Terrace House - Actualité manga
Dossier manga - Terrace House

Les commentateurs

  
L’un des gros points forts de cette série, c’est bien évidemment ses commentateurs. On a d’abord You, une mannequin, actrice et chanteuse japonaise qui a démarré sa carrière en 1985. C'est elle l’icône de Terrace House, étant là depuis les tous débuts. C'est très souvent sa voix qui accompagne chaque début d'épisode. Ensuite, nous avons Reina Triendl, une mannequin et actrice japonaise née à Vienne. Elle est l'image « pure » de l'émission, étant souvent celle qui rappelle ses camarades à l'ordre lorsqu'ils poussent la blague un peu trop loin. Ensuite nous avons la troisième fille, Azusa Babazono, une humoriste, membre du duo « Ajian ». Ce n'est pas elle qui parle le plus mais son ton malicieux et ses répliques souvent bien placées font toujours mouche. Puis, nous avons de nouveau un humoriste, Ryota Yamasato, membre du duo « Nankai Candies ». C'est le grognon, le cynique du groupe, celui qui aime quand il y a des tensions, des ratés. Et enfin, mon petit chouchou : Yoshimi Tokui. Humoriste et membre du duo « Tutorial » mais aussi acteur, Tokui a souvent un ton aussi cynique que son comparse « Yama-chan », tout en restant plus bienveillant. Il partira souvent aussi dans des simulations de situations, accompagné la plupart du temps par You. Et on comment oublier ses cris de joies à chaque apparition de Seina Shimabukuro ?
  
Pour ce qui est du sixième commentateur, il change à chaque saison. On peut noter toutefois qu'il est souvent plus jeune que les autres et il apporte un regard un peu plus neuf que ses comparses . Il y aura aussi quelque fois des guests qui viendront commenter et déclarer leur amour à l'émission en plateau.
  
  
     
  
Ces commentateurs sont là pour pimenter l'émission, amener un regard extérieur et du second degré. Et surtout, ces commentateurs : c'est nous. Oui, au fond, si l'on regardait cette émission entre amis, en direct, est-ce que ce n'est pas exactement ce que l'on ferait ? Rire de certaines décisions de personnes, s'insurger contre certaines paroles ? Là où il y a une petite valeur ajoutée pour nous, public non japonais, c'est que ces commentateurs prennent parfois la peine d'expliquer quelques différences culturelles. Ces explications peuvent arriver tardivement, mais elles seront toujours là. On apprécie en tout cas le casting parfait des commentateurs, tous très différents, ce qui amènera pas mal d'interactions entres eux. Et le fait que la plupart soient humoristes aident à avoir ce regard amusé sur les habitants, voire cynique et critique.
  
Seul petit bémol : étant donné que ces commentateurs sont japonais (ce qui est tout à fait normal), certaines de leurs blagues nous paraîtront par moments... complètement incompréhensibles, on se sentira parfois un peu en dehors. Alors, il n'est pas exclu que je ne les ai tout simplement pas comprises (chacun son humour après tout), mais je pense que la différence culturelle joue dans certains cas malgré tout. Il pourrait être intéressant, vu la notoriété que l'émission a prise à travers le monde via Netflix, que le sixième commentateur, qui change à chaque saison, soit quelqu'un de l'extérieur. De plus, cela amènera sans doute pas mal de discussions intéressantes entre les commentateurs vis à vis de cette différence culturelle qu'il y aurait entre eux, ils ne percevraient sans doute pas les événements de la même manière.
  
  

La version française

  
Je pense que vous l'aurez compris, Terrace House nous est proposée en France par Netflix. L'émission n'est pas doublée et,comme on peut s'y attendre de Netflix, il y a pas mal de coquilles dans les sous titres. Pas autant que dans les dramas coréens , mais on a quelques unes quand même qui en feront tiquer pas mal. Je me doute que les traducteurs de tous ces programmes doivent le faire à la chaîne, mais peut-être que la plateforme devrait investir dans un deux postes de correcteur, ça ne leur ferait pas de mal...
  
  
    
  
Pour ce qui est du rythme de parution, les saisons sont diffusés par parties à l'international, à deux/trois mois d'intervalles avec le Japon.
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation