Vinland Saga - Actualité manga
Dossier manga - Vinland Saga
Lecteurs
19/20

Violente saga


On l'a déjà dit, Vinland Saga est un manga qui ne lésine pas sur la représentation de la violence, tout du moins pendant ce long prologue.
Déjà évoquée aussi, l'influence qu'a pu avoir un manga comme Hokuto no Ken sur Makoto Yukimura, qui est resté très intéressé par le traitement offert à la violence dans cette oeuvre, par la psychologie de Kenshiro, obligé de se battre bien qu'il déteste cela et ne se vante jamais de ses exploits.
Au détour de quelques interviews données lors de sa venue à Angoulême, Makoto Yukimura a tout simplement avoué que l'idée de Vinland Saga est partie de son envie de faire un manga sur la négation de la violence, et qu'il lui semblait primordial, pour cela, de présenter d'abord ce qu'est la violence. On devine alors facilement que cet objectif fut l'un de ceux à atteindre pendant le prologue. Et tout en présentant une impressionnante diversité sur le thème de la violence pendant ces huit premiers volumes, le mangaka parvient déjà à intriguer le lecteur quant à la tournure que prendra le sujet dans la suite de son oeuvre.


La diversité des situations


Tout au long des huit premiers tomes de la série, on en vient à constater une certaine diversité dans les situations de violence proposées par Makoto Yukimura, et ce dès le début du tome 1, qui voit Askeladd et sa troupe rejoindre une situation de siège dans l'Empire Franc.

Par la suite, les situations s'enchaînent et diffèrent souvent:
- Mêlées acharnées, duels épiques ou combats de loin.
- Utilisation des épées, des haches, des lances, des arcs ou des poings.
- Embuscades, assauts, diplomatie armée ou espionnage.
- Duels psychologiques, joutes verbales ou coups de bluff.
- Stratégies navales ou stratégie des terres brulées pour aveugler l'ennemi avec la fumée.

Et évidemment, ajoutons à cela l'importance de saisons comme l'hiver, qui amènent de nouvelles difficultés.
Chaque volume est porté par une grande diversité, montrant ainsi le souci qu'a l'auteur de développer son sujet sous tous les angles. Et s'il y arrive si bien, c'est également en grande partie grâce à une bonne exploitation des personnages.



 
 

Les raisons de se battre et les manières de faire la guerre


Vinland Saga met en scène une palette assez impressionnante de personnages de premier plan, qui semblent tous avoir un rôle bien précis à jouer. Et parmi ces rôles, il en est un qui les voit chacun incarner une sorte de stéréotype du guerrier. En effet, les principaux personnages de Vinland Saga se montrent comme les représentants de raisons et de manière de se battre bien précises.

Commençons par Thorfinn. Sa raison est évidente: il s'agit de la vengeance. Une vengeance aveugle. Quel que soit l'ennemi qui se présente face à lui, il l'affronte, pour peu qu'il y ait une promesse de duel face à Askeladd derrière.
Pour se battre, le jeune garçon peut compter avant tout sur son incroyable agilité. Assez menu, il se déplace pourtant très habilement, est adroit, un peu acrobate et est capable de faire des bonds surprenants, d'autant que les deux dagues qu'il utilise en guise d'armes ne l'encombrent guère.

Björn, quant à lui, est principalement animé par deux raisons: sa loyauté envers Askeladd et son envie de se battre. Sa loyauté envers Askeladd est sans égal, e til le prouvera à de nombreuses reprises.
Cet homme robuste aime se battre et foncer dans le tas, d'autant plus lorsqu'il utilise son "arme" secrète, le champignon du berserk, qui le fait rentrer dans une véritable folie meurtrière dès qu'il en avale. Le berserk, combattant viking ultime, dominé par la folie furieuse d'Odin qui le rendait insensible à la peur et aux blessures. La légende de ces guerriers scandinaves reste bien vivante, et la principale théorie quant à l'acquisition de leur incroyable force reste la consommation de drogue ou de champignons hallucinogènes.

Thorkell est un personnage lui aussi mû par une soif jamais assouvie de combattre, à ceci près que lui, à la différence de Björn, n'a pas d'autre raison à côté. Il se bat pour le plaisir et aime les défis, comme le prouve son changement de camp.
Et toujours à la différence de Björn, il n'a pas reocurs à un quelconque artifice décuplant sa folie meurtrière au détriment de sa lucidité. Quand il se bat, Thorkell a conscience qu'il f^role le danger et la mort, mais s'en fiche royalement, tant qu'il s'amuse.
Cette espèce d'insouciance face au danger de mort, il la doit sans doute à sa force démesurée au combat. Du haut de sa très grande taille, celui qui est surnommé "le Grand" n'a peur de rien et sait exploiter sa carrure de colosse pour se battre ou effrayer ses ennemis. Ses techniques sont nombreuses: combat à mains nues, à la hache, ou en lançant puissamment des lances qui ne manquent pas de transpercer quiconque se trouve sur sa route, et ce sur plusieurs dizaines de mètres. De ce fait, on constate ici une petite exagération dans les exploits de Thorkell, ce qui ne fait que renforcer ce qu'il est: un stéréotype de combattant qui mise tout sur sa force en ayant peu de considération pour le reste.

Un personnage comme Floki paraît un peu à l'opposé des deux brutes évoquées juste avant. Là où Thorkell se bat sans raison et où Björn se bat pour les intérêts de son maître, lui semble se confronter aux autres avant tout pour ses propres intérêts, mais aussi pour respecter le code d'honneur du guerrier viking, et c'est bien dans ce but qu'il demande à Askeladd d'éliminer Thors. Son souci de faire passer avant tout ses intérêts personnels se voit bien lorsqu'on le retrouve aux côtés de Sven.
Toutefois, en ommettant son passé de Jomsviking, la manière de se battre de Floki est tout à fait particulière... puisqu'il se bat rarement lui-même ! Pas question pour lui de se salir les mains pour éliminer Thors ou se débarrasser de Knut, il préfère déléguer ça aux autres.

Le roi Sven, de son côté, se bat pour une chose, ou à cause d'une chose: le pouvoir, qui attire la convoitise de ses fils, et que lui-même aime tant. Comme il le dit lui-même, ce n'est pas lui qui dirige les actes qu'il commet, mais la couronne qu'il porte sur la tête, une couronne qui, selon lui, a sa propre volonté.
Nous ne verrons jamais Sven se battre physiquement. Dans cette optique, il est, comme Floki, cleui qui donne l'ordre de se battre. Mais là où Sven se bat, c'est sur le plan stratégique, et de manière fourbe. Ainsi fomente-t-il des plans pour éliminer les gêneurs sans pourvoir être accusé, ou organise-t-il des embuscades. Son goût pour la manipulation est également visible lors de son face à face avec Askeladd. Ainsi, la violence psychologique peut tout à fait être son arme.

D'autres personnages pourraient être développés ici, mais ils le seront un peu plus loin. Dans tous les cas, on constate ici que les raisons et les manières d'utiliser la violence peuvent être très variables. Mais dans tous les cas, arrivés au bout du prologue, une question s'impose: où cette violence a-t-elle amené les personnages ? Que leur a-t-elle apporté ?


Qu'est-ce qu'un vrai guerrier ?


"A ton avis, c'est quoi un véritable guerrier ?"

Cette question, un personnage semble l'avoir déjà résolue, mais n'a guère eu le temps de fournir clairement l'explication. Ou peut-être ne l'a-t-il pas voulu. Car après tout, peut-être est-ce à chacun de le comprendre par soi-même ?
C'est bien ce que pourrait nous signifier le silence de Thors, puisqu'il s'agit de lui, à ce sujet.

Bien avant les autres, il a découvert l'importance de ce qui est appelé amour, car sa raison de se battre et de se sacrifier est avant tout de protéger les siens. Sa femme, ses enfants. Ceux qu'il aime. Ceux pour lesquels il a abandonné son ancienne vie de guerrier mercenaire jomsviking, las qu'il était de semer la mort.

Et si le passé finit par le rattraper, sa manière de combattre, tout aussi efficace soit-elle, est étonnante, puisqu'il s'arrange pour qu'aucun des ses puissants coups n'ôte la vie à ses adversaires. Serait-ce cela, ce fameux sens de la pitié et du pardon ?

