Yona, Princesse de l'Aube - partie 2 - Actualité manga
Dossier manga - Yona, Princesse de l'Aube - partie 2

Géopolitique

 

À l’instar d’un dessin animé aussi emblématique qu’Avatar - Le dernier maître de l'air, le monde de Yona – Princesse de l’Aube est divisé en différentes tribus. Le royaume de Kôka est donc partagé entre cinq factions, ayant chacune leur territoire, leur influence, leur chef, leurs problèmes, leur histoire et leurs mythes. On compte donc la tribu du vent, du feu, de l’eau, de la terre et du ciel.

 

https://www.manga-news.com/public/2022/news_10/dossier-yona-2/dossier-yona-partie-2-image-01.jpg


La tribu du vent est la plus proche de Yona, mais aussi le premier exemple que le monde créé dans la série est en mouvement. En effet, au début de l’histoire le chef de la tribu du vent n’est autre que Hak, le garde du corps personnel de Yona. Cependant, suite au coup d’état de Soo-Won, il est contraint de fuir le palais avec la princesse, et son ancien ami lui fait porter l’assassinat du roi Il sur ses épaules. Afin de ne pas mettre la tribu du vent dans l’embarras par rapport au reste du royaume, il quitte son poste. Entre les deux jeunes guerriers Tae-Woo et Han-Dae qui lui vouent une admiration sans faille, c’est le premier qui reprend son rôle. Même si le nouveau meneur est jeune, l’ancien chef de la tribu Son Mundok est toujours là pour le conseiller. En réalité, la tribu du vent ressemble à une grande famille, où le rang importe peu. Les habitants sont conviviaux, ce sont de bons vivants et de nombreux guerriers viennent de là. C’est évidemment le cas de Hak, surnommé la foudre, un prodige du combat. Sa capitale est Fûga et la tribu est prospère notamment grâce à son lien avec la nature et le fait que les habitants prennent soin de la grande rivière qui traverse leur contrée. C’est aussi dans cette région que réside le prêtre Ik-Soo. Le peuple de la tribu du vent est reconnaissant envers Yona qui les aide dans leurs déboires contre la tribu du feu. Mais même sans cela, les habitants sont fidèles à la famille royale, en plus de tous adorer Hak, le compagnon le plus proche de Yona. Quand bien même ils suivent les ordres du nouveau roi Soo-Woon, ils sont donc loyaux à la princesse déchue et peuvent s’avérer être de puissants alliés.

 

La tribu du feu se présente avant tout comme des ennemis de Yona. En alliance avec Soo-Won, ils pourchassent la princesse exilée jusqu’à la laisser pour morte. Et pourtant, ils pourraient être de son camp vu qu’ils seraient les descendants du roi Hiryû dont Yona est la réincarnation. C’est d’ailleurs ce qui pousse leur chef, Kang Soo-Jin, à convoiter le trône, se pensant légitime. La capitale de la tribu du feu est Saika, mais le territoire est bien plus vaste. Il compte de nombreuses terres où règne la misère. Entre la famine, la maladie et la guerre, les habitants ne sont pas épargnés. C’est d’ailleurs ici que ce trouve Tôka, le village dont est originaire Yeon, le jeune orphelin qui a grandi dans la pauvreté qui accompagne désormais Yona. Cela est la conséquence directe de la politique militaire de Kang Soo-Jin, qui a négligé ses terres pour former des armés, en envoyant en plus les jeunes à la capitale, laissant ainsi les villages alentours aux mains des personnes âgées et des infirmes. Malgré tout, la tribu du feu reste une terre culturellement riche, comme en témoigne les croyances autour du roi Hiryû ou encore la sublime fête du feu qui se déroule à Senri. Si Kyo-Ga est destiné à prendre la place de son père à la tête du village, son petit frère Tae-Jun ne brille pas par son charisme. C’est d’ailleurs lui qui pourchasse Yona au début de l’aventure et la laisse pour morte. Mais en réalité, le jeune guerrier est amoureux de la princesse depuis longtemps. Au fur et à mesure de l’aventure, cet amour à sens unique lourd et malsain se mue en fascination pour les agissements de Yona. Lorsqu’il découvre que la princesse vient en aide aux habitants de la tribu du feu qui souffrent de la famine et de la maladie, il fait de même. Et s’il aide son peuple au départ par égard pour Yona, il trouve peu à peu sa voie et devient digne de confiance. Haut placé dans la tribu du feu, Tae-Jun devient un soutien de Yona alors qu’il était son premier adversaire lors de son périple hors du château.

 

La tribu de l'eau, en contraste avec celle du feu, a tout d’un paradis sur terre. Elle est considérée comme le plus bel endroit du royaume de Kôka grâce à ses paysages et sa végétation abondante. La richesse de la région provient en grande partie du commerce portuaire et du tourisme. Sa capitale est Suiko et la tribu de l’eau est dirigée par An Joon-Gi, meneur pacifique dont la pensée se reflète sur son peuple. Mais plus que du pacifisme, on constate de l’inaction au sein de la tribu de l’eau. En effet, la cité est pourrie de l’intérieur à cause du trafic de drogue. Le Nadai circule dans les rues de Shisen et cause des ravages. Devant l’inactivé des autorités, c’est Lili, la fille du chef de la tribu, qui fuit ses appartements pour venir en aide à son peuple. Accompagnée de ses servantes Ayura et Tetora, les trois femmes croisent la route de Yona, qui partage la même mission qu’elles. Yona et Lili se lient très vite d’amitié, d’autant plus que la protagoniste ne connaît que la compagnie masculine depuis le début de son voyage. En plus d’une amie dévouée, Yona se fait donc une nouvelle alliée de poids dans son périple.

 

La tribu de la terre est guerrière, loin des idéaux pacifistes de celle de l’eau. Elle est dirigée par le vaillant combattant Lee Geun-Tae, et sa capitale est Chi'Shin. Alors qu’il avait des doutes sur les capacités de Soo-Won à diriger le royaume, le chef de la tribu lui accorde sa pleine confiance après que le nouveau roi ait réussi à relancer l’économie de la région. Il découvre un roi malin et puissant, digne de respect donc, malgré une attitude nonchalante ne laissant pas apparaître son côté stratège.

 

La tribu du ciel est l’endroit où se trouve la capitale du royaume de Kôka, qui se nomme Kûto. C’est ici que se situe le palais dans lequel Yona a grandi. Le chef de la tribu du ciel est le roi du royaume de Kôka, c’est-à-dire Soo-Won. Cependant, il s’agit de la seule tribu pour laquelle le chef et le général ne sont pas la même personne. C’est donc Han Joo-Doh qui en est le représentant, un puissant guerrier qui est de toute façon dévoué à Soo-Won. Si la tribu du ciel est un petit territoire, il n'en est pas moins le lieu le plus importante du royaume de Kôka. C’est ici que réside le roi, évidemment, et sa place au centre du royaume lui donne une position stratégique essentielle sur les autres tribus, dont les chefs se réunissent justement à la capitale. En plus, elle est éloignée des frontières, ce qui laisse le temps de voir venir les conflits avec les autres pays, là où par exemple les tribus du feu et de l’eau sont en première ligne.

 

https://www.manga-news.com/public/2022/news_10/dossier-yona-2/dossier-yona-partie-2-image-02.jpg


Le royaume de Kôka est entouré de frontières avec les pays de Sei, Xing et surtout avec l’empire Kai, qui se divise en deux entre le sud et le nord. S’il y a des querelles intestines au sein du royaume de Kôka, le danger provient surtout des frontières, et notamment de celles avec l’empire Kai. La situation est d’autant plus tendue que Soo-Won compte récupérer des territoires annexés et que l’empire Kai a bien au contraire l’ambition de s’étendre. Le manga Yona – Princesse de l’Aube met donc en scène une guerre, et donc des batailles d’envergure. Il est donc question de politique guerrière, de force des armées mais aussi de stratégies militaires.

 

Le manga n’est donc pas qu’une aventure épique, c’est aussi un monde en guerre constamment en mouvement. C’est d’autant plus que le cas depuis que Soo-Won est devenu roi. Le jeune homme compte bien agir pour son pays, en réglant les problèmes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En réalité, plus les batailles s’enchaînent et plus on découvre les ambitions de l’antagoniste. On en vient jusqu’à le comprendre, comme le fait d’ailleurs également Yona, et il devient alors difficile de le détester. Une ambiguïté émane donc de Soo-Won, le rendant de plus en plus fascinant, et cela vient en premier lieu de sa gestion géopolitique du royaume de Kôka. Au fur et à mesure qu’il intervient, on découvre également sa personnalité, partagée entre nonchalance et malice, mais aussi ses faiblesses qui le ramène à son statut d’humain. Mizuho Kusanagi nous fait comprendre toutes les nuances de son personnage, et en plus elle l’inscrit dans la mythologie globale de la série lorsqu’elle dévoile les secrets de sa lignée.

 


AKATSUKI NO YONA by Mizuho KUSANAGI © Mizuho KUSANAGI 2010 / Hakusensha Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation