Pokémon X/Y - Actualité manga
Dossier manga - Pokémon X/Y
Sommaire

Publié le Vendredi, 25 Août 2017


Présentation


Histoire


Xavier, surnommé "X" par ses proches, était l'un des meilleurs espoirs en terme de dresseurs Pokémon, quand il était enfant. Seulement, le vrai visage des adultes, durant son ascension, l'a traumatisé et a provoqué chez lui un certain mutisme, X étant resté cloitrer dans sa chambre pendant des années. Malgré leurs efforts, ce ne sont pas ses amis Yvonne, alias "Y", Tierno, Trovato et Sannah qui pourront le sortir de cette situation.

Ce quotidien est chamboulé lorsque Bourg Croquis, village où vivent notre brochette de héros, est attaqué et dévasté par deux pokémon légendaires : Xerneas et Yveltal. Pour survivre, X et les siens n'ont pas d'autre choix que de suivre, mais ils sont rapidement pris en grippe par d'étranges individus vêtus de rouge. Qui peuvent-ils être ? Et quelle est cette Méga-Évolution que X ne tardera pas à découvrir ?



A l'origine, le jeu-vidéo


Annoncées en janvier 2013, les jeux Pokémon version X et Pokémon version Y ont marqué un cap dans la franchise de Game Freak. Outre être les premières versions à paraître sur la console Nintendo 3DS, elles ont amené une refonte graphique totale des RPG autour des monstres de poche, en proposant pour la première fois une 3D et des combats véritablement immersifs grâce à l'apport de nombreuses animations. Seuls jeux autour de les sixième génération, X et Y furent attendus de pieds fermes par les fans, créant un engouement comme la saga n'en n'avait pas connu depuis un certains temps. Et, pour la première fois, les jeux Pokémon bénéficièrent d'une sortie mondiale : le 12 octobre 2013, afin de mettre les dresseurs du monde entier sur un pied d'égalité.



L'adaptation manga


Le manga nommé en France Pokémon X/Y appartient à la populaire saga Pokémon Special, un manga démarré en 1997 et toujours en cours avec plus de 60 volumes. La série est découpée en différents arcs, chacun d'entre-eux adaptant un ou plusieurs jeux de la saga vidéoludique, tout en créant une certaine continuité dans l'intrigue en faisant régulièrement intervenir des personnages de parties précédentes. Notons qu'avec l'enchaînement de jeux depuis Pokémon version Noire et Pokémon version Blanche, avec parfois un jeu ou binôme de jeux par an, les auteurs ont vu leur agenda se resserrer avec la création en simultanée de plusieurs arcs. Ainsi, les parties X/Y, Rubis Oméga / Saphir Alpha et Soleil / Lune sont des séries éditées en parallèle à la série principale, mais font bien partie du canon de Pokémon Special.

L'arc X/Y démarre sa prépublication en 2013, année de sortie des deux jeux correspondants, dans les pages du magazine Coro Coro Comic. L'arc se termine au Japon courant l'année 2016, après 39 chapitres répartis en six tomes. En France, Kurokawa édite cette partie du manga entre février 2015 et mai 2017, sous la forme de tomes simples.






Du côté de l'anime


L'anime Pokémon X/Y est à dissocier du manga puisqu'il n'en n'est pas l'adaptation : il s'agit simplement d'un nouveau cycle d'aventures pour Sacha, mais cette fois dans la région de Kalos. Ce cinquième cycle de l'anime dénombre 142 épisodes répartis en trois saisons : Pokémon XY (49 épisodes), Pokémon XY - La quête de Kalos (44 épisodes), et enfin Pokémon XY&Z (47 épisodes). Cette partie de l'anime a été remarquée par sa construction narrative plus soutenue. En effet, la saison XY&Z apporte un scénario plus développé, marqué par l'arrivée du personnage d'Alan dans la série. L'individu a même eu droit à sa propre mini-série d'épisodes spéciaux en guise d'introduction : Pokémon XY - Méga Évolution. Outre un scénario plus intéressant, le cycle X/Y fut apprécié des fans par sa qualité technique, la saison mettant régulièrement en scène des affrontements plus épiques qu'à l'accoutumée, et à l'animation excellente pour une série fleuve.



Personnages


Xavier, dit X



Quand il était enfant, X était un jeune talent dans le dressage des pokémon, à tel point qu'on lui promettait une brillante carrière en tant que champion d'arène, voire en tant que membre du Conseil 4. Seulement, les regards et mauvaises intentions des adultes à son égard ont fait X douter de lui et du monde qui l'entoure, le jeune homme étant enfermé dans sa chambre depuis maintenant des années.

Lors de l'attaque des pokémon légendaires Xerneas et Yveltal sur Bourg Croquis, Xavier est contraint, malgré lui, de quitter son lieu de confort. La malveillance de la Team Flare le poussera même à reprendre le combat, aux côtés de son Kangourex. Car même s'il n'est pas résolu à redevenir un dresseur, X a gardé son talent en tant que dresseur, et même apte à utiliser la mystérieuse Méga-Évolution depuis qu'un étrange homme lui a remis deux gemmes...

Yvonne Galbena, dit Y



Yvonne est réputée pour être la fille d'une célèbre chevaucheuse de Rhinocorne, une carrière que la mère a voulu imposer à sa fille. Pourtant, Y souhaite plus que tout être une dresseuse aérienne, et compte sur son fidèle Passerouge pour cela. Elle est aussi une proche amie de X et, contrairement à ce dernier, montre un caractère euphorique ainsi qu'un certain esprit de leadership, si bien qu'elle sera le pilier de la bande lorsque la petite troupe quittera Bourg Croquis. Mais Y a d'autres talents que celui de dresseuse aérienne, et l'un d'entre-eux sera requis pour mener à bien le combat contre la Team Flare...

Tierno



Malgré sa carrure imposante, Tierno est sans doutes possibles le cœur le plus tendre du groupe. Il n'est pas dresseur à proprement parler, bien que son Ecrapince soit son fidèle compagnon, et rêve de devenir un talentueux danseur des rues. Alors, bien qu'il n'excelle pas dans les combats Pokémon, son esprit posé et sa bienveillance pour X feront de lui un élément indispensable pour la petite bande.

Trovato



Trovato est l'élément le plus chétif de la bande, mais aussi sa tête pensante. Particulièrement futé, le jeune homme est plus à l'aise dans la réflexion et la mise en œuvre de plans, que dans le dressage pur de pokémon. De ce côté là, il se distingue plutôt par sa nature couarde, malgré le soutien sans failles de son Flabébé. Trovato rêve de devenir un savant pokémon et d'aider le professeur Platane dans ses recherches.

Sannah



Amie fidèle de X et Y, Sannah est aussi une demoiselle un peu plus détachée et moins encline à foncer dans le tas. Elle préfère l'élégance à l'action, ce n'est donc pas pour rien que son pokémon fétiche est un Kitty, et que Sannah rêve de devenir toiletteuse de Couafarel. Son principal objectif sera d'ailleurs de retrouver son Couafarel, disparu lors de la destruction de Bourg Croquis.

Lysandre



Lysandre, homme à la crinière et à la barbe de feu, se distingue par sa droiture et son profond charisme. Il est un ami du professeur Platane et a même mis au point le célèbre Holokit. Mais Trovato aura raison de craindre cet individu puisqu'en parallèle, Lysandre dirige la Team Flare dans l'ombre, et a le respect de chaque membre du groupe. Son rêve est de créer un Kalos plus beau et plus pur, mais quel sens ces paroles ont-elles ?

Les auteurs


Hidenori Kusaka, le scénariste



Scénariste sur Pokémon Special, Hidenori Kusaka maintient son titre depuis le tout premier volume de la série, depuis plus de 15 ans. Il a confié le dessin de la série à Satoshi Yamamoto lorsque la dessinatrice Mato ne pouvait plus assurer la partie graphique de l’œuvre suite à la maladie.

Concernant la réalisation de Pokémon X/Y, l'arc semble plus personnel au scénariste, ce parce que ce dernier a apprécier ses différents voyages en France. Il en a retenu la beauté du pays et le symbole de paix qu'il représente, des impressions qu'il déclare vouloir retranscrire à travers le Kalos du manga.

Satoshi Yamamoto, le dessinateur



Satoshi Yamamoto fait ses débuts dans le Shônen Sunday, à l’instar de la dessinatrice Mato, en 1993. Dès 1998, son premier grand succès est Kaze no Densyo Sya qui compte dix volumes. C’est ensuite qu’il rejoint les rangs de l’équipe Pokémon Special et devient le nouveau dessinateur de la série, à partir du volume 9, pour remplacer Mato dont la maladie l’a forcée à stopper le dessin temporairement.

Pour Pokémon X/Y, l'auteur a pris plaisir a dessiné X, dont il se sent très proche dans la psychologie. Il n'est donc pas anodin que, dans la préface du premier tome, le mangaka affirme vouloir dessiner le combat des opprimés qui s'unissent pour mettre en déroute les puissants de ce monde. Aussi, le dernier tome du manga nous aura permis d'apprendre que l'auteur est fan du groupe japonais Itsutsu no Akai Fusen.
  
  
  

© by YAMAMOTO Satoshi / Shôgakukan

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News