Aria - Actualité manga
Dossier manga - Aria

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 06 Febuary 2009


Graphismes et adaptation

                               
Son œuvre reposant principalement sur l'aspect esthétique, Kozue Amano nous livre un travail remarquable. Comme déjà dit précédemment, le souci du détail dans les décors est impressionnant, et la mangaka sait varier entre coup de crayon réaliste ou, au contraire, plus imaginatif. Le design des personnages n'est pas en reste: celui-ci est également très réussi et participe beaucoup à l'attachement du lecteur aux personnages. Ceux-ci ont des traits expressifs, un peu arrondis et très fins, et se distinguent facilement les uns des autres. Le design des chats est à la fois mignon et amusant, faisant ainsi fort bien passer le côté comique du titre. Sur ce dernier point, nos six Ondines ne sont pas en reste, puisqu'Amano les dessine régulièrement de manière SD et plus caricaturale. Dans ce cas, chaque héroïne est dotée d'un visage simpliste reflétant son principal trait de caractère:
     
                                               
De ce fait, la naïveté d'Akari, la fierté d'Aika, le côté taciturne d'Alice, la joie et la douceur d'Alicia, le caractère colérique d'Akira et l'étourderie d'Athéna sont autant d'éléments pouvant régulièrement renforcer l'aspect à la fois amusant et mignon des protagonistes.
Quant au découpage, là aussi, c'est très convaincant: aux petites cases amusantes ou dynamiques succèdent de grandes cases, voire des double-pages, mettant parfaitement en valeur toute la beauté de la ville et de l'instant présent, ou se focalisant simplement sur nos charmants perosnnages. L'aspect paisible, poétique et contemplatif du titre n'en est que renforcé.
Au final, que l'on aime ou pas ce type d'œuvre, on ne peut qu'apprécier le coup de crayon personnel et le talent esthétique de Kozue Amano, qui, par ailleurs, ne cesse de progresser au fil du manga.

Au niveau de l'adaptation, on ne peut malheureusement pas dire que le travail de Kami soit excellent. Certaines orthographes changent en cours de route, comme celle de Manhome. Les noms des personnages sont parfois inversés, et plusieurs tournures de phrases sont vraiment bizarres. On remerciera tout de même l'éditeur pour les traductions des onomatopées, mêmes si celles-ci semblent parfois un peu aléatoires.
Au niveau de la qualité d'impression, là aussi, le travail effectué n'est pas à la hauteur: c'est assez moyen, parfois doté d'un aspect un peu délavé et parfois mal rendu au niveau des trames. Ayant la chance de posséder également l'édition japonaise, je peux affirmer que l'édition française lui est assez largement inférieure.
Malgré tout, un petit effort semble avoir été fait sur le dernier tome paru à ce jour (le volume 7), et l'on remerciera quand même Kami d'avoir osé sortir en France un titre aussi atypique.
Les couvertures reprennent les jaquette japonaises, et leurs couleurs à la fois douces et chaleureuses reflètent parfaitement l'intérieur du manga.
L'édition française est donc globalement assez moyenne, mais cela ne nuit pas de manière considérable au plaisir que l'on a de tourner les pages.
            
             
                                                                                               
                                                          
                                                                                   

Conclusion

                                      
En définitive, Aria est un titre assez atypique dans le paysage français du manga. L'ambiance contemplative pourra rappeler par certains points des animes comme Haibane Renmei/Ailes Grises ou NieA_7, tandis que les machines futuristes et l'univers fort riche où les éléments naturels restent très importants et où nos charmantes héroïnes ne cessent d'évoluer ne manqueront pas de rappeler quelques oeuvres d'un certain Hayao Miyazaki.
Voici un titre décidément original et attachant, qui ravira à coup sûr les amateurs du genre, voire les autres. A essayer d'urgence!
          
                
Mise en ligne le 06/02/2008.
Mise à jour le 29/02/2012.
         
 
Les séries: Aria / Aqua
Les séries VO: Aria vo / Aqua vo
Fiche de l'auteur: Kozue Amano
 
 

Dossier réalisé par Koiwai


© Kozue Amano Originally published in Japan in 2002 by MAG Garden Corporation, Tokyo.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News