Ace Attorney - partie 1 : la première génération sur DS - Actualité manga
Dossier manga - Ace Attorney - partie 1 : la première génération sur DS
Sommaire

Publié le Vendredi, 06 Avril 2018


Présentation


Introduction


Au fil des opus et des différents personnages qui seront introduits, l'univers des jeux Ace Attorney a toujours su séduire son public, sachant toujours se renouveler, pour le meilleur mais aussi pour des résultats un peu plus discutables. Chaque enquête développera son propre univers, sa propre galerie de personnages, personnages que l'on prendra plaisir à retrouver dans les divers volets de la série (comme l'incontournable Mme Eïchouette ou bien l'indécrottable Eva Cozésouci). Chaque enquête saura nous happer, nous faire douter et nous faire creuser les méninges notamment grâce au gameplay évoluant au fil des titres de la série grâce aux pouvoirs de la famille Fey par exemple. La saga des Ace Attorney est une série avec une identité très forte, dotée de multiples facettes qui ne cesse de surprendre, de développer son univers et son gameplay qu'il ait temps de redécouvrir, petit à petit !



L'histoire


L'histoire démarre sur le premier procès d'un certain Phoenix Wright, un tout jeune avocat de la défense travaillant au cabinet Fey&Co sous les ordres de son mentor, Mia Fey. Il a décidé de défendre un de ses vieux amis, Paul Defès, impliqué dans une affaire de meurtre. Celui-ci est accusé d'avoir assassiné sa petite-amie, une mannequin. Après avoir brillamment remporté ce premier procès, notre jeune avocat va enchaîner les affaires, notamment celle de l'assassinat de Mia, sa patronne. Cela l'amènera à faire face à une vieille connaissance, Benjamin Hunter, mais aussi à faire équipe avec la jeune sœur de son mentor, Maya Fey, une médium qui lui fera découvrir un tout autre monde et qui lui sera d'un grand secours quand il sera au pied du mur.


Les personnages


Phoenix Wright



Jeune avocat de la défense un tantinet casse-cou et empoté, il est d'une tenacité à toute épreuve et il fait preuve d'une foi inébranlable envers ses clients. Il est devenu avocat de la défense dans le but de retrouver un vieil ami et ainsi de rembourser vieille de 20 ans...


Mia Fey



Mentor de Phoenix Wright. Avocate de la défense confirmée et accomplie qui fait preuve d'une droiture et d'une exemplarité sans précédent. Elle meurt très tôt dans la série, mais elle reviendra régulièrement aider Phoenix quand il sera dos au mur, tel son ange gardien.


Maya Fey



Petite sœur de Mia. C'est une jeune adolescente pleine de vie, un poil excentrique qui va devenir l'assistante de Phoenix, qu'elle surnommera rapidement « Nick », après la mort de sa sœur. C'est une médium qui possède le pouvoir d'invoquer l'esprit des morts, une technique qui viendra plusieurs fois en aide à Phoenix.


Benjamin Hunter



Procureur prodige qui a un palmarès sans aucune défaite. C'est une personne intraitable qui supporte mal l'échec mais qui a un sens aigu de la justice, ce qui l'amènera à reconsidérer petit à petit sa position. Il a rencontré Phoenix lorsqu'il était en CM1.


Inspecteur Tektiv



Inspecteur enthousiaste mais casse-cou et plutôt incompétent. Il aidera plusieurs fois Phoenix bien malgré lui. Il voue un dévouement sans borne à Benjamin Hunter.


Pearl Fey



Cousine de Maya, Pearl est une petite fille qui a toujours vécu au sein de la famille Fey, dans le village Kurain et elle connaît très peu le monde extérieur. Elle adore Maya et elle est persuadée qu'elle et « Monsieur Nick » sont amoureux, ce qui amènera pas mal de malentendu assez cocasse.


Les créateurs


La saga des Phoenix Wright a notamment été créée par deux personnes : Atsushi Inaba et Shu Takumi.

Atsushi Inaba, né le 28 août 1971, est un producteur au sein du groupe Capcom. Il débute sa carrière au sein de la société Irem. Il intègre Capcom en 1998, au moment du développement des « Resident Evil ». Il s'attaquera à la saga « Ace Attorney » en 2001. Il se fera également connaître en tant que producteur du jeu « Okami » sur Wii, jeu unanimement salué par la critique.

Shu Takumi est le principal développeur de la série « Ace Attorney ». Il avait auparant travaillé sur les jeux « Dino Crisis » avant d'entamer son travail sur la saga, du premier volet au quatrième, « Apollo Justice » (le dernier disponible en français). Il travaillera également sur le cross-over avec la série « Professeur Layton » mais également sur une autre branche de la série des Ace Attorney, inédite en France « Dai Gyakuten Saiba, Naruhoudou Ryuunosuke ».


Le gameplay


La saga des Ace Attorney fonctionne un peu comme les visuals novels, avec du défilement de texte et des choix qui feront plus ou moins avancer l'intrigue. A l'exception faite que les Ace Attorney fonctionne plus sur une logique d'énigmes à résoudre pour débloquer l'histoire, et celle-ci à donc un chemin très linéaire, et non des fins alternatives selon les choix que l'on fait. Il n'y aura qu'une exception à ce système, dans « Justice for All », où la dernière affaire connaîtra une fin alternative. Le gameplay des Ace Attorney est simple mais diablement efficace. Notons que le gameplay évolue en fonction des volets de la série, des personnages qui apparaissent (le côté police scientifique avec Ema Skye) et que l'on va incarner (Apollo qui peut déceler les tics des gens dès le quatrième volet par exemple).
  
  
  



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News