Ace Attorney - partie 1 : la première génération sur DS - Actualité manga
Dossier manga - Ace Attorney - partie 1 : la première génération sur DS
Sommaire

Publié le Vendredi, 06 April 2018


Deuxième Objection : Phoenix Wright Justice For All


Nous reprenons ici l'histoire de Phoenix Wright un an après les événements du premier opus. Phoenix est toujours accompagné de son assistante, Maya. Après une première affaire fonctionnant comme dans le premier opus, servant à expliquant la mécanique de jeu au travers d'une petite enquête sympathique (ici justifié par une perte de mémoire de notre jeune avocat), nous rentrons dans le vif du sujet avec une Maya accusée une nouvelle fois de meurtre. Après une séance de Chanelling (invocation d'esprit), celle-ci se retrouve embarquée dans un complot contre sa famille, la branche mère de la famille Fey. Cet épisode nous introduit le personnage de Pearl Fey, la cousine de Maya, qui deviendra un personnage récurrent de la série.





Dans la troisième enquête, nous voilà embarqué dans le monde du cirque où Phoenix et Maya devront défendre un magicien talentueux et arrogant, accusé d'avoir assassiné le Monsieur Loyal du cirque.

Ce deuxième titre de la série des Phoenix Wright est plus court que les deux autres, avec des enquêtes bien ficelées. On y découvre le personnage de Franziska Von Karma, fille prodige du procureur Manfred von Karma rencontré lors du précédent volet de la série, qui a décidé de se venger de Phoenix en voulant le vaincre  la barre. À chaque nouvel épisode de la série, on peut découvrir un nouveau procureur, et celui qui n'est présenté ici est assez amusant à suivre (cette manie du coup de fouet est vraiment tordante, surtout envers ce pauvre Tektiv) mais il faut bien avouer que Franziska manque un peu de profondeur dans les deux premières affaires. Mais elle finit par ce révéler dans la dernière enquête, enquête qui a rendu le jeu Justice for All aussi indispensable dans la série.





Dans cette enquête, Phoenix retrouve Gustavo Lonté, son client de l'affaire du Samourai d'Acier, qui les a invité à une soirée de remise de prix autour de séries pour enfants dont Maya et Pearl sont friandes. Malheureusement, deux événements vont venir tout chambouler : un des acteurs invités à la cérémonie est assassiné et Maya est enlevée. Commence alors une course contre la montre pour Phoenix, qui doit obtenir un acquittement pour son client, l'acteur vedette de la cérémonie, Matt Engarde s'il veut libérer Maya. On a ici une des enquêtes les plus marquantes de la série, avec des retournements de situations à tout va, une tension constante et le retour d'un Benjamin Hunter au meilleur de sa forme. Quand au dénouement... Chaque joueur aura fini l'affaire au moins une fois sur la fin alternative, cette fin sans concession qui apporte un dénouement à l'histoire mais qui nous fait bien comprendre que l'on a perdu et qui nous choque plus ou moins. En effet, malgré le côté assez visual novel de la série, les scénarios des Phoenix Wright sont très linéaires et ils n'ont pas de circuits alternatifs, étant obligés de tout débloquer dans chaque étape pour avancer dans l'histoire.

Notons également que cette affaire marque également le retour d'un personnage emblématique du premier volet : Benjamin Hunter. Il revient en tant que procureur, plus efficace que jamais mais aussi transformé. On retrouve un Hunter apaisé qui servira bien plus de guide à Phoenix que d'opposant, et il se révèlera même être un allié de taille pour sauver Maya...





« Justice For All » est une bonne transition entre le premier volet de la série et le troisième. Il permet d'introduire des personnages importants pour le volet suivant (comme Pearl, la cousine de Maya ou bien encore Morgan Fey, la mère de Pearl). Le jeu est un peu plus court mais il nous offre une des expériences les plus intenses de la trilogie avec sa dernière enquête qui marquera les adeptes de la série pour un petit moment.
  
  
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News