Weightlifting Fairy Kim Bok Joo - Actualité manga
Dossier manga - Weightlifting Fairy Kim Bok Joo

Une ode à la jeunesse


Alors que l'on commence Weightlifting Fairy Kim Bok Joo, et au vu de son pitch de base, on s'attend à tomber sur une romance assez rigolote, qui sortira un peu des clous vu que cela concerne des sportifs de hauts niveaux, mais rien de plus. Et pourtant...
On est rapidement assez décontenancé par le jeu de l'actrice principale, Lee Sung-Kyung. Elle donne tout de suite un ton très décalé à son personnage, et nous perturbe avec une gestuelle et des mimiques très marquées. C'est un jeu à double trachant par contre, soit on s'y fait au bout du premier épisode, soit cela nous sort de l'histoire et nous empêche d'adhérer au drama. Mais je vous conseille vivement de retenter l'expérience si vous avez jeter l'éponge rapidement, car cette histoire vous réserve de jolies surprises.
En effet, Kim Bok Joo est très certainement l'un des personnages principaux féminins les plus rafraichissants que nous ayons eu ces dernières années, dans les dramas coréens. En effet, elle est passionnée par l'haltérophilie, un sport assez peu connu et très peu en avant, surtout pour les femmes. En effet, pas très glamour de lever des poids ! Pourtant, au travers de Bok Joo, nous découvrons ce sport, tout ce qu'il implique avec une grande bienveillance et de l'enthousiasme. Pourtant, on voit bien les impacts assez importants que cela amène dans la vie de la jeune fille : un corps musclé, pas forcément le plus séduisant, abimé par l'entraînement et l'effort. Alors quand Bok Joo tombe amoureuse pour sa première fois de sa vie, elle va vivre de vrais montagnes russes émotionnelles. Elle tombe d'abord amoureuse du frère adoptif de Joon-Hyung, Jae Yi, un docteur doux, gentil et très prévenant. Pour lui plaire, Bok Joo va enchaîner les mensonges et les omissions, plus par maladresse et peur que par ruse. Elle sera aidée de Joon-Hyung, mais finalement, ce qui fera le plus obstacle à l'amour de la jeune fille, ce sera son manque de confiance en elle. Comme si elle découvrait pour la première fois le regard des autres dont elle se fichait jusque là, Bok Joo va devenir très sensible à ce que l'haltérophilie impose à son corps, tout particulièrement quand ses coachs se mettent en tête de lui faire prendre du poids pour qu'elle change de catégorie et qu'elle ait plus de chances de percer. Le moment qui cristallise vraiment la souffrance de Bok Joo vis à vis du regard des autres, c'est la fin de l'épisode 9. Alors que le docteur a découvert que Bok Joo était haltérophile, il se rend à sa compétition pour l'encourager, mais cela aura l'effet inverse. Dans l'effort, le corps de Bok Joo se déforme, ce qu'elle ne voulait absolument pas montrer à celui qu'elle aime.



Ce moment, déchirant, montre bien un décalage qui ne cessera de grandir dans les épisodes suivants entre les autres membres de l'équipe d'haltérophilie de Bok Joo, qui fête sa victoire et son succès sur les scènes professionnelles, et elle qui n'arrive même plus à s'en réjouir. Le sport devient alors secondaire pour elle. Et c'est à ce moment-là que l'on arrive dans un des moments les plus intéressants du drama.
Car si les artistes ont souvent la part belle dans les séries, où l'on met perpétuellement en avant le fait que leur art dépend de leur émotions, de leur bien-être... Il en va de même pour les sportifs, ce qui n'est pas forcément abordé pour eux dans les série. Ici, Le personnage de Bok Joo est jeune, elle connait son premier amour et celui-ci se termine assez mal pour elle. Elle aura du mal à se remettre du choc, tellement qu'elle arrêtera l'haltérophilie, sa passion de toujours, pendant un temps. L'épisode 11 démarrera d'ailleurs par l'annonce de ce choix à son père, un des moments les plus tristes de ce drama, surtout quand on s'est vraiment attaché à ce personnage.



Au final, elle ne remontera la pente que quand elle trouvera un nouvel amour, et c'est de la que reviendra sa passion pour le sport et son optimisme à tout épreuves. Comme quoi, tout est lié. Bok Joo est un personnage qui représente totalement une jeunesse optimiste, prête à conquérir l'avenir mais fragile et vulnérable.

Intéressons nous maintenant à Joon-Hyung, l'autre personnage clé de ce drama. Nageur prometteur, il n'arrive plus à participer correctement aux compétitions.  Il enchaîne les faux départs, et semble en grand état de stress à chaque fois qu'il se trouve sur le plongeoir. En fait, Joon-Hyung est très affecté par l'absence de sa mère. Si il est chouchouté par sa famille d'adoption, ses oncle et tante ainsi que son cousin, il sait que sa mère ne l'a pas contacté depuis des années, même pour prendre la moindre petite nouvelle. Mais il a décidé de cacher cette souffrance à sa famille et ses amis pour les protéger, et il tente de surmonter ses problèmes seuls, mais sans grand succès. Alors qu'il tente de gérer tous ses problèmes personnels seul, c'est ses capacités sportives qui vont en pâtir. A l'entraînement, il bat des records, mais il est devenu incapable de participer correctement à la moindre compétition, enchaînant les faux départs. Il est  rapidement clair que ces faux départs viennent d'une angoisse profonde qui le ronge, et tant qu'il ne s'en défera pas, il ne pourra pas avancer. C'est alors qu'il va commencer à voir un psy, qui l'aidera petit à petit à le mettre en face de ses contradictions et de ses peurs les plus intimes, notamment celle de l'abandon. En parallèle, il retrouve Bok Joo, son amie d'enfance, et il va rapidement se trouver en confiance avec elle et pouvoir puiser un peu de force en elle, jusqu'à ce qu'elle devienne un véritable pilier dans sa vie. Et ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'il arrivera à concourir de nouveau normalement.

Au travers de ce drama, nous découvrons une véritable galerie de personnages, chacun avec une histoire différente et qui traverseront toutes sortes de difficultés. Si Bok Joo est celui qui est le plus mis en avant, les autres auront chacun leur petit moment de gloire, des moments toujours très vrais qui sont empreint de cette réalité dont on aimerait des fois s'échapper quand  on est jeunes mais qui est parfois plus belle que nos rêves les plus fous.
  
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation