The bride of the fox spirit - Actualité manga
Dossier manga - The bride of the fox spirit

Plongée dans le folklore japonais


The Bride of the Fox Spirit est une oeuvre qui, dans sa portée fantastique, aime piocher ses références dans le folklore nippon.

En tête, le titre puise certaines de ses sources dans des éléments religieux propres au shintoïsme. On pense évidemment au sanctuaire et autres lieux rapidement visités par les personnages
Mais le titre ne se limite pas à cela est va également chercher ses clins d'oeil dans la mythologie japonaise, ce qui se ressent surtout à travers plusieurs personnages.
Ainsi le dénommé Hayatamanoo, dieu de la séparation dans le manga, trouve-t-il sa source assez loin dans les mythes : son nom est rattaché au mythe d'Izanagi et Izanami. Il en est exactement de même pour Kotosakanoo, un autre dieu de la séparation présenté dans le manga comme étant le frère de Hayatamanoo, ce qui se rapproche de leur apparition dans le mythe d'Izanagi et Izanami.

Miryû Masaya et Rihito Takarai prennent également plaisir à faire quelques références à de grandes figures historiques, en tête desquelles l'onmyôji Abe no Seimei, un spécialiste de l'onmyôdô (une pratique occulte durant l'époque Heian au Japon, que nombre d'entre vous connaissent sans doute au moins de nom puisqu'il est désormais une figure importante du folklore japonais et qu'on le retrouve dans nombre d'histoires, de films, de mangas...
Une autre importante référence mythologique est celle de Kuzunoha, renarde dont les légendes disent qu'elle serait la mère d'Abe no Seimei.
De même, il est fait mention d'Inari, la divinité shintoïste du riz souvent représentée avec des traits de renard.

Cette ambiance un brin folklorique apporte un plus appréciable, que ce soit via la nature surnaturelle des esprits renards et autres personnages surnaturels, ou l'évocation de personnages historiques et mythologiques.





L'humour pour point d'orgue


Son aspect fantastique, The Bride of the Fox Spirit le met volontiers au service de l'humour. L'aspect comique est en effet omniprésent dans l'oeuvre, e ton peut même dire qu'il s'agit de l'un de ses leitmotivs.

Rien que la situation complètement improbable et loufoque sur laquelle démarre le récit pose l'ambiance, nos deux héros se retrouvant mariés l'un à l'autre sans pouvoir l'empêcher pour des raisons idiotes. Mais il ne s'agit là que du point de départ d'un récit qui, dans sa portée comique, va notamment pouvoir compter sur ses personnages.

Ainsi, si les deux autrices se réapproprient des figures comme Hayatamanoo et Kotosakanoo, c'est pour mieux les détourner : l'un est ouvertement gay ("folle", pourrions-nous même dire), tandis que l'autre s'avère être très efféminé physiquement, ce qui amène quelques gags plutôt bien sentis.
Il en est de même pour Shiratama dont la bouille d'enfant-félin un peu espiègle prête à sourire, pour Menô qui régale de par son côté impassible et un brin autoritaire, pour Ginrei forcément passablement irrité par la situation, ou surtout pour Shin qui s'avère souvent à la rue, ne serait-ce que dans sa malchance ou dans ses réflexions souvent à l'ouest et peu perspicaces. Sans oublier, dans la deuxième moitié du volume, l'apparition de la dénommée Saki qui voue un culte à Ginrei et va provoquer quelques dégâts.

De tous ces caractères parfois un brin exubérants, Masaya et Takarai tirent également quelques savoureux moments où les dits caractères, forcément, se confrontent. Ainsi, par exemple, les tentatives de drague de Hayatamanoo sur Ginrei amusent-elles, tout comme les menaces parfois presque amusées de Menô sur nos deux héros.





On peut ainsi dire que l'on a un humour léger et omniprésent, de par le côté prodigieusement malchanceux de nos héros et l'aspect assez ubuesque de la situation, qui amènent ensuite un bon nombre de petits gags tirant efficacement parti des personnages et de leurs relations.
  
  
  


© Rihito Takarai / Miryu Masaya 2012 Originally published in Japan in 2012 by SHINSHOKAN CO., LTD., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation