Alive Last Evolution - Actualité manga
Dossier manga - Alive Last Evolution
Lecteurs
18.50/20

Une « Happy end » ?


L'une des particularités de ce manga, c'est bien évidemment sa fin. Alors oui, on a le droit à la réunion de notre petit groupe, qui a repris une vie plus ou moins normal. Mais pourtant...

D'ailleurs, malgré les apparences, la fin est loin d'être aussi idyllique qu'elle n'y paraît. Taisuke a perdu un bras, et bien qu'il se démène pour se trouver une place dans la société, et qu'il y arrive plus ou moins, rien n'enlève de son visage cette mélancolie, cette tristesse qui semble ancrée en lui. Taisuke n’a jamais été un héros particulièrement inspirant, dans la mesure où celui-ci ne fait que « subir » les événements. Il cherche tant bien que mal à protéger ceux qui lui sont chers mais il connaîtra pas mal de moments de doutes, et aussi de souffrances. Lui qui était déjà bien accablé par la mort de ses parents, dont il se sent responsable, il assistera à d’autres morts tragiques qui ne feront qu’alourdir ce fardeau si lourd qu’il porte.





Quand je pose ici la question de la fin, c’est bien parce que pour ces personnages que nous avons suivis durant tous ces tomes, leur conclusion est assez légère. Chacun a repris sa vie là où il l’avait laissée, malgré tout ce qu’ils ont vécu. Et c’est ça qui est assez perturbant. Ils ont tous été confrontés à la mort, ils ont failli être victimes d’une bombe atomique, et pourtant tout reprend comme avant. D’ailleurs, on se pose la même question pour la société: cela a-t-il eu aussi peu d’incidence sur la vie de tous les jours, où bien cela veut-il dire que malgré tout ce qui pourrait nous arriver, la vie « reprendra son cours » ? Le quotidien, la reprise d’habitudes, est-ce si puissant ? La conclusion de nos personnages, malgré ce que l'on voit, ce n'est pas « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », mais ce serait plutôt « malgré tout ce qu'ils ont vécu, ils devraient s'en sortir, le temps fera le reste ». Alors bien que je ne sois pas vraiment pour le premier genre de fin très convenu, la deuxième laisse un goût assez amer dans la bouche, un goût d'inachevé. Ces personnages  que l'on a suivis, notamment Taisuke, ont repris une « vie normale » mais le poids qui les accable est toujours là. Les sourires sont timides, et les regards encore voilés par la tristesse, par ce poids qui les retiendra peut-être toute leur vie. En refermant le dernier volume, on sait par avance que le futur ne sera pas forcément radieux pour eux, qu'ils connaîtront encore de nombreuses difficultés, et cela fait nous serre le cœur tout de même.

Est-ce que cela fait pour autant de cette fin une « mauvaise fin » ? Non, pas du tout ! Cette fin est totalement cohérente avec le reste de l'histoire, qui a toujours été assez cruelle avec ses personnages. Bien évidemment, tout le monde préfère voir de vraies « happy ends » où tout le monde a un sourire radieux sur les lèvres, mais ici les auteurs ont préféré achever leur histoire de manière plus réaliste, plus sur la retenue, tout en nous offrant un petit peu de réconfort. La scène du pique-nique nous donne du baume au cœur, même si celui-ci replonge dans une profonde mélancolie dès qu'on arrive aux deux dernières pages, consacrées à Taisuke. Et tout est dit dans ce dernier regard. La fin de « Alive last evolution » est une belle fin.

D’ailleurs, petite question totalement anodine et hors sujet : Taisuke et Megumi sont ils ensemble, ou bien le champ est encore libre pour Nami ? Oui, c’est totalement trivial, mais j’ai besoin d’une réponse ! (Pour ma part je suis « team Nami », donc j’aimerais que cette question soit laissée en suspens, ha ha).



© Tadashi Kawashima & Adachitoka / Kodansha Ltd / Pika Edition

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Riou

De Riou, le 04 Juin 2021 à 17h01

19/20

Merci pour cet excellent dossier, alive était le premier manga que j'ai dévoré du début à la fin et je regrette aujourd'hui de m'être arrêté au tome 20 (le suspens était tel qu'a l'époque je me suis jetté sur les scans du tome 21 oubliant par la suite de l'acheter une fois paru en france...) d'autant plus que aujourd'hui le tome 21 en physique est introuvable.

Cette petite lecture m'a permis de me replonger dans l'oeuvre qui m'a vraiment fait découvrir les mangas au sens large, hors du récis classique des hunter x hunter, naruto et autre dragon ball que je suivais à l'époque, bien plus réel et d'autant plus choquant.

PS : Si quelqu'un vend le tome 21 j'achète !!!

Yuminekoi

De Yuminekoi [2097 Pts], le 15 Novembre 2019 à 11h27

18/20

Merci pour ce dossier,

C'est l'une de mes série préféré. Un vrai coup de coeur. Cela a été une vrai batialle pour avoir les volumes lorsqu'ils étaient publiés.  

Et ce n'ai pas une serie trrès joyeuse mais tellement belle et vrai.

J'aime moins Noragami, pourtant c'est aussi une belle série. D'ailleurs on retrouve le trio, style Nami, daisuke et Yutâ, remplacer par Yato, Yukine et Hiyori.

Encore merci pour ce dossier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation