Terrace House - Actualité manga
Dossier manga - Terrace House
Sommaire

Publié le Vendredi, 17 May 2019


Terrace House, qu'est-ce que c'est ?

  
« Terrace House » est une émission de télé réalité japonaise créée en 2012 et diffusée sur Fuji TV. Cette émission a pour principe de rassembler sous le même toit six personnes qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Nous suivrons leur cohabitation et leur vie de tous les jours pour les voir évoluer dans leur projets professionnels ou autre. Leurs pérégrinations seront commentées par six personnalités japonaise, dont un noyau immuable de cinq personnes : You, Reina Triendl, Yoshimi Tokui, Azusa Babazono et Ryota Yamasato. A noter que l'émission avait commencé avec une seule commentatrice, You, et que les suivants sont arrivés en cours de route pour ne plus en repartir.
  
« Terrace House » compte 4 saisons : Boys x Girls Next Door (Shônan), Boys and Girl in the City (Tokyo),  Aloha State (Hawaï) et enfin Opening New Doors (Karuizawa). Les saisons durent souvent autour d' un an, les deux plus longues étant la première  et la dernière ayant chacune durée deux ans. La première saison est inédite, tandis que les trois suivantes ont été diffusées à travers le monde via Netflix. Une nouvelle saison à Tokyo est prévue pour cet été sur Netflix, dans nos contrées.
  
 
     
  
Et là, je sais ce que vous allez vous dire : le concept se résume-t-il à ça ? Et bien oui. Il n'y aura pas d'enjeux particulier si ce n'est ceux que se donne les candidats. Il n'y aura de prix à gagner si ce n'est un certain accomplissement personnel pour les participants, et peut-être de nouvelles amitiés (les histoires d'amour ne tiennent jamais très longtemps après l'émission malheureusement). C'est au final une émission qui ne racontera « rien ». Elle ne vous promet rien si ce n'est que de découvrir des personnes et leurs parcours. Comme dit dans l'introduction, l'émission ne scénarise rien et se contente de suivre les participants dans leur vie de tous les jours. Alors par moment, la frustration nous gagnera, on se demandera si les choses évolueront entre telle ou telle personne, on se demandera pourquoi untel part alors qu'il n'est là que depuis 4 ou 5 semaines...
  
Alors oui, ce type de contenu ne plaira pas à tout le monde, certains le trouveront vide, ça peut se comprendre. Pour ma part, si je vois quelques défauts à cette émission, ce ne serait pas celui-là. Au contraire, je trouve que Terrace House redonne ses lettres de noblesse à la télé réalité (si elle en avait jamais eu...). Pour une fois, je trouve que ce nom a du sens : c'est une émission de « télé » qui nous donne un aperçu de la « réalité » de la vie de quelques personnes. Et cette réalité est d'autant plus intéressante pour nous, occidentaux, qu'elle est bien différente de la notre sur pas mal de point.
  
  

Un casting aux petits oignons

  
Une des qualités majeures de cette émission réside bien sûr dans son casting. Bien évidement, celui-ci évoluera au fur et à mesure des épisodes, en fonction du départ de tel ou tel habitant. Une évolution pour le pire et pour le meilleur...
  
Une des forces de cette émission, c’est de choisir des personnalités fortes mais surtout des gens évoluant déjà dans le monde professionnel ou bien étant étudiant. En gros, ils choisissent des gens ayant une vie en dehors de la maison mais qui ont surtout un objectif précis à atteindre en venant dans l’émission. La plupart du temps, ceux-ci la quitteront une fois leur objectif atteint. Pour d’autres, les mauvais petits canards plutôt rare quand même, on sent que cet objectif n’était qu’un prétexte pour profiter de l’émission, pour se faire de connaître ou pour un loyer gratuit, le mystère reste entier... (c’est à toi que je pense, Noah...). Je ne vais pas commencer à énumérer les noms de personnes ayant participé à l'émission, on en finirait pas. Je vais donc me contenter de vous inciter à regarder les diverses saisons pour les découvrir, et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu du voyage. Car ces personnes, vous ne les comprendrez pas toujours, vous discuterez peut-être certains de leurs choix, de leurs paroles. Mais ces personnes, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous attachez à eux, de rire, de pleurer oude vouloir le meilleur pour eux. Car ces personnes, vous les savez réelles, sincères, c'est un véritable contrat de confiance qui s'installent entre eux et vous.
  
Alors attention, je veux pas dire que cela s'appliquera à toutes les personnes participants à l'émission. Chacun aura ses petits chouchous, chacun se retrouvera plus ou moins dans telle ou telle personne. C'est au final comme dans la vraie vie : on s'attachera à des personnes plus que d'autres, on comprendra des personnes plus que d'autres.
  
 
    
  
Il y a quand même sur une personne que je vais revenir : Seina Shimabukuro. C'est une mannequin japonaise qui sera venue trois fois dans l'émission en tant que participante, dont elle a fait partie au tout début, et quelques fois en tant qu'invitée. C'est une personnalité haut en couleur qui aura le bonheur des commentateurs (il suffit d'entendre les cris de joies de Tokui-san à chaque fois qu'elle réapparaît). Elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle sait se faire remarquer (notamment avec son rire et ses mimiques) et elle aime boire, autant dire qu'elle a le profil pour devenir une icône de ce genre de programme ! Il n'empêche qu'elle reste très attachante et sincère. Pour la plupart des gens regardant Terrace House, elle apparaît réellement pour la première fois dans la quatrième saison, Opening New Doors. Une entrée fracassante le jour du réveillon de Noël qui donnera une image assez biaisée de la personne. Il faut vraiment la découvrir dans la première saison, alors qu'elle débute le mannequinat, qu'elle manque de confiance en elle, pour comprendre tout son cheminement. Pour comprendre comment elle a réussi à gagner le cœur des japonais mais surtout de certains commentateurs. Seina est clairement la figure qui restera dans les mémoires quand on pensera à ce programme, et je mettrais ma main à couper qu'elle fera une petite apparition dans la prochaine saison !
  
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News