Dossier manga - Alive Last Evolution

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 15 November 2019


Une « Happy end » ?


L'une des particularités de ce manga, c'est bien évidemment sa fin. Alors oui, on a le droit à la réunion de notre petit groupe, qui a repris une vie plus ou moins normal. Mais pourtant...

D'ailleurs, malgré les apparences, la fin est loin d'être aussi idyllique qu'elle n'y paraît. Taisuke a perdu un bras, et bien qu'il se démène pour se trouver une place dans la société, et qu'il y arrive plus ou moins, rien n'enlève de son visage cette mélancolie, cette tristesse qui semble ancrée en lui. Taisuke n’a jamais été un héros particulièrement inspirant, dans la mesure où celui-ci ne fait que « subir » les événements. Il cherche tant bien que mal à protéger ceux qui lui sont chers mais il connaîtra pas mal de moments de doutes, et aussi de souffrances. Lui qui était déjà bien accablé par la mort de ses parents, dont il se sent responsable, il assistera à d’autres morts tragiques qui ne feront qu’alourdir ce fardeau si lourd qu’il porte.





Quand je pose ici la question de la fin, c’est bien parce que pour ces personnages que nous avons suivis durant tous ces tomes, leur conclusion est assez légère. Chacun a repris sa vie là où il l’avait laissée, malgré tout ce qu’ils ont vécu. Et c’est ça qui est assez perturbant. Ils ont tous été confrontés à la mort, ils ont failli être victimes d’une bombe atomique, et pourtant tout reprend comme avant. D’ailleurs, on se pose la même question pour la société: cela a-t-il eu aussi peu d’incidence sur la vie de tous les jours, où bien cela veut-il dire que malgré tout ce qui pourrait nous arriver, la vie « reprendra son cours » ? Le quotidien, la reprise d’habitudes, est-ce si puissant ? La conclusion de nos personnages, malgré ce que l'on voit, ce n'est pas « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », mais ce serait plutôt « malgré tout ce qu'ils ont vécu, ils devraient s'en sortir, le temps fera le reste ». Alors bien que je ne sois pas vraiment pour le premier genre de fin très convenu, la deuxième laisse un goût assez amer dans la bouche, un goût d'inachevé. Ces personnages  que l'on a suivis, notamment Taisuke, ont repris une « vie normale » mais le poids qui les accable est toujours là. Les sourires sont timides, et les regards encore voilés par la tristesse, par ce poids qui les retiendra peut-être toute leur vie. En refermant le dernier volume, on sait par avance que le futur ne sera pas forcément radieux pour eux, qu'ils connaîtront encore de nombreuses difficultés, et cela fait nous serre le cœur tout de même.

Est-ce que cela fait pour autant de cette fin une « mauvaise fin » ? Non, pas du tout ! Cette fin est totalement cohérente avec le reste de l'histoire, qui a toujours été assez cruelle avec ses personnages. Bien évidemment, tout le monde préfère voir de vraies « happy ends » où tout le monde a un sourire radieux sur les lèvres, mais ici les auteurs ont préféré achever leur histoire de manière plus réaliste, plus sur la retenue, tout en nous offrant un petit peu de réconfort. La scène du pique-nique nous donne du baume au cœur, même si celui-ci replonge dans une profonde mélancolie dès qu'on arrive aux deux dernières pages, consacrées à Taisuke. Et tout est dit dans ce dernier regard. La fin de « Alive last evolution » est une belle fin.

D’ailleurs, petite question totalement anodine et hors sujet : Taisuke et Megumi sont ils ensemble, ou bien le champ est encore libre pour Nami ? Oui, c’est totalement trivial, mais j’ai besoin d’une réponse ! (Pour ma part je suis « team Nami », donc j’aimerais que cette question soit laissée en suspens, ha ha).



© Tadashi Kawashima & Adachitoka / Kodansha Ltd / Pika Edition

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News