Yotsuba & ! - Actualité manga
Dossier manga - Yotsuba & !
Lecteurs
19.50/20

L'humour dans sa plus simple expression

 
L'aspect le plus évident du manga de Kiyohiko Azuma reste probablement l'aspect humoristique. Un humour qui, contrairement à la majorité des séries dites comiques, ne repose pas sur d'énormes gags espacés à rythme régulier, mais sur une propension à faire sourire le lecteur sans forcément le faire partir dans d'énormes éclats de rire, mais à le faire sourire de manière constante. Cela peut s'expliquer par les différents styles d'humour employés par Kiyohiko Azuma.

Ainsi, chaque chapitre possède au minimum quelques répliques bien senties, quel que soit le personnage dont elles proviennent, puisque si Yotsuba reste évidemment l'élément central avec des répliques enfantines, décalées, voire complètement à côté de la plaque, absolument délicieuses et qui font quasiment constamment sourire, les autres personnages ne sont pas en reste puisqu'eux aussi sont capables de sortir des répliques assez délicieuses, chacun dans son genre, à l'image des dialogues taquins d'Asagi ou des délires de Koiwai et Jumbo.

Le rôle humoristique des personnages autres que Yotsuba ne se limite pas aux dialogues, puisque c'est également l'ensemble des relations qu'entretiennent tous les acteurs de ce petit monde entre eux qui prête à sourire, chacune de ces relations étant bien marquée. On peut souligner l'opposition de caractères déjà évoquée précédemment entre les deux amies Ena et Miura, la rivalité à sens unique qu'entretient Jumbo avec cette dernière, l'amour frustré du colosse de 2m10 pour Asagi, ses délires avec Koiwai, les descentes en flèche de Yanda, ou encore les taquineries de l'aînée des soeurs Ayase envers un peu tout le monde, taquineries prenant des airs de revanche dès que la mère des trois soeurs en est la cible. En ce qui concerne ce dernier exemple, le travail effectué par le mangaka peut être considéré comme un petit exploit tant la mère de la famille Ayase est un parfait exemple de rôle secondaire. Qu'on se le dise: dans Yotsuba & !, le moindre petit rôle peut aisément faire sourire.

Le sourire est évidemment encore plus présent dès que la vedette du manga, Yotsuba, entre en scène et intéragit avec tout ce petit monde qui l'entoure ! Si l'on a déjà évoqué son irrésistible langage enfantin, ses actes paraissent constamment tout aussi délirants, exubérants. Avec elle, les absurdités comme se prendre une balançoire dans la figure, monter dans un bus à l'improviste ou aller réclamer de l'argent à des inconnus font presque partie de la routine quotidienne, et il est assez difficile de résister aux frasques de l'enfant, d'autant plus difficile quand ses proches décident de la suivre dans ses trips, à l'image d'un Jumbo la jetant littéralement dans une piscine, ou d'une course effrénée entre la gamine aux couettes vertes, son père adoptif et Fûka pour atteindre la plage au plus vite ! C'est simple, quand Yotsuba est là, elle devient le centre d'intérêt, toujours prête à partir en quête d'une nouvelle aventure, quelle qu'en soit la nature. Et quand on ne sourit pas devant ses aventures, on pose un regard attendri sur cette enfant pleine de vie, à l'image du passage où elle devient une adorable fée des fleurs.

L'humour de la série se compose également de ce que l'on peut appeler des running gags, petits passages amusants revenant à plusieurs reprises, à l'image des disputes de Yotsuba avec Yanda, des malheurs de Fûka avec son ballon de gym, de ceux de notre petite héroïne quand, par exemple, elle souhaite apporter du café à ses voisines, ou tout simplement lorsqu'elle se met à piller leur frigo à la recherche de glaces, toute sans-gêne qu'elle est. Ce comique de répétition, on le retrouve également régulièrement à travers une petite palette de personnages fantaisistes, comme le fameux Slipman, l'ourson Carotide ou l'incontournable Cartox.

Egalement, la portée humoristique de Yotsuba & ! ne serait pas aussi succulente sans le style graphique inimitable de Kiyohiko Azuma, qui prouve que quelques traits légèrement caricaturaux parfaitement maîtrisés peuvent suffire pour faire passer un nombre incalculable d'émotions prêtant toujours à sourire. Mais l'on y reviendra.

Enfin, la bonne humeur si communicative de la série ne serait pas ce qu'elle est sans cette ambiance si particulière, cette sensation que tout est paisible en arrière-plan, que le temps est ralenti ou qu'il suit son cours calmement, que personne n'est stressé, que le monde prend tout simplement le temps de vivre. A une époque où la course à la production et à la rentabilité sont les maîtres mots, le retour à ces valeurs si simples, dépourvues de tout signe d'angoisse et de pression, procure une sensation de bien-être incroyable. Avant d'être un manga d'humour, Yotsuba & ! est tout simplement un manga de bonne humeur.
  
  
   
   
  

Ode à l'enfance

 
Si Yotsuba & ! se dresse comme un manga à l'humour délicieux, il ne se résume pas qu'à cela, et si la bonne humeur du titre est si communicative, c'est également parce que Kiyohiko Azuma n'a pas son pareil pour nous dépeindre à travers Yotsuba une héroïne qui rappelle facilement ce que tout adulte a lui-même été un jour: un enfant. Cet état de fait passe par de nombreux aspects du caractère du petit bout de fille qui sert d'héroïne au manga. De manière constante, Yotsuba s'émerveille devant tout ce qu'elle découvre, des plus banales des choses, comme la balançoire, aux plus incroyables, comme les montgolfières. Sans gêne et toujours de bonne humeur dans son inarrêtable soif de découvrir, la gamine aux couettes vertes fait preuve d'une franchise et d'une spontanéité à toute épreuve qui ne cesse de déstabiliser son entourage, sans l'offusquer pour autant. La pêche, la mer, le vélo, le feu d'artifice, les étoiles, la pâtisserie, sont autant d'éléments qu'elle découvrira à sa manière, toujours portée par cette curiosité maladive, à travers ses grands yeux toujours emplis d'émerveillement.

Au fil des volumes, les découvertes de Yotsuba se dressent véritablement comme une ode à l'imagination enfantine. Yotsuba se fait une aventure de tout, pourvue de sa seule imagination et de quelques objets. Entre ses mains, un simple pistolet à eau devient prétexte à une folle aventure de vengeance, la visite chez le fleuriste aboutit sur sa transformation en fée des fleurs, Cartox devient un impressionnant robot volant, l'ourson en peluche Carotide son plus fidèle compagnon. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'enfant possède son propre coffre aux trésors, la "Yotsuboîte", regorgeant d'objets en tous genres étant à quelques reprises le point de départ de folles aventures.

Cette imagination sans limites, on la retrouve également à travers un aspect important de l'oeuvre: l'abord de sujets plutôt adultes par une enfant. Cet abord, Yotsuba va le connaître à plusieurs reprises, et l'interpréter à sa manière, du haut de ses cinq ans. Par exemple, avec elle, le réchauffement climatique devient le "réchofantimatique", et quiconque utilise un climatiseur fait figure d'"ennemi de la Terre", la notion de recyclage se voit exploitée de manière pour le moins originale, la construction d'une étagère avec Koiwai et Jumbo devient toute une aventure, et sa tentative de consoler Fûka de son chagrin d'amour restera dans les annales. Cette présence enfantine au beau milieu de sujets adultes, sublimée dans le chapitre des grillades du tome 9 par l'apparent décalage de Yotsuba à table, complètement décalée par rapport à la conversation des adultes, semble rappeler à tout adulte l'enfant qu'il a été. Et à voir Yotsuba s'amuser d'un rien comme elle le fait, loin de tout souci, donne volontiers envie de retrouver son âme d'enfant, de retomber dans sa prime jeunesse.

Ce retour en enfance, les personnages animant le petit monde de Yotsuba ne s'en privent pas, montrant ainsi toute l'importance qu'ils accordent à cette gamine qui, mine de rien, change leur vie, la rafraîchit. Ainsi, cela ne dérange pas Koiwai de revêtir son "fameux costume" de Slipman, ou Miura d'incarner l'incroyable, le merveilleux Cartox. Yanda revêt volontiers le rôle d'ennemi juré, par exemple en volant à la petite fille sa glace et son bonbon, et si les taquineries et mensonges envers Yotsuba viennent de partout, la moindre parcelle de ces éléments constitue un excellent moyen d'entretenir l'imaginaire de l'intrépide enfant. Sans cesse, les autres rôles suivent Yotsuba dans ses délires, conscients que ça leur fait, à eux-mêmes, un bien fou, et qu'il faut à tout prix préserver cette imagination, cette naïveté, cette candeur enfantine. Cette envie, ce besoin, ce devoir de préserver Yotsuba, chacun le ressent et l'applique à sa manière, d'un Koiwai laissant sa fille très libre mais n'omettant pas de la gronder quand elle va trop loin, aux taquineries d'Asagi, en passant par un Jumbo souvent moteur de nouvelles escapades, ou par une Ena empêchant sans cesse la maladroite Miura de dévoiler qu'elle se cache derrière Cartox. Sans oublier les passants rencontrés au détour d'une chapitre ou d'une page, souvent prêts à apporter une main secourable quand il le faut. Et au final, on en vient à avoir l'impression que tout ce petit monde forme une grande famille autour de Yotsuba: si Koiwai possède, évidemment, plus ou moins la figure de la raison et de l'autorité paternelle, Jumbo revêt volontiers l'image de l'oncle amusant et fascinant qui a plus d'un tour dans sa poche, Ena et Miura font figure de camarades de jeux, et Fûka et Asagi s'apparentent sans le moindre problème à deux grandes soeurs.

Oui, tout le monde adopte facilement Yotsuba, car tout le monde a conscience qu'une telle candeur enfantine et qu'une telle capacité à se réjouir de tout sont synonymes de rafraîchissement et de rajeunissement. Si l'on aime tant suivre cette enfant, c'est bien parce qu'elle nous procure un bien fou. Après tout, on dit si souvent que les plus belles années sont celles de l'enfance.
  
  
  
  
 

© KIYOHIKO AZUMA / YOTUBA SUTAZIO / ASCII MEDIA WORKS

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 19 Février 2013 à 11h15

20/20

Bon dossier, il me donne envie de le lire, en plus qu'il a gagner le tournoi de la redac, hé bien je me dit qu'il est apprecier :)

Edgewwe

De Edgewwe [228 Pts], le 21 Octobre 2012 à 09h30

20/20

Je viens de lire en entier le dossier, et je suis tout simplement complétement conquis par cette série! C'est obligé que je vais la commencer dans les prochains jours, tellement elle a l'air géniale! Merci pour ce très bon dossier, qui donne vraiment envie de commencer la série! ^^

Justaway

De Justaway [618 Pts], le 20 Octobre 2012 à 12h16

20/20

Dossier complet, qui présente et défend à l'excellence l'auteur et son manga... Tout aussi excellent :D

zebest2008

De zebest2008 [370 Pts], le 02 Juin 2012 à 12h00

20/20

C'est bien que Kurokawa continue de sortir les tomes.

zebest2008

De zebest2008 [370 Pts], le 02 Juin 2012 à 11h58

Excellent dossier. Vive Yotsuba!

TheSpy22

De TheSpy22 [2002 Pts], le 12 Février 2012 à 23h35

1 ans entre chaque tome ses long mes justement parce que ces long que ce manga est excelent. J'ai pu lire ce manga grâce asa réimpréssion et surtout grâce a manga-news qui me la fait découvrir .

Arch

De Arch, le 18 Août 2011 à 17h59

Enfin je trouve le temps de lire ce dossier. :)

Je remarque une répétition dans les exemples, mais je sais tout l'enthousiasme que ces situations procurent possédant moi-même l'œuvre du grand Azuma. L'article est très complet et pointu. Je plussoie maintenant certains aspects qui ne s'étaient pas présentés à mon esprit à la lecture de Yotsuba&!.

Un dossier qui me donne l'envie de replonger pour la n-ième fois dans cette univers paisible et terriblement drôle. Je ne m'en lasse pas décidémment.

Je tiens à insister particulièrement sur la qualité de l'édition. Il est dommage que le manga n'ai pas obtenu le succès escompté tant la traduction, la qualité du papier et de l'impression est fantastique.

kilari83

De kilari83 [498 Pts], le 16 Juillet 2011 à 21h31

20/20

ouais!!!!!vive Yotsuba& !!!!!!!!!!

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 04 Juin 2011 à 23h31

Merci !

Space Canard

De Space Canard, le 06 Mai 2011 à 22h41

19/20

Excellent dossier pour un manga qui l'est tout autant !

Yotsuba, on l'adopte dès qu'on la voie !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 06 Mai 2011 à 16h20

Merci ! :)

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 29 Avril 2011 à 11h23

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! J'ai osé zappé ce superbe dossier sur Yotsuba ! LE dossier qu'il faut lire ! Un beau boulot, qui examine bien le phénomène Yotsuba. Bravo !

lili 28

De lili 28, le 28 Janvier 2011 à 16h53

Ce dossier est super ! Et il redéfini bien l'univers de ce manga si attachant.

Et les commentaires sont tout à fait exact concernant les difficultés pour acheter les tomes (hors 6 et 9).

En ce qui concerne la ré-édition, c'est vrai que les libraires ne commanderont pas un manga épuisé et sur des sites comme FNAC ou Amazon on ne peut même pas sélectionner les tomes qui nous manquent à cause de çà.

Alors la seule solution me semble être de mettre un commentaire sur le site de Kurokawa dans la news du kuroblog qui parle de Yotsuba&!

A vos claviers ... en espérant que cela permettra d'accélérer la décision de ré-éditer ce manga

yamashita59

De yamashita59 [927 Pts], le 25 Janvier 2011 à 17h32

En même temps si il est en rupture éditeur, ton magasin ne peux pas le commander, mais faut en parler un peu partout comme ca Kurokawa verra qu'il est utile de le rééditer.

 

Merci pour le dossier Koiwai, il est tout simplement complet et m'as vraiment donné l'envie de l'acheter... malheureusement si j'ose dire puisque la série n'est plus disponible entièrement. Bref, je vais prendre ce qu'il reste et essayer de trouver les autres en occaz si Kurokawa ne veux pas rééditer... ^^

Faustt

De Faustt, le 23 Janvier 2011 à 22h43

Koiwai : euh, personnellement, mon libraire en a rien à faire de mes demandes "Vous avez Yotsuba4 ?"...pianote sur le PC "non"..."vous pouvez le commander ?"..."non il est épuisé"...

COOL ! (mais bon dossier quand même)

Gemini

De Gemini [42 Pts], le 19 Janvier 2011 à 13h39

Le problème, c'est de faire la publicité pour une série dont plusieurs volumes sont en rupture éditeur... Le directeur de collection de Kurokawa a lui aussi inciter à acheter ce manga il y a peu, mais dans les faits, certains tomes épuisés se négocient à plusieurs dizaines d'euros d'occasion. C'est frustrant !

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 17 Janvier 2011 à 08h40

Je n'ai pas lu en détail le dossier, mais on sent que tu aimes cette série !

 

Je viens de  la commencer (c'est pourquoi je préfère garder entier le secret de la découverte ^^), et c'est vrai que le charme opère tout de suite ! J'espère qu'elle rencontrera plus de succès à l'avenir ! Et vivement la suite.

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 16 Janvier 2011 à 17h49

18/20

Merci pour ce super dossier ^^

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 16 Janvier 2011 à 12h55

Et la réponse de l'éditeur au sujet des volumes en rupture fait quand même plaisir :-) Je cite:

"N’hésitez pas à réclamer Yotsuba&! à votre libraire afin que nous puissions mesurer avec plus de précision la demande vis-à-vis de la série."

Les gens intéressés par la série savent désormais quoi faire ! ;-)

 

Et le tome 10 confirmé pour 2011, à première vue, youuuhouuu ! \o/

Death

De Death [1011 Pts], le 16 Janvier 2011 à 10h40

même sur le kuroblog ils en parle

sinon super dossier^^

Mokori

De Mokori [527 Pts], le 16 Janvier 2011 à 10h36

Excellent dossier, ça donne vraiment envie de s'y mettre.

ginji

De ginji [2057 Pts], le 15 Janvier 2011 à 20h42

Dossier excellent et très complet pour l'une des plus belles series que j'ai lu.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 15 Janvier 2011 à 13h50

Merci ! :)

Aoede

De Aoede [360 Pts], le 15 Janvier 2011 à 11h24

Bravo pour ce dossier, Koiwai ! C'est le dossier le plus intéressant que j'ai pu lire, sur le manga le plus fabuleux que j'ai pu lire !

C'est cool !

Ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure Yotsuba, allez-y les yeux fermés, ce manga est comme du bon chocolat.

Enjoy everything ^^

hiro

De hiro [143 Pts], le 15 Janvier 2011 à 08h58

il faudrait que je l'achète  

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 14 Janvier 2011 à 20h54

20/20

Quel beau dossier *o* ça ne donne que plus envie de lire ce manga génial

dommage que certains tomes ne soient plus commercialisé ><

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 14 Janvier 2011 à 20h44

Et même en Thaïlandais, Vietnamien ou Finlandais, pour les plus fous ! XD

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 14 Janvier 2011 à 20h27

Jamais été aussi content d'avoir acheté un manga dès son premier volume ou presque... C'est vrai que, même sur Amazon, seul le 9 et le 6 sont encore disponibles sur le site même. Et le tome 3 est vendu par un particulier au prix record de... 82 euros ! J'achèterai le tome 10 le jour même de sa sortie, je pense...

Mais pour ceux qui veulent vraiment la série rapidement, elle est disponible en anglais, allemand et espagnol, au même prix que la VF. Pensez-y. ;)

motoko83

De motoko83 [2011 Pts], le 14 Janvier 2011 à 20h21

Un jour il faudra que je me penche sur cette série !!!

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 14 Janvier 2011 à 19h45

@MattFrench : tes infos datent un peu, il n'y a quasiment plus de tomes disponibles maintenant xD

C'est franchement dommage, et Kurokawa a pas l'air décidé à les réimprimé...

MattFrench

De MattFrench [178 Pts], le 14 Janvier 2011 à 19h33

Exellent dossier et exellent manga, cependant ne COMMENCEZ surtout pas ce manga, à par si vous trouvez avant le tome 4 et 5. Je me suis fais avoir, j'ai acheté les 3 premiers tomes, et puis en voulant acheter la suite, il n'y avait plus le tome 4 et 5. Mon vendeur ma expliqué que l'éditeur, Kurokawa ne réinprimerons pas les volumes 4 et 5 et de toute maniére, selon eux, on pourrait trés bien lire le tome 3 et lire le tome 8 sans avoir lu les autres auparavants car l'histoire n'a pas vraiment d'histoire ;(

 

Enfin voila j'ai les boules, meme en occaz je n'arrive pas à trouver ce manga qui est pourtant géniallisime :(

SawajiriVSAmane

De SawajiriVSAmane [386 Pts], le 14 Janvier 2011 à 18h34

20/20

Un excellent dossier sur une série tout aussi excellente. Il n'y a rien a ajouter à ce dossier qui est tout simplement parfait. Merci Koiwai :)

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 14 Janvier 2011 à 17h37

Merci :-) Content que le dossier plaise, même si, de mon côté, mon fanboyisme hardcore envers Yotsuba m'empêche d'être pleinement satisfait de mon travail ^^""

J'espère simplement que ce dossier réveillera quelques ardeurs pour ce manga qui mériterait infiniment plus de succès dans nos contrées :-)

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 14 Janvier 2011 à 17h17

Excellent dossier, très fourni et très pertinent pour une série incroyable. J'ai d'ailleurs rarement vu un tel taux d'unanimité positive sur une série...

Le détail des travaux antérieurs d'Azuma est très intéressant, d'autant plus que ce genre d'information est très difficilement trouvable (avec les visuels qui vont avec en plus =D).

Et je suis aussi d'accord sur une chose, on ne le dit pas assez souvent, mais sous le trait simplifié des personnages se cachent des décors d'une incroyable finesse. Dans un autre genre d'histoire, je serais tenté de rapprocher Azuma d'Urasawa : les deux sont capables de créer une palette d'expressions formidables pour leurs personnages tout en nous proposant un fond des plus immersifs.

Nice Job, Koiwai, tu n'es pas loupé sur ta série préférée =)

Next : Hôshin par Tianjun ?

Olyus

De Olyus [876 Pts], le 14 Janvier 2011 à 13h56

Magnifique.

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 14 Janvier 2011 à 12h55

Excellent dossier ! En attendant de recevoir les 9 tomes de Yotsuba, je me régale avec les 2 premiers d'Azu manga.
MADE IN ASIA

De MADE IN ASIA, le 14 Janvier 2011 à 11h31

Excellent dossier sur une série trop méconnue (voir indispensable) ! A linker d'urgence :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation