît l'éditeur. Akata tente de redonner une chance à l'autrice dès janvier 2018, avec Voyage au bout de l'été. En résultera une deuxième parution de l'artiste chez l'éditeur, le sujet de notre dossier : Avec Toi.

A noter que si elle est au Japon une artiste prolifique et incontournable, Keiko Nishi aurait bien pu ne jamais devenir mangaka. En effet, elle devient enseignante suite à la volonté de son père qui l'était aussi, et commence à lire du manga tardivement, son géniteur lui ayant toujours refusé ce plaisir. Mais le destin la rattrape finalement : Avec ses débuts d'autrice en 1988, elle combine ce nouveau travail à celui d'enseignante, pendant six mois. Le manga lui demandant trop de temps, elle cesse d'enseigner à ce moment là, devenant une autrice à part entière.




SHIRO GA ITE © 2014 Keiko NISHI / SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News