Mars - Actualité manga
Dossier manga - Mars

Présentation

  
Résumé:
Kira Asou est une jeune fille très renfermée sur elle-même, qui cherche sans cesse à éviter le contact avec autrui. Sa rencontre avec Rei Kashino, le garçon le plus populaire du lycée, mais aussi le plus casse-coup, lui sera déterminante. C'est ce garçon qui aime la vie plus que tout, lui qui n'a pas peur des sensations fortes, qui parviendra à la faire sortir de son cocon. Leur rencontre se passe dans un jardin public. Alors que Kira dessinait, le jeune homme vient l'aborder pour lui demander son chemin. Celle-ci lui dessine un plan au dos de sa feuille. C'est alors que le dessin l'émeut, de par sa beauté et son symbolisme: une mère avec un enfant, quoi de plus naturel? Sauf que pour quelqu'un qui n'a jamais eu réellement de mère, c'est une chose merveilleuse. C'est ainsi qu'il fait tout pour se rapprocher de la jeune fille. Plusieurs obstacles viendront se dresser entre eux, mais cela ne fera que renforcer leur amour déjà grand dès les premiers jours. 
                                  
   
                              
Profil de la série
Mars
 (Mars - マース) est un manga de Fuyumi Soryo, prépubliée dans le magazine Betsufure de l'éditeur Kodansha. La série a été publiée pour la première fois en format relié en mai 1996 et compte 15 volumes, le dernier ayant été publié en décembre 2000 (soit un tome tous les quatre mois). Elle fut rééditée en version bunko comptant 8 volumes édités d'octobre 2006 à janvier 2007. Notons également la sortie de Mars Gaiden- Namae no nai Uma, recueil de petites histoires, dont une qui concerne la rencontre des héros de Mars, paru en décembre 1999.
En France, Panini Comics publie cette série de février 2003 à juin 2005, se tenant à un rythme bimestriel. Le Gaiden de Mars sera également édité par l'éditeur en tant que tome 0, en aout 2005. La série est aujourd'hui en arrêt de commercialisation.
    
                                                          
L'auteur
   


Fuyumi Soryo (惣領冬実) est née le 06 Janvier 1959. Elle participe à un concours de manga pour le magazine Bessatsu comic et remporte la dixième place. C'est alors qu'elle décide de poursuivre cette voie, non pas par passion, mais simplement parce qu'elle a besoin d'un métier pour vivre correctement. C'est alors que l'aventure commence. Sa première histoire sort en 1982: Hidamari not houmonsha. Elle se fera un nom avec sa série Boyfriend, publiée pour la première fois en 1985 au Japon. Elle remporte d'ailleurs le 33ème prix Shogakukan, en 1988, grâce à cette série.
En 1996, elle quitte Shogakukan pour Kodansha, ce qui explique les quelques rééditions par ce nouvel éditeur. C'est avec Eternal Sabbath qu'elle casse son image de mangaka shôjo. Avec cette série, ses fans découvrent une toute autre facette de l'auteur, totalement plongée dans un seinen fort et qui ne laisse pas indifférent. 
                          
Bibliographie sélective:
  
Boyfriend (1ère édition chez Shogakukan en 10 volumes, 1985 – 1988; 1ère réédition chez Shogakukan en 6 volumes; 2nde réédition chez Kodansha en 6 volumes)


                           

Rosetea de Hajimaru (1 volume, 1986)



            
Owaru Heart Ja nee (1 volume, 1989)



         
Kanojo ga kafe ni iru (1ère édition en 6 volumes, 1992 – 1994; réédition en 4 volumes, 2001)


    
  
- Eden de aou (1 volume, 1992)
  


       
DOLL (1 volume, 1996)



      
ES- Eternal Sabbath (1ère édition en 8 volumes, 2004-2005; réédition bunko en 5 volumes, 2006-2007). Edition française par Glénat, mars 2004- nov 2005.


  
            
Tamara (1 volume, 2004)


   
             
Cesare (8 volumes, en cours, 2006)


           
              

© by SORYO FUYUMI / KODANSHA Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Audreyb77

De Audreyb77, le 03 Avril 2012 à 23h12

A quand une réédition de Mars ?! Je pense aussi que ça ne se vendrait pas si mal, surtout au milieu des shojos actuels tous pour un public de 13/14 ans maxi, ça sortirait un peu du lot.

tearsless

De tearsless [1338 Pts], le 19 Décembre 2008 à 18h05

sublime shojo qui mériterait une nouvelle édition, mais que fait Panini ? je suis persuadée qu'avec de nouvelles couvertures et un petit peu de pub, il se vendrait comme des petits pains !
D'ailleurs aucune maison n'a l'intention de publier Boyfriends ? j'ai vraiment envie de lire cette série.

Sinon Mars est un shojo réussi dans le fait que le couple subi plein d'épreuve mais l'histoire ne tombe pas non plus dans le surréalisme ou la niaiserie. Il y a un enchainement logique des intrigues et certains plan de l'auteur sont magnifique.
l'histoire de Mars a beaucoup de points commun avec celle de Kare first love, mais le rendu est totalement différent. Alors que Kare first love s'adresse au midinette et au ado en manque d'amour, Mars aborde les thèmes avec plus de gravité. Dans Mars les protagonistes sont traumatisés par la vie, seul le contact de l'autre permettra à leurs blessures de se cicatrisées. C'est vraiment une série indispensable pour toutes celle (et ceux) qui aime les grandes histoires d'amour mais aussi pour ceux qui aime les histoires de la vie.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation