The bride of the fox spirit - Actualité manga
Dossier manga - The bride of the fox spirit

Entre découverte de ses origines, amitié et positivisme, quelques leçons de vie


En filigranes, à travers ce récit fantastique et humoristique, nous pouvons évidemment entrevoir d'autres choses.

En tête, une sorte de récit initiatique. Car si Shin s'est retrouvé dans cette situation abracadabrante avec une facilité aussi déconcertante, c'est parce qu'il n'est pas tout à fait normal, et cette aventure lui permettra de découvrir une partie de ses fantastiques origines...

Mais aussi de peut-être se faire un ami en nouant un lien de plus en plus fort avec Ginrei. Car qu'on se le dise, The Bride of the Fox Spirit est également le récit de la naissance d'une amitié, plutôt à contre-courant puisqu'elle concerne un humain et un esprit. En effet, à force de se côtoyer quelque temps, Shin et Ginrei, au-delà des petites colère de l'esprit-renard , seront poussés à débusquer l'un chez l'autre certaines qualités qui pourra consolider entre eux une certaine relation amicale, relation qui prendra encore plus forme dans le deuxième récit.

Enfin, il y a une certaine application sur l'évolution de Shin, jeune homme devenu un raté dans la vie pour des raisons précises : sa tendance à être toujours négatif et à laisser tomber les choses avant de les avoir commencées. De par la nature de son pouvoir, mais aussi grâce à certaines paroles de Ginrei, il apprendra à changer peu à peu, et le prouvera très bien dans la deuxième partie du tome.

Ces éléments ne sont pas forcément très très mis en avant, car l'essence de l'oeuvre reste avant tout son humour léger teinté de fantastique. Mais ces pistes existent.





Le style de Takarai


Rihito Takarai est une dessinatrice réputée pour la finesse de son trait, finesse qui généralement accompagne à merveilles des atmosphères douces voire poétiques.

Sa recette ici ne change pas. The Bride of the Fox Spirit est un titre faisant plutôt partie du début de sa carrière donc tout n'est pas parfait, mais le dessin des personnages est en effet fin, possède même une certaine élégance. L'artiste livre aussi quelques folkloriques et traditionnels réussis comme le sanctuaire ou les maisons, ainsi que des tenues vestimentaires assez variées, allant du look d'humain classique de Shin à la tenue très élégante et ténébreuse de Menô, en passant par les différents vêtements de Ginrei par exemple.

Et bien que la recette de Takarai ne change pas, elle colle pourtant bien à ces aspects fantastique et humoristique auxquels la mangaka ne nous a pas forcément habitués avec ses autres titres.
Le look surnaturel des esprits, comme leurs oreilles et leur queue (sans oublier les petites moustaches félines de Shiratama), s'immisce avec le plus grand naturel à ses designs élancés.
Les éléments comiques sont soulignés eux aussi avec naturel, sans exagération, sans être trop appuyés. Le comique loufoque était une facette de la mangaka que l'on connaissait encore peu, et l'artiste s'y montre à l'aise.





La question du format one-shot


Finalement, le seul défaut de ce récit est sa brièveté.

En un seul tome, tout va très vite. Au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais on aurait aimé que certaines choses se développent de façon moins rushée, à commencer par le renforcement du lien entre Shin et Ginrei.

Il ne faut pas non plus vraiment compter sur une fin : il n'y en a pas vraiment, mais à vrai dire le récit ne s'y prête pas spécialement et c'est très peu frustrant.

Reste que la façon dont est tourné le récit fait que l'on pourrait très bien imaginer qu'un jour Rihito Takarai offre de nouvelles aventures à Shin, à Ginrei et aux autres...
  
  
  


© Rihito Takarai / Miryu Masaya 2012 Originally published in Japan in 2012 by SHINSHOKAN CO., LTD., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation