Dossier manga - Ailes Grises - Haibane Renmei

Reader Rating 10 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 22 November 2012


Principaux personnages

 
 
Rakka



L'héroïne de Haibane Renmei, Rakka, s'éveille dans la Vieille Maison après avoir rêvé qu'elle tombait du ciel et tombait dans l'eau. Soudainement entourée de jeunes filles ailées qui l'affublent du nom de Rakka, elle voit bientôt commencer à pousser dans son dos des ailes. Un processus lent et douloureux, très douloureux. Les problèmes ne s'arrêtent pas là, puisque l'auréole qu'on lui offre refuse de tenir convenable sur sa tête, la faute apparemment à un problème d'électricité statique qu'elle est la seule à avoir.
Bref, tout ne se passe pas pour le mieux pour Rakka, de la poussée de ses ailes et de l'aspect branque de son auréole. Mais la jeune fille est courageuse et, surtout, adorable. Très vite, elle accepte de faire plus ample connaissance avec ses nouvelles camarades ailées, noue des amitiés fortes, notamment avec Kuu et Reki. Maladroite mais souriante, assez posée mais rongée de questions, Rakka est une jeune fille qui, mine de rien, est à la fois fragile et courageuse, et que l'on apprend très vite à aimer.


Kuu



La plus jeune des grandes Haibane, qu'elle n'est que depuis deux ans. Son nom signifie « air », parce qu'avant de « naître », elle a rêvé qu'elle flottait dans l'air.
Sa coupe de cheveux et ses habits lui donnent des airs de garçon manqué, si bien que le patron du bar la prend pendant longtemps pour un garçon, jusqu'à ce que Rakka lui apprenne que c'est une fille !
Complexant un peu sur son jeune âge, elle aime essayer de se montrer aussi mâture que Reki ou Hikari, mais sa maturité ne se montre jamais mieux que quand elle s'inquiète pour les autres, notamment dans l'épisode 2 quand elle constate que Rakka n'a pas de tenue de tous les jours. Ainsi se veut-elle très responsable, et sera une « senpai » précieuse pour Rakka.
Sous son allure de garçon manqué se cache une fillette aussi pure qu'énergique, qui anime beaucoup la Vieille Maison, et est très attachée à ses amies, comme le prouvent les ornements de sa chambre, à l'effigie de grenouilles qui ont chacune le nom de l'une des grandes Haibane.
 Tout comme les autres Haibane et le spectateur, Rakka, s'attache très vite à cette gamine vive et gentille. Sans elle, les choses pourraient être plus tristes...


Hikari



Parce qu'elle a rêvé qu'elle était baignée de lumière, elle a été nommée Hikari, qui signifie « lumière ».
Petite blonde à lunettes, Hikari est une jeune fille curieuse de tout, qui aime analyser les choses qui éveillent sa curiosité. Responsable de la fabrication des auréoles, elle n'en reste pas moins une fille assez espiègle, par exemple en utilisant le moule à auréoles pour faire des beignets, ou en allant jouer sur le pont suspendu.
Douée pour les confiseries grâce à son travail à la boulangerie et très sociable, c'est une fille très vivante, sans doute aussi la plus gamine des grandes Haibane, et quand elle s'inquiète pour les autres, notamment pour Reki, ça menace souvent de se finir en petite dispute.
Une jeune fille spontanée et enthousiaste, qui ne manque pas piquant.


Kana



La plus franche des grandes Haibane, et aussi très garçon manqué, Kana travaille d'arrache-pied à l'horlogerie, un travail qu'elle adore, en tant que passionnée de mécanique.
Elle n'a pas a langue dans sa poche et il lui arrive souvent de se disputer avec d'autres personnes, notamment avec son patron, aussi virulent qu'elle, ou avec la foule quand elle sort les poubelles.
Pourtant, derrière ce caractère peu engageant se cache un cœur d'or, une fille généreuse et gentille, que l'on apprend à connaître avec grand plaisir.
Elle a rêvé qu'elle nageait dans une rivière avec des poissons, d'où son nom de Kana, qui est la contraction de kawa qui signifie « rivière » et de sakana qui signifie « poisson ».


Nemu



Nemu habite la Vieille Maison depuis 9 ans. De ce fait, elle est la plus ancienne des Haibane de la bâtisse, mais aussi la plus posée. Calme et sensible, son caractère fait d'elle une bibliothécaire très appréciée dans la ville. Elle est tellement bourrée de sang-froid que son rythme de vie apparaît lent et qu'elle adore faire la sieste... Y aurait-il un lien avec le rêve qu'elle a fait avant d'arriver dans ce monde, où elle s'imaginait en train de dormir ?
Elle entretenait autrefois une relation houleuse avec Reki, qui est de la même génération qu'elle, mais à force de se côtoyer, les deux jeunes femmes sont devenues les meilleures amies du monde.


Reki



La leader des Haibane de la Vieille Maison s'occupe avec un grand sens du devoir des enfants Haibane, tâche qu'elle accomplit avec l'intendante, envoyée par la ville. Présente dans ce monde depuis 7 ans, elle est la deuxième plus ancienne Haibane après Nemu. Avant de « naître », elle a rêvé qu'elle marchait sur un chemin de cailloux.
Même si sa tendance à dire franchement ce qu'elle pense la fait parfois passer pour une femme trop stricte, tout le monde l'apprécie, grâce à son grand sens des responsabilité et son ouverture d'esprit.
Tout le monde la considère un peu comme une grande sœur sur qui on peut compter, et pourtant, Reki cache elle-même une profonde sensibilité et un certain malaise. Elle est aussi la Haibane la plus mystérieuse, et l'aura de mystère qui l'entoure sera au cœur de la dernière ligne droite de la série...
  
  

Ailes Grises : 2008 © Yoshitoshi Abe · Aureole Secret Factory

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News