What's Michael ? - Actualité manga
Dossier manga - What's Michael ?
Lecteurs
19/20

We are the world of Michael

 
 
Comme évoqué plus haut, Michael est intéressant via les situations dans lesquelles l’auteur le met en scène. Pour cela, Kobayashi utilise toute une panoplie de personnages secondaires humains aussi allumés les uns que les autres, en les associant à des gags de genres différents.
 

We are the family of Michael

 
Michael apparait dans plusieurs foyers, dont deux récurrents. Le premier est un jeune couple, l’autre est un couple d’âge moyen et leurs enfants. Le jeune couple se préoccupe beaucoup de Michael, et le considère comme un membre à part entière de la famille. Le couple d’âge moyen, lui, voit en Michael plus une gêne qu’autre chose (mais si, le chat qui cache la télé en se mettant devant, qui traine dans les pattes lors du grand nettoyage de la maison). En revanche, leurs enfants, et plus particulièrement leur fille Kayoko, jouent beaucoup avec Michael. Enfin, quand je dis jouer, c’est plutôt embêter Michael, voire, faire preuve de sadisme.

Dans les gags qui les concernent, tout le comique repose sur leur interaction avec Michael. Ils ne sont pas le centre de l’humour à eux seuls comme peuvent l’être les yakuzas par exemple.
 
 
 
 
 

Smooth Yakuza

 
Le Yakuza K est très respecté. Mais ce que les jeunes de son clan ne savent pas, c’est qu’il possède un chat, dort avec lui, fait partie du club des amis des chats et correspond avec d’autres propriétaires, bref, des trucs d’amateurs de félins, mais qui ne semblent pas, de prime abord, correspondre à l’image d’un yakuza charismatique. C’est pour cela qu’il lui arrive de se questionner. Qu’arriverait-il si les gars du clan adverse faisait une descente chez lui et le trouvait en train de dormir avec un chat sous les couvertures ? Oui, le yakuza K est un peu sous pression par moment…

Le Yakuza M appartient à un clan opposé à celui du Yakuza K. Comme lui, c’est une pointure, le genre de personne qu’on n’ose pas trop embêter. Mais il a un terrible secret : il a une peur folle des chats ! Dès qu’il en croise un dans la rue, il se cache et l’évite. C’est le genre de chose qui ne doit surtout pas s’ébruiter. Pire, qu’arriverait-il si en faisant une descente chez K, il le trouve avec un chat ? Et si sa copine décidait d’adopter un chat ? Non, c’est le genre de chose qui ne doit pas se savoir…

Voici un exemple typique de l’humour à la Michael. Bien que le Yakuza M apparaisse tardivement dans la publication, dès le tome un, Kobayashi s’amuse à écorner l’image de ces mafieux soi-disant si « durs à cuire», en les faisant perdre leurs moyens en présence de chats. L’humour de ces histoires est basé sur ce décalage. Comme il l’a expliqué lui-même, il est amateur de films de gangster et comique dans l’âme. Naturellement, ce genre de situations absurdes a été couché sur papier.
 
 
 
 
 

They are not alone

 
Une foule d’autres protagonistes apparaissent dans Michael, avec un type de comique qui leur est propre. Par exemple, l’ami des animaux. Sans que lui-même sache pourquoi, les animaux du quartier squattent chez lui car ils s’y sentent bien. Il inspire la sympathie. Ou encore la jeune travailleuse célibataire. Très soucieuse de ses innombrables chats, mais qui peuvent devenir étouffants par moment. Font également leur apparition : un sosie de Golgo 13, tantôt dessinateur de manga qui tue Michael sans faire exprès, tantôt son propriétaire. Un certain monsieur Konbayashi est tantôt professeur spécialiste des chats, tantôt directeur d’un parc d’attraction sur Michael qui porte son nom. Ces deux personnages ne sont-ils pas le reflet de l’auteur, qui apparait sous forme de caméo ? Le premier pour son métier, le second pour son nom ? En fait, il y a une multitude de personnages sans identité propre, au design et au nom variables, qui peuvent correspondre aux dires de l’auteur, par autodérision. D’une manière générale, il est difficile de recenser tous les personnages du monde de Michael, qui est un monde très riche. Mais à la lecture de ce dossier, vous en avez un aperçu.
 
 

WHAT'S MICHAEL ? © 1997 Makoto Kobayashi / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Paliko-Paliko

De Paliko-Paliko, le 25 Août 2017 à 11h18

Très bon dossier ! C'est décidé ! Je me lance à me l'offir

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 23 Novembre 2013 à 12h50

19/20

Un très très bon dossier, bon travail ;)

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 22 Septembre 2012 à 19h12

Merci Wang ;)

 

J'ai essayé de m'appliquer mon premier dossier, mais je n'en suis pas totalement satisfait ^^'

*Dance dance dance !*

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 21 Septembre 2012 à 14h56

Eh bien, pour un premier dossier, voilà qui n'est pas mal du tout ! Mes félicitations cher disciple ;-)

Cela m'a même donné envie de me replonger dans la série... enfin, c'est aussi parce que je suis en recherche d'un chat (roux) à adopter en ce moment ! ^^" 

Comme tu le dis dans ta conclusion, Michael nous laisse quelques souvenirs durables. L'un de mes gags préférés est celui où dans une soirée en famille ou entre amis, les gens se retournent constamment vers le chat pour rompre les silences gênés. C'est tellement vrai !! Une lecture très rafraichissante qui nous fait rire des travers félins autant que de nos propres travers, preuve que le Chat et l'Homme sont félins pour l'autre...
...ahem...
*se met à danser* 

shinob

De shinob [127 Pts], le 21 Septembre 2012 à 11h18

Un bon dossier qui me fait un peu regretter la revente de cette série il y a quelques mois... ^^"

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation