Virgin Dog Revolution - Actualité manga
Dossier manga - Virgin Dog Revolution
Afin de parler de la série, il était nécessaire d'évoquer certains événements du scénario, soyez-en avertis.


Présentation


L'histoire


Virgin Dog Revolution commence avec des premières pages tout à fait normales normales, que l'on pourrait même trouver dans n'importe quel shôjo : Miku Hayase, 16 ans, a emménagé en ville au printemps et s'apprête à vivre son premier jour de cours dans son nouveau lycée ! Mais le réveil n'a pas sonné, elle risque d'être en retard, et olala il lui faut se dépêcher ! Entre course dans la rue et petit déjeuner pris à l'arrache, les petits clichés sont là... pour mieux être défoncés. Courant sans regarder avant de traverser la route, Miku aperçoit un bolide arriver droit sur elle... Une voiture ? Un camion ? Non non. Simplement un chien géant qui la bouffe et la démembre en passant.

Mais qu'est donc ce chien géant boulottant les gens se trouvant sur son passage ? Hé bien, c'est Friender, le brave toutou de Sadao Inudo, un étrange bonhomme sorti de nulle part, mi-homme mi-chien, et déterminé à éradiquer l'espèce humaine qu'il estime nuisible à la planète et à la nature qu'il a trop spolié. Fort d'un pouvoir lui permettant de parler aux animaux et de les "éveiller", l'homme-chien puceau révolutionnaire se rend dans les locaux d'une chaine de télévision et, après avoir zigouillé tout le monde sauf une journaliste du nom de Yuri Honda, s'empare de l'antenne pour ordonner à tous les animaux de passer à l'attaque !

Tandis que la situation devient vite chaotique, Yuri Honda ne peut que se demander pourquoi elle a été épargnée. De son côté, Yûjin, ex-catcheur mais aussi copain de Yuri, assiste avec stupeur au discours télévisé d'Inudo... en qui il pense avoir reconnu l'un de ses anciens amis. Que lui est-il arrivé ? Une chose est sûre : le destin de l'humanité pourrait bien reposer sur les épaules de cet ancien catcheur et de la journaliste.



Fiche signalétique


Virgin Dog Revolution, de son nom original Kakumei Senshi Inudo Sadao, est un manga de Shôsei Sasaki.

Concernant la genèse de l'oeuvre, l'auteur affirme qu'il a d'abord eu en tête le nom du manga, et qu'il lui a ensuite fallu deux ans pour concevoir l'histoire et la faire publier.

La prépublication démarre ensuite en 2011 au Japon, pour s'achever début 2013 après 17 chapitres. C'est le Young Magazine de Kôdansha (Akira, Dragon Head, Prison School...) qui accueille l'oeuvre en ses pages.
La série est compilée dans son pays en deux épais volumes reliés de 250 et 260 pages environ, qui sont sortis le 6 février 2012 et le 6 février 2013.

En France, ce sont les éditions Akata qui ont fait découvrir l'oeuvre, en publiant les deux tomes le 3 novembre et le 8 décembre 2016.
En plus d'un parution qui fut donc brève, l'oeuvre eut droit à une mise en avant dans l'opération ex libris d'Halloween de l'éditeur.


L'auteur


Même s'il possède un compte, twitter, Shôhei Sasaki est un auteur qui reste très discret, si bien que l'on ne sait quasiment rien sur lui ! Hormis une chose : pour son autoportrait, il se dessine entièrement nu, avec une très longue barbe couvrant ses parties. Ca pose plutôt bien le personnage !

Sasaki n'est pas non plus un artiste hyper prolifique.
Sa première série semble être Gakijan, une oeuvre qui a vu le jour entre 2004 et 2009 dans le Young Magazine de Kôdansha et qui s'est achevée après 2 tomes.
On le retrouve ensuite sur Kakumei Senshi Inudo Sadao / Virgin Dog Revolution entre 2011 et 2013.
En 2015-2016, il planche sur Salmon, série prépubliée dans le Gekkan Young Magazine de Kôdansha, et qui a l'air elle aussi bien barrée au vu de sa couverture ! Cette série s'est, elle aussi, bouclée en deux volumes.



Principaux personnages


Yûji Nakao



Ancien catcheur sur le déclin, c'est un homme à l'apparence un peu hirsute mais inspirant aussi une certaine force passée. Il lui semble reconnaître en Sadao son ami d'enfance, et fera donc tout son possible pour entrer en contact avec lui, sans forcément savoir dans quoi il va se retrouver impliqué.


Yuri Honda



Journaliste à la carrière  prometteuse, cette belle femme est à la fois une amie d'adolescence de Yûji, et sa petite amie. Lors du massacre qu'il commet à la chaine de télévision, Sadao l'épargne, pour des raisons bien précises...


Sadao Inudô



Figure étrange et improbable, homme-chien puceau et révolutionnaire qui entend bien mettre fin à la domination de l'humanité. Mais pourquoi ? Qui est-il ? D'où vient-il ?
  
  
  


© Shohei Sasaki / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation