Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE - Actualité manga
Dossier manga - Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 24 December 2010


Présentation

 
Résumé:
Dans le pays de Clow vit une famille royale dont la princesse, Sakura, s’est liée d’amitié avec le fils adoptif d’un archéologue. Shaolan, puisque c’est ainsi qu’il s’appelle, accompagne donc son père dans les fouilles archéologiques faites au-delà de la ville, dans des ruines qui vont dévoiler un étrange secret ... Lorsque Sakura s’en approche, la jeune princesse semble comme aspirée par une force immense, tandis que d’étranges ennemis attaquent les membres de la famille royale en visite sur le terrain. Malheureusement, les souvenirs et l’âme de Sakura ont été brisés en des dizaines de plumes qui s’envolent à travers les mondes et les différentes dimensions qui peuplent l’univers. Le seul moyen de la sauver est de rapidement retrouver ces plumes chargées de magie et d’essence vitale. Pour cela, il faudra voyager entre les dimensions, et c’est seulement en allant chez la sorcière des dimensions, Yuko, grâce à la magie du prêtre du pays de Clow, que Sakura y parviendra.

Pour l’aider, Shaolan l’accompagne sans hésiter et c’est le début d’un long périple qui se crée. Ainsi, les deux adolescents feront la rencontre d’autres compagnons de voyage, indispensables à leurs recherches bien que ceux-ci n’aient pas pour but principal de retrouver les plumes. Unis par un vœu commun à différents buts, Kurogané, Fye, Shaolan et Sakura vont partir à la recherche des fragments de la mémoire de cette dernière afin de la sauver et de découvrir ce qu’il se trame derrière tout cela.

A noter que cette histoire, point d’orgue de toutes celles des CLAMP, se lit en parallèle proche de XXX Holic, seule véritable série accolée de près à l’histoire de Tsubasa. Les personnages de chacun des titres communiquent en effet directement. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les lire en simultané, mais l’une est indispensable pour comprendre totalement l’autre.
    
 
  
Fiche Signalétique:
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (ツバサ-RESERVoir CHRoNiCLE) est un shonen du studio CLAMP publié par Kodansha dans le Weekly Shonen Magazine. La série s’est terminée en septembre 2009, pour un total de vingt-huit tomes dans sa globalité. Au Japon, la parution s’étale de mai 2003 à novembre 2009 et en France elle est faite par Pika, du 13 octobre 2004 au 1er décembre 2010.
   
A noter que la série compte trois tomes en édition collector limitée : 21, 22 et 23, chacun possédant respectivement les épisodes 1, 2 et 3 de Tokyo Revelations, d’une durée d’environ 25 minutes chacun. On peut aussi trouver en France, et seulement depuis mai 2010, un CARACTere GuiDE sorti en avril 2005 au Japon. Cet ouvrage, indispensable aux fans de la série, contient des pages couleurs, de nombreux détails sur les personnages et les mondes visités ainsi que le cross-over géant de la série. Il y est également disponible des fiches personnages très bien remplies, des interviews, un test pour savoir quel personnage nous ressemble le plus, des questions-réponses, la découverte des CLAMP ... Et bien d’autres trésors, qui ne s’étendent malheureusement que jusqu’au pays d’Ôto, là où le manga était arrêté à l’époque de la sortie de ce guide.
   
   
   

Auteurs et œuvres:
Pour en savoir plus sur le studio CLAMP, les membres qui le composent et leurs différentes œuvres, merci de se reporter au dossier sur la série Chobits disponible ICI.
  

    

   

Personnages:
 
Sakura



Princesse du monde de Clow, elle est la sœur du roi Tôya mais également le membre le plus apprécié de la famille royale. Douce, gaie, ouverte et extrêmement serviable, c’est une princesse appréciée par le peuple et, grâce à son pouvoir de prescience, elle est devenue le symbole de son pays. Mais Sakura s’intéresse plus particulièrement à un jeune garçon adopté dans son enfance par un archéologue de la ville : Shaolan a son âge, et l’amitié se développe rapidement entre cette extravagante petite fille et son très timide penchant masculin. Malheureusement, cette si charmante jeune fille va perdre les fragments de son âme, ses souvenirs, dispersés qu’ils seront dans les différentes dimensions, et mettre sa vie en danger. Accompagnée de Shaolan, elle s’engage dans une quête à travers les mondes à la recherche de ce qui lui appartient. Mais surtout, et l’on se focalisera dessus toute la première partie du manga, d’un souvenir dont elle ne peut pas se rappeler, son lien avec Shaolan étant le prix à payer par celui-ci pour pouvoir aider la princesse chère à son cœur.
On la croit naïve, faible, presque pleurnicharde et peu dynamique, pourtant Sakura démontrera des capacités qui vont en augmentant, et se révèle à un certain moment de la série comme étant une héroïne qui tient la route. Déterminée, envahie par le sens du sacrifice et presque dénuée du moindre égoïsme, elle n’en demeure pas moins extrêmement humaine et fragile dans la seconde partie de Tsubasa. A noter que sa grande sensibilité lui permettra non seulement de voir l’avenir par intermittences mais également de pouvoir parler aux animaux, plantes et autres créations de la Nature, l’eau notamment.
 
 
Shaolan



Héros de la série Tsubasa, Shaolan est un enfant adopté du pays de Clow, c’est du moins ce que l’on croit au début du récit. A vrai dire, il est difficile de parler de lui tant on en apprend en majorité à la fin de la série. Toutefois, Shaolan apparait à nous comme un jeune homme un peu timide et renfermé, soucieux de bien faire et qui refuse à se laisser aller à ses émotions. Droit, courageux et doté d’une force immense dans le combat et dans la volonté de mener à bien les buts qu’il se fixe, il a l’apanage typique du héros. On ne connait pas ses vrais parents, et au début de Tsubasa il est adopté par un archéologue tandis qu’il fera la rencontre de la princesse dans leur enfance, partageant avec elle de nombreuses années avant le drame qui les conduiront sur les traces de plumes de Sakura. C’est lui qui se rendra chez la sorcière des dimensions afin de sauver la jeune fille pour qui il est prêt à donner le lien même qui les unit, s’effaçant ainsi de sa mémoire et acceptant de souffrir de devenir un simple inconnu pour celle qu’il aime.
La détermination et la fidélité sont sans doute les deux notions qui le caractérisent le mieux, mais si Shaolan peut voir s’allumer dans son regard la flamme du défi et du combat, il est la plupart du temps un peu maladroit, soucieux de plaire et de ne surtout pas déranger. La seule chose qui réveille en lui instantanément une volonté dure comme fer est la mise en danger de sa chère princesse. Avec un mode de pensée très altruiste, le jeune homme commence le récit avec une confiance en lui assez limitée, et c’est en se raccrochant à son désir d’aider les autres qu’il se valorisera. Le grand mystère qui flotte autour de lui reste son passé, son arrivée dans le pays de Clow et le rôle si primordial qu’il semble acquérir bien au-delà de sa simple petite existence. Existerait-il un deuxième Shaolan, quelque part ? Après tout, les mondes possèdent leurs alter ego, alors pourquoi pas lui ?
 
 
Fye D. Flowright



Magicien venu du froid et lointain pays de Célès, Fye est un bout en train au sourire éternel et à la motivation incassable. Il est le moteur de bonne humeur du groupe pendant une partie importante du récit, y allant toujours de sa blague, de son surnom, de sa jovialité ... Mais derrière son visage avenant et hilare se cache un sombre passé, des secrets bien enfouis au fond de son cœur et une volonté cruelle de ne pas s’attacher, à personne. Il restera tout le temps dans la camaraderie pour tenter de ne pas s’investir auprès de ses compagnons, ce dont on ne se doute absolument pas au début de la série. De plus, Fye en sait bien plus sur toute l’histoire de Tsubasa qu’il ne l’admet, et passe son temps à analyser et réfléchir sous ses yeux plissés par la joie. Personnage emblématique et extrêmement apprécié, seul Kurogané parviendra à lui faire baisser sa garde, qu’il rétablira aussitôt avec plus ou moins de succès. On en apprend plus sur lui que vers la fin du manga aussi est-il difficile d’en parler ici, il suffit juste de savoir que le grand pouvoir de Fye est un obstacle à son bonheur, et que sa carapace cache quelque chose de bien plus profond qu’on ne le pense.
Avec ses cheveux blonds et ses beaux yeux bleus, on lui donnerait bien évidemment le bon dieu sans confession mais il faut se méfier de l’eau qui dort, et Fye prendra bien plus de consistante et de force à partir du moment où on le découvrira faible, hésitant, sombre. Ce qu’il est avec bien plus de réalité que le visage enjoué qu’il n’a de cesse d’afficher. L’amitié revêt une valeur assez particulière pour cet éternel solitaire, et la présence de Kurogané et de Sakura autour de lui permettra à cet homme presque brisé de se reconstruire pas à pas, dans une joie bien moins factice que celle qu’il lui suffit d’afficher d’un sourire.
 
 
Kurogane



Ninja demeurant à l’origine dans le monde du Japon ancien, Kurogané est un homme extrêmement doué au combat et dont les qualités de fine lame et de maitre du katana ne sont plus à démontrer. Cependant, il devra se séparer de ce à quoi il tient le plus pour pouvoir voyager dans les dimensions aux côtés de Shaolan, Sakura et Fye dans le but de retourner dans son pays. En effet, la princesse de son pays, Tomoyo, l’envoya de force dans cette quête afin qu’il trouve la véritable force, en commençant par accepter de se séparer de son sabre, si cher à son cœur. Au départ, on l’imagine violent, rancunier et susceptible mais seul le dernier point lui correspond réellement, puisque Kurogané apprendra bien vite à ne plus tuer sans raison, et s’intègre tant bien que mal dans un groupe qui ne correspond pas tout à fait à son caractère. Au final, le ninja grogne fort mais ne mord personne, et il se trouvera être un compagnon fort appréciable et apprécié, notamment avec ses valeurs importantes en ce qui concerne le combat ou l’amitié qu’il découvre. Kurogané est un être des plus sensibles sous ses mauvais airs bougons, et c’est lui qui constitue le pilier le plus solide du groupe de voyageurs.
En effet, malgré un passé sombre et un destin funeste, Kurogané sait rester stoïque et s’améliorer sans éprouver le moindre besoin de se cacher autrement que par une mauvaise humeur qui n’a rien de réel. Ainsi, les disputes sont courantes entre Kurogané et Fye ou Mokona, les deux troubles fêtes agités du groupe, mais il se liera très fortement avec Sakura, Shaolan et Fye, trouvant toujours les quelques mots qui valent mieux que de grands discours ... Fidèle et extrêmement dévoué, Kurogané est l’aventurier idéal dans une quête dangereuse et déstabilisante, constituant un port d’ancrage pour ses compagnons qui perdent parfois pied dans un environnement trop dur à supporter.
  
 
Mokona Modoki



Idole du groupe constitué par nos quatre héros, Mokona est avant tout la boule de poils qui permettra à nos amis de voyager de dimension en dimension, une fois que tous auront payé le prix nécessaire à leur quête. Il a été créé par Yuko et Clow Reed en personne ! Animal-peluche de grand pouvoir, Mokona s’instaure au début comme la mascotte rigolote et quelque peu trop versée dans l’humour pour être autre chose qu’attachante, mais il finira lui aussi par évoluer. Tout comme son conjoint au poil noir, Mokona détient un rôle primordial dans la magie de Tsubasa, en détectant les plumes de Sakura, les sources importantes de pouvoir et en leur permettant de voyager de monde en monde tout en se comprenant par sa capacité d’interprète universel.. Mais c’est avant tout un compagnon à part entière, qui va apprendre à porter une attention et une tendresse toute particulière à Sakura, Kurogané, Shaolan et Fye. Dans la seconde partie du manga, Mokona devient un membre à part entière avec la capacité de s’inquiéter, de penser par lui-même, ou même de pleurer ... Comme un petit être à l’existence propre que l’on découvrirait après avoir été habitué si longtemps à une présence passive et discrète. A noter que Mokona détiendrait 108 techniques secrètes propres à lui, mais seulement une petite partie nous sera dévoilée, essentiellement durant le voyage au pays de Jade.
 
 


TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE © Clamp / Kodansha Ltd. / All rights reserved.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News