Aria - Actualité manga
Dossier manga - Aria

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 06 Febuary 2009


Un univers original et envoûtant...

                                                 
Dans son manga, Kozue Amano a su créer avec talent un petit monde aux multiples facettes.
Comme l'indique directement le nom de Neo-Venezia, la mangaka a créé l'univers de sa série en s'inspirant beaucoup de notre ville de Venise, une ville au charme et aux particularités indéniables. Les principaux lieux connus de la ville, comme la Place Saint-Marc, le Café Florian, le Palais des Doges ou encore le Pont des Soupirs, ont été repris pour le plus grand bonheur des yeux du lecteur. Ci-dessous, un très bref aperçu du souci du détail de la mangaka, à travers deux exemples nous permettant de comparer Neo-Venezia et notre Venise réelle.
Le célèbre Palais des Doges:
                                              

                                          
Le campanile de la place Saint-Marc, et la basilique à sa gauche:
                             

                           
Le souci de réalisme d'Amano ne s'arrête pas aux lieux connus, puisque, de manière plus générale, c'est tout le style architectural de la ville qui est assez bien respecté, comme le montrent les deux images ci-dessous:
            

                                            
Les ressemblances sont flagrantes, et on ne peut que saluer Amano pour le travail qu'elle a effectué ici. En plus des lieux, la mangaka n'hésite pas non plus à reprendre des évènements célèbres propres à Venise, comme son célèbre carnaval, ou même des traditions: ainsi, tout comme dans la réalité, l'île de Burano d'Aria est un endroit réputé pour ses dentelles.

Mais bien entendu, Amano ne se contente pas de reproduire fidèlement la ville de Venise. Par ailleurs, on se doute bien que la moindre petite ruelle présente dans le manga n'existe pas forcément dans la réalité.
Le fait que l'histoire ne se déroule pas dans notre Venise terrienne mais dans une Venise créée sur Mars, permet à la mangaka plus de liberté, ce qu'elle exploite souvent en nous proposant de nombreux lieux et évènements imaginaires et poétiques participant un peu plus à l'évasion du lecteur.

Un peu plus avant dans le dossier, sur l'image tirée du manga représentant le Palais des Doges, les plus observateurs d'entre vous auront sans doute remarqué la présence d'un engin volant. En effet, il s'agit là d'un aspect important du manga. L'histoire se déroulant au début du 24ème siècle, Kozue Amano a instauré dans son oeuvre quelques éléments futuristes qui sont bienvenus puisqu'ils apportent une touche encore un peu plus personnelle et originale au titre. Il n'est donc pas rare, au détour d'une page, de voir un engin voler, ou une île flotter. Mais, bien loin de n'être qu'un instrument de décoration, l'aspect futuriste a une réelle utilité, puisque les différents éléments qui la composent permettent un meilleur contrôle des éléments naturels, qui pourraient, sans cela, empêcher cette vie sur Mars. L'heure est à présent venue de définir les grandes catégories de personnes chargées de cette bonne gestion:

Les Salamanders (ou Salamandres): plus éloignée du soleil que la Terre, Mars/Aqua devrait connaître un climat beaucoup plus rude et froid. Les Salamanders sont donc chargés de contrôler le climat et doivent faire en sorte que les habitants d'Aqua connaissent, à l'instar des Terriens, les différentes saisons. Ils vivent dans des îles flottant assez haut au dessus de la surface. Une année martienne durant deux fois plus longtemps qu'une année terrestre, il en est donc de même pour les saisons. De ce fait, le rôle des Salamanders est capital. Akatsuki est l'un d'eux.

Les Norms (ou Gnomes): en principe, la gravité est beaucoup plus faible sur Mars que sur la Terre. Les Norms sont là pour réguler la gravité martienne et faire en sorte qu'elle soit identique à celle de notre planète bleue. Pour cela, ils vivent sous terre. Leur travail consiste à envoyer régulièrement de lourdes pierres de gravité dans le noyau d'Aqua. Al est un apprenti Norm.

Les Silfs (ou Sylphes): il s'agit, en quelque sorte, de facteurs du futur qui se déplacent sur des scooters volants. Woody occupe le fonction de Silf.

Il est intéressant de constater que chacune de ces fonctions symbolise l'un des quatre éléments: le feu pour les Salamandres, la terre pour les Gnomes, et l'air pour les Sylphes. Et, vous l'aurez deviné, l'eau est symbolisée par les Ondines. Pour terminer cette partie, intéressons-nous de plus près à nos chères gondolières. A Neo-Venezia, il existe un certain nombre de compagnie d'Ondines. Nous allons nous intéresser un peu plus ici aux trois principales compagnies, celles dont font partie nos héroïnes.

Aria Company:
Fondée en 2281 par la légendaire Akino Ametsuchi (également connue sous les noms de « Grand-mère Aria » ou « Grande Fée »), il s'agit d'une compagnie très réputée, mais qui reste très modeste puisque dans le manga, elle ne comporte que deux membres, Alicia et Akari, et ne possède que trois gondoles. Son siège est au Riverbank 4914.
Le logo de Aria Company

Hime-Ya:
Cette compagnie a été fondée par la famille Granzchesta en 2180, lors de la terraformation de la planète. Il s'agit donc de la plus ancienne compagnie d'Aqua, et de la deuxième plus importante, après s'être fait voler la première place par Orange Planet. Elle comporte 80 employées, dont Aika et Akira, et une centaine de gondoles. Elle est située au Riverbank 8113.
Le logo de Hime-Ya

Orange Planet:
Cette compagnie a été fondée en 2291, soit 10 ans avant le début du manga. Il s'agit de la compagnie la plus récente, mais également de la plus importante, puisqu'elle a très rapidement connu une  forte croissance. Elle comporte 81 Ondines, dont Alice et Athéna, et 120 gondoles. Son siège se situe à la Plaza 0111.
Le logo de Orange Planet
Ci-après un aperçu du logo de chaque compagnie. De gauche à droite: Aria Compagny, Hime-Ya et Orange Planet:
                              
                                   
Chacune des trois compagnies est traditionnellement présidée par un chat. Pour quelle raison? La réponse nous est donnée dans Aqua, la préquelle d'Aria. Je n'en dirai pas plus à ce sujet pour vous laisser découvrir cela par vous-mêmes.
Les chats-présidents jouent un rôle à part entière dans la série, rôle souvent comique. On notera qu'il n'est pas rare de tomber sur un chapitre centré sur les chats, et notamment sur le président Aria et ses mystérieuses fugues. Par ailleurs, ils accompagnent souvent nos héroïnes. Enfin, les chats-martiens sont réputés pour être beaucoup plus intelligents que leurs confrères de la Terre, et par moments, ils sont capables de se comporter de manière quasi-humaine !
A travers tout ceci, nous pouvons donc réellement ressentir toute la passion de la mangaka pour cet animal.
        
       
                                                                                              
             

© Kozue Amano Originally published in Japan in 2002 by MAG Garden Corporation, Tokyo.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News