Dossier manga - Animal Kingdom
Sommaire

Publié le Vendredi, 10 June 2016


Attention : la troisième partie de ce dossier révèle des moments clés du récit, notamment sur les personnages.


Présentation



Synopsis


La jungle. Un univers somptueux mais qui cache surtout un monde sanglant où règnent les plus forts, instaurant la peur et ne laissant que peu de place aux plus faibles. C'est dans ce train de vie qu'évoluent Monoko et ses compagnons : peuple de ratons laveurs, ces derniers sont de loin une proie de choix pour la plupart des prédateurs et doivent donc vivre cachés et à l'affût constant d'une éventuelle attaque.

C'est alors qu'un jour Monoko découvre au bord d'un fleuve un landau avec un jeune humain dedans. Vivant seule depuis des mois, elle va le recueillir et l'adopter comme son fils, surtout que celui-ci a l'étrange capacité de pouvoir communiquer avec tous les animaux. S'il ne possède ni griffes et ni crocs, sa parole sera une arme de choix pour stopper la violence dans ce monde et qui sait, peut être réaliser son rêve d'unir tous les animaux ?

Ainsi démarre une grande quête qui semble difficile mais dont le jeune garçon sera prêt à tout pour atteindre ce miracle...



Fiche signalétique


Animal Kingdom (どうぶつの国, Doubutsu no kuni) est un manga écrit et dessiné par Makoto Raiku. Il a été pré-publié entre septembre 2009 et novembre 2013 faisant partie des titres du lancement du Bessatsu Shonen Magazine et a été compilé en un total de quatorze tomes par l'éditeur Kodansha. La version française fut publiée chez Ki-oon de janvier 2014 à janvier 2016.

Il a également remporté le 37eme prix du manga Kodansha en 2013 dans la catégorie enfant.



Auteur


Makoto Raiku (雷句誠) fit ses débuts en 1991 avec une histoire courte intitulée Birdman, à l’âge de 17 ans. Il travailla par la suite comme assistant pour Kazuhiro Fujita, auteur de Ushio et Tora (non paru chez nous), du tristement célèbre Karakuri Circus, arrêté dans nos contrées au volume 21 (la série en comptant 43) faute de ventes, et de Moonlight Act, en cours de publication chez Kazé Manga. On retrouve d’ailleurs clairement l’inspiration du grand mangaka dans le trait de Raiku.
 
Grâce à la reconnaissance acquise pour ses différents one-shots, regroupés dans un seul ouvrage sous le nom de Genmai Blade, Makoto Raiku sera autorisé à débuter sa première série, intitulée New Town Heroes, parue de mars 1999 à août 2000 dans le Shonen Sunday Super.

C’est ensuite en janvier 2001 qu’il commencera sa première série majeure, Zatch Bell, pour laquelle il remportera en 2003 le 48ème Prix du Manga des Éditions Shogakukan (Shogakukan Mangasho), suivi de l’adaptation en animé dès l’année suivante.
 
Cependant, après un différend avec son éditeur, Shogakukan, qui se terminera au tribunal, suite à la perte de plusieurs illustrations couleurs (pour une valeur tout de même de 3,3 millions de yens), Makoto Raiku quitte la maison d’édition.
 
Par la suite, il travailla pour l’éditeur Kodansha sur Dobutsu no Kuni (Animal Kingdom chez nous), qui met en scène des animaux doués de la parole, tentant d’élever un jeune bébé humain.

Un but avoué de Raiku dans une interview publiée dans le volume 7 est de faire plaisir à un large public d’enfants à travers ses mangas. Ce qui explique peut-être cette volonté de baisser l’âge de ses personnages dans Zatch Bell et Animal Kingdom avec un dessin très enfantin accessible à tous, même si ces histoires peuvent parfois être très dures.



Personnages



Taroza



Jeune humain abandonné dès son plus jeune âge et recueilli par un clan de ratons laveurs. Il a l'étrange capacité de pouvoir parler et se faire comprendre par tous les animaux. Son but est d'amener la paix et l'harmonie entre toutes les espèces afin qu'il n'y ait plus de violence entre les animaux et que ces derniers cessent de se manger entre eux.


Monoko



Femelle raton laveur et mère adoptive de Taroza. Alors qu'elle vivait seule depuis plusieurs mois, elle a recueilli le jeune humain et l'a éduqué comme son propre fils. Son estomac est un véritable puits sans fin.


Croc-Noir



Un chat sauvage balafré à cause de ses nombreuses précédentes batailles. Révolté contre la loi du plus fort, il jure d'aider Taroza dans sa quête après qu'il lui ait sauvé la vie et mettra au profit ses talents de combattants pour aider le jeune humain.


Sieg



Louveteau qui a perdu sa famille à cause de la loi de la jungle. Bien qu'au départ souhaitant manger Taroza, ils vont devenir amis et il viendra vivre auprès des ratons laveurs.


Capri



Première humaine que Taroza rencontre, cette dernière a tout comme lui été élevé par des animaux, mais cette fois-ci des lions. A la tête de sa troupe, elle considère que sa famille est la plus puissante de tous les animaux et a du mal au départ à comprendre la volonté de Taroza.






Troisième humain vivant dans le monde des animaux. Jû est le contraire parfait de Taroza puisque pour lui les animaux ne peuvent pas vivre en harmonie. Vivant avec Olivia, une louve, il a appris à se battre et s'avère ainsi être un redoutable combattant.


Riemu



Tout comme Taroza et Capri, Riemu est une humaine qui a grandi auprès d'une famille animale, ici des gorilles. Elle vit heureuse avec les siens et en connait davantage sur le monde grâce à une bibliothèque contenant plein de livres. Elle craint cependant Giller.


Giller



Le seul humain adulte dès sa première rencontre avec les héros. Contrairement à tous les autres, Giller n'aime pas les animaux et fait des expériences morbides en créant des chimères. Ses rêves et objectifs s'avèrent tout aussi sombres...
  
  
  


© Makoto Raiku / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News