En tout cas, une chose est sûre: bien des années plus tard, certains personnages qui ont croisé la route de Thors restent intrigués par lui. Askeladd reste marqué par l'absence du moindre mort dans son camp après son combat contre le père de Thorfinn. Quant à Thorkell, il s'interroge toujours sur le choix de renoncer au combat qu'a fait cet homme à l'époque de leur séparation, et regrette de ne pas l'avoir suivi à cet instant-là, car peut-être qu'alors il aurait lui aussi compris ce qu'est un vrai guerrier. Enfin, difficile de ne pas évoquer Thorfinn, uniquement mû depuis des années par sa volonté de venger son père en tuant Askeladd... Mais est-ce vraiment ce que Thors aurait souhaité pour son fils ?

A travers le personnage de Thors et l'ombre interrogatrice qu'il fait flotter tout au long du prologue bien après sa mort, Makoto Yukimura offre déjà quelques réponses à la question posée au début de cette sous-partie. Et cette interrogation étant l'une des principales de l'oeuvre, si ce n'est la principale, nul doute que la suite de la série va continuer de développer une réponse à celle-ci.



© Makoto Yukimura / Kodansha Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 18 Avril 2015 à 12h03

20/20

Passionnant. Tout simplement passionnant.

 

La mise en ligne du deuxième dossier cette semaine m'a poussé à lire avant le premier dossier (faut bien rattraper son retard :p), et je suis subjugué par le travail accompli, qui fait de ce dossier le plus riche du site (je pense... même si bcp de dossiers MN sont vraiment vraiment excellents... De tête ceux qui m'ont bcp marqué : Samidare, Shigurui, Ashita no Joe, Kekkaishi, Yotsuba, Eden, Gunslinger Girl, Fumiyo Kouno, Kei Toume, Fleurs du passé... et j'en passe, ça fait bcp haha ^^ donc encore bravo à toute l'équipe MN qui se donne tant pour nous offrir de bons dossiers gratuits).

Je n'imagine pas le temps de travail que ça a dû prendre pour trouver et parcourir les sources, relever les influences, les repères historiques, les détails sur l'univers viking... et même la longue et très complète présentation.

Et je constate qu'il y a beaucoup de thèmes intéressants qui ne m'avaient pas marqué, comme le rapport à la religion ou la filiation.

 

La plume est très agréable et très claire (malgré qqs coquilles d'inattention), on sent à travers elle la passion et l'envie de partager les nombreuses richesses de la série. Encore mieux, elle donne envie de s'intéresser aux sources citées.

 

Bref travail complet, clair, passionnant... Toutes mes félicitations à Koiwai et à Manga-news (une fois de plus) ^^

 

Bientôt je pourrai passer au 2ème dossier... dès que j'aurai lu le tome 14 ^^

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 18 Novembre 2014 à 21h07

20/20

Classe le dossier ;)

Saruwatari

De Saruwatari [642 Pts], le 02 Septembre 2012 à 15h44

20/20

Mein gott!!!!*0* Quel superbe fiche pour une série excellente!!!!

letty

De letty [623 Pts], le 24 Août 2012 à 14h39

17/20

vivement le suite je suis vraiment impasiente de savoire la fin bon dissier en passen

Mami

De Mami [0 Pts], le 22 Juillet 2012 à 23h27

20/20

Super dossier j'attend avec impassience le tome 11 qui est parru depuis quelque mois au Japon mais pas en France! Mais bon la passience et une vertu.( mais faut pas pas pousser mami)

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 23 Juin 2011 à 22h20

19/20

Un dossier très complet avec beaucoup de précisions historiques que j'ignorais complètement.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 23 Juin 2011 à 14h50

20/20

Excellent dossier Koiwai ! Il est très riche et enrichissant. J'ai l'impression d'aimer encore plus la série après lecture de ton dossier.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 21 Juin 2011 à 18h13

19/20

Koiwai nous livre là un dossier de viking. Riche et complet, passionné, quel travail effectué !

Même si j'ai toujours un faible pour ton dossier Gunslinger girl, tu fais le tour de Vinland saga de bien belle manière.

Mokori

De Mokori [527 Pts], le 20 Juin 2011 à 07h22

Très bon dossierpour un manga juste énorme, merci.

Chinatsu

De Chinatsu [53 Pts], le 19 Juin 2011 à 18h49

J'ai lu le tome 1 et c'est vrai que c'est un excellent manga ! Très bon dossier !

Kimi

De Kimi [3392 Pts], le 19 Juin 2011 à 15h12

Un excellent dossier qui m'a donné l'eau a la bouche. ^^ Merci Koiwai. ;)

Lud

De Lud [482 Pts], le 18 Juin 2011 à 16h32

Excellent et très documenté dossier sur une série et surtout un auteur que j'apprécie particulièrement depuis "Planètes".

Un travail à la mesure du manga et un bon moyen de toucher une partie de l'histoire et de notre civillisation trop méconnue (et c'est un japonais qui nous accompagne !).

Encore bravo.

Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 18 Juin 2011 à 13h07

Merci beaucoup ! C'est le dossier qui m'a pris le plus de temps, donc voir qu'il plaît me fait d'autant plus plaisir :-) J'aurais aimé prendre le temps de développer encore un peu plus la partie sur les références de l'auteur, mais après ça aurait été limite du HS par moments ^^"

Et c'est bien noté pour les coquilles de frappe, qui seront corrigées dans les prochains jours, merci ! ;-)

BenDragon

De BenDragon [121 Pts], le 17 Juin 2011 à 18h33

Merci pour ce dossier excellent, dont j'ai particulièrement apprécié l'introduction - sur l'auteur et les débuts de la série -, et surtout la mise en perspective avec la littérature nordique et la documentation historique. Cela donne furieusement envie de s'intéresser à Vinland pour ceux et celles qui, comme moi, ne s'y sont pas encore plongés !

Comme un autre forumeur, j'ai juste un petit regret sur les coquilles (la première, page 1, "à tué" au lieu de "a tué", etc.)

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 17 Juin 2011 à 18h09

18/20

Très bon dossier ! Je viens justement de finir le huitième volume hier, donc j'ai lu ça avec attention. Il reste pas mal de fautes de frappe sur la fin par contre (je suis du genre pointilleux >.< je ne cherche pas à mal et c'est peut-être pas très constructif de dire ça...), mais vu la longueur et la qualité du dossier ça reste assez secondaire. ^^

 

Pour ma part j'adore cette série mais je dois avouer que la fin du tome 8 me laisse un étrange goût. Ca casse vraiment avec tous les bouleversements des 150 premières pages, et je n'aimerais pas que ça devienne trop tranquille par la suite. Enfin je garde confiance en l'auteur, mais c'est juste que j'ai peur qu'on entre dans quelques tomes de transition et ça me fait bizarre vu le début de la série.

 

Sinon Askeladd se révèle effectivement être de plus en plus intéressant à mesure qu'on apprend à le connaître, et j'aime aussi Thorkell, parce que c'est juste un grand malade. ^^

 

Merci Koïwai !

Ijiasu

De Ijiasu, le 17 Juin 2011 à 17h19

19/20

Très plaisant à lire, et en espérant que la qualité de ton dossier incitera ceux qui n'ont pas encore franchi le cap d'acquérir au plus vite cette magnifique saga.

Hugues

De Hugues, le 17 Juin 2011 à 16h53

Excellent dossier pour une non moins excellente série, du beau travail Koiwai !

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 17 Juin 2011 à 14h22

Un excellent dossier pour une série riche et passionante. Kurokawa a déniché un bon truc qui devrait contenter pas mal de monde ! Entre ses monstres de charismes, ses graphismes somptueux (Yukimura étant mon dessinateur de manga préféré), un scénario envoutant et un découpage plus que dynamique, la série est un vrai gage de qualité.

Mon seul regret est le délai de parution espacé pour une perspective de série moyennement-longue. On risque d'attendre bien des années avant d'avoir la fin...

raitto

De raitto [2150 Pts], le 17 Juin 2011 à 12h50

19/20

Le hasard fait bien les chose je viens justement de commencer cette série! J'avoue qu'elle est excellente et mérite bien un dossier. Le personnage d'Askeladd m'a fasciné et j'ai hate de savoir ou Yukimura va nous amener. Ton dossier est très complet et j'ose espérer qu'il incitera les plus indécis à se lancer. A propos de la violence c'et vrai qu'il y en a mais rien de rebutant pour autant on est quand même loin de ce que l'on peut voir dans un Berserk par exemple. En bref très bon dossier pour une série qui l'est tout autant.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation