Arrête de frimer! - Actualité manga
Dossier manga - Arrête de frimer!

Introduction


Tragiquement décédée en 1999 à seulement 38 ans dans un accident domestique alors qu'elle déménageait avec son époux et son fils, Kaoru Tada fut, pendant deux décennies, une autrice importante du shôjo au Japon, et plus spécifiquement de l'écurie Margaret des éditions Shûeisha où furent publiées toutes ses oeuvres.

Ayant commencé sa carrière dès 1977 alors qu'elle était encore lycéenne, elle s'était, au fil des années, imposée dans un registre certes romantique avec nombre d'histoires d'amour généralement adolescentes, mais a pris soin de distiller des éléments qui lui tenaient à coeur en en faisant un peu sa marque de fabrique, notamment la musique et plus spécifiquement le rock de son époque (rappelons qu'elle était mariée à Shigeru Nishikawa, le chanteur du groupe de heavy metal PRESENCE), des faux bad boys au grand coeur, ainsi que des héroïnes qui, tout en recherchant l'amour de façon parfois un peu idéalisée, ne manquent pas de caractère pour leur époque.

En France, son oeuvre la plus célèbre reste Aishite Knight, alias Lucile, amour et rock'n roll, la première série longue de sa carrière publiée au Japon entre 1981 et 1985, autrefois éditée en France par Tonkam, et qui est surtout connue chez nous, bien sûr, pour son adaptation animée qui a marqué un paquet de spectateurs des années 80.

Mais sa carrière est très loin de se limiter à cela: en plus de très nombreux récits courts, la mangaka signa l'un des shôjo les plus populaires des années 1990, à savoir Itazura na kiss, une fresque longue de 23 volumes, entamée dès 1990 pour malheureusement rester inachevée suite au décès de l'autrice, et qui a connu plusieurs adaptations aussi bien en anime qu'en drama.

Kaoru Tada fut donc une autrice de shôjo de premier plan, peut-être le serait-elle même encore aujourd'hui si elle ne nous avait pas quittés si tôt... Alors, on ne peut qu'apprécier que les éditions Black Box aient décidé de la mettre quelque peu en avant à leur tour dans notre pays, avec la publication en mars 2021 d'un ouvrage ayant marqué son tout début de carrière.



Initialement sorti au Japon aux éditions Shûeisha en 1981 sous le titre Kakko Tsuken na yo!!, Arrête de frimer! est un recueil d'environ 200 pages qui regroupe quatre histoires courtes datant donc des toutes premières années de carrière de Kaoru Tada, juste avant le lancement d'Aishite Knight/Lucile.



© by TADA Kaoru / Shûeisha
Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation