Amnesia - Actualité manga
Dossier manga - Amnesia
Sommaire

Publié le Vendredi, 31 July 2015


Introduction



Histoire :


« Ce jour-là, le ciel est devenu particulièrement blanc. Les gens ont tout oublié… hormis les mots. »

Le 11 janvier 2038, un éclair blanc a frappé la ville de Tokyo, provoquant de violentes amnésies chez nombre de citoyens. On dénombre au total 1 045 000 victimes qui ont tout perdu : leur vie, leur passé, leurs acquis... On surnomma ces victimes les KID’z en raison de leurs comportements maintenant similaires à ceux d’enfants. Mis de côté par la société, les KID’z ont été reclus dans Geofront, un Tokyo souterrain où ils ont réappris à vivre, mais où ils subissent aussi de violentes discrimination de la part des « valides », ceux épargnés par la tragédie. Noa Ikurumi est l’une des nombreuses victimes mais il est beaucoup plus intelligent que le commun des mortels. Et contrairement aux autres, il cherche davantage un avenir où les KID’z seraient les égaux des valides plutôt que retrouver son passé. Sa démarche va prendre une toute autre ampleur lorsque Noa rencontrera Himiko Kisaragi qui lui apprend une terrible vérité : Il ne serait autre que le responsable du 11 janvier…



Fiche signalétique :


Amnesia, ou Zennou de Noa – Amnesiac KID’s (全能のノア), que l’on peut traduire aussi littéralement par « Noa tout-puissant », démarre en 2009 dans les pages du magazine Comic Bunch de l’éditeur Shinchôsha, un hebdomadaire désormais stoppé mais qui a eu le mérite d’accueillir les précédentes séries de l’auteur ainsi que de nombreux dérivés de Hokuto no Ken. Riche de 16 chapitres, l’œuvre se découpe en trois opus dont le dernier est paru en février 2010 au Japon.

En France, le manga est publié par Glénat au sein de son catalogue Shônen. La trilogie paraît en un temps record soit en l’espace d’un mois afin de permettre au lecteur de vite assimiler ce récit complexe. Néanmoins, l’éditeur français n’a pas repris le chapitrage d’origine pour opter pour de longs récits sans coupure.


L’auteur, Yoichiro Ono :




Né le 8 février 1979 à Furukawa, Yoichiro Ono débute dans le manga en tant que dessinateur. En 2002, il prend le crayon sur la série Houfuku no Mouflon (報復のムフロン), d’après un scénario de Jirô Ueno. La série tirera sa révérence après sept volumes. Deux ans après, il dessine Brave Story (ブレイブストーリー 新説), série de 20 tomes d’après le roman à succès de Miyuki Miyabe qui a notamment inspiré un film d’animation. Le succès est tel qu’en 2011, l’auteur reprend l’œuvre à travers Brave Story – Shinsetsu – Jikkai no Tabibito (ブレイブ・ストーリー新説~十戒の旅人~).

L’après Brave Story est bien différent puisque Yoichiro Ono a écrit et dessiné différentes courtes œuvres sans avoir recours à un scénariste. C’est ainsi pour Busshimen ! (ブッシメン!) en 2011, et surtout pour Amnesia.



Personnages :


Noa Ikurumi



Le héros de la série fait partie des KID’z, ceux qui ont perdu la mémoire et leur manière de vivre suite au tristement célèbre « 11 janvier ». Néanmoins, Noa se distingue des autres par ses hautes aptitudes mentales qui lui permettent de se débrouiller mieux que les autres dans cette société où les siens sont persécutés. En cherchant à sauver Himiko Kisaragi qu’il prend pour une terroriste, Noa apprend une terrible vérité à son propre sujet : il serait lui-même à l’origine de la bombe qui aurait volé les souvenirs de plus d’un million de japonais.
Lors de ses péripéties, Noa va aussi nouer une rivalité avec Shunsuke Tokiwa, tous deux se battant de manière différente pour des idéaux qu’ils jugent les plus justes.


Himiko Kisaragi




Cette ravissante demoiselle est d’abord prise pour une terroriste, lui valant une traque de la part des forces de l’ordre, jusqu’à ce que Noa vole à son secours. Mais Himiko n’est finalement rien de tout ça et même si sa véritable identité reste un mystère pendant un moment, elle démontre un lien de complicité avec Noa. Quels sont ses rapports avec lui, tel qu’il était avant le « 11 janvier » ? Car Himiko est sûre d’une chose : Noa a fabriqué la bombe qui a causé l’amnésie de tant de japonais. Et petit à petit, les objectifs de la jeune femme se confirmeront comme en rapport avec la vraie identité du héros…


Shunsuke Tokiwa



Agent de police au sein de Geofront, Shunsuke apparaît d’abord comme une jeune recrue pleine d’ambition et débordant d’enthousiasme à l’idée d’appliquer une justice bénéfique au peuple des KID’z. Sa droiture le mène d’abord à traquer Himiko, qu’il prend pour une terroriste, avant d’être de plus en plus impliqué dans les complots de Noa. Qu’à cela ne tienne, l’agent Tokiwa cache une facette plus sombre de sa personnalité. Ainsi, il condamne les KID’z pour les méfaits qu’ils commettent, souvent malgré eux, notamment parce que sa sœur s’en est trouvée victime et est hospitalisée. Pour autant, est-ce que Shunsuke souhaite une véritable ségrégation des KID’z ?


Terumi Tojo



Premier ministre du Japon et personnage politique d’une grande importance à Geofront, Terumi Tojo fait rarement des apparitions directes, mais une exception a lieu pour un important événement de la série. Personnage de grand charisme, il cherche à apporter un message pacifique aux populations mais fait montre d’une volonté de discrimination derrière sa fausse compassion pour le peuple des KID’z. Lui aussi semble cacher certains objectifs et au-delà de ça, il est un adversaire brillant pour Noa.


Sachi et Fuku



Ces deux enfants KID’z sont aussi des victimes du « 11 janvier ». Frère et sœur, Sachi et Fuku se sont retrouvés seuls suite à la catastrophe, ignorant qui sont leurs parents jusqu’à ce que Noa les prennent sous son aile, lui qui ne voulait pas d’entourage. Ils sont ainsi devenus ce que notre héros a de plus précieux au monde car plus que se battre pour son passé, Noa chérit avant tout ce présent aux côtés de ceux qu’il aime.
Sachi et Fuku se plaisent de cette situation. Plutôt espiègle, Sachi se considère comme la femme de Noa, élevant Fuku qui est lui bien plus sage, mais que le traumatisme a privé de toute parole.
  
  
  

© 2009 by Yoichiro ONO / SHINCHOSHA Publishing Co.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News