Sword Art Online - Calibur & Mother's Rosario - Actualité manga
Dossier manga - Sword Art Online - Calibur & Mother's Rosario
Lecteurs
19.50/20


Calibur : Une quête en multijoueurs



L’arc Calibur survient chronologiquement après Phantom Bullet. Dans Sword Art Online, chaque partie du récit a cherché à apporter ses idées, des thèmes qui lui sont propres, et Calibur ne fait pas exception à la règle. Ainsi, après les grandes aventures aux enjeux forts des deux premiers arcs et l’enquête presque policière du troisième, cette courte partie de la saga sonne comme un cri d’amour de Reki Kawahara pour les mmorpg puisqu’elle revêt l’apparence d’une quête ordinaire telle que les joueurs de jeux en ligne ont pu en connaître des centaines.

L’intrigue de Calibur peut ainsi se résumer en quelques mots : Kirito et les siens s’adonnent à la quête de l’épée Excalibur. Tout simplement. La courte histoire se détache ainsi du reste de la série par son absence d’enjeux forts, ce qui n’est pas anodin puisque le récit est considéré comme une side-stories du roman original et non un arc majeur. Mais qu’importe, cela permet à l’intrigue de faire vivre aux personnages une aventure virtuelle en tant que jeux-vidéo, sans que reposent les vies d’innocents entre leurs mains. Et aussi basique qu’est ce scénario, cela apporte une certaine fraîcheur à la saga, il souffle ainsi un vent d’évasion et de légèreté que Sword Art Online n’avait jamais connu jusqu’à présent. Ce façonnement de l’arc, Reki Kawahara l’a compris, et c’est pourquoi l’aventure est portée par Kirito et toute sa troupe de manière à ce que l’ensemble soit considéré comme un groupe de joueurs soudés, chacun ayant son rôle à accomplir au sein de la quête, et pas simplement comme une escouade où l’entourage du héros ferait office de faire-valoir. Oui, Kirito lance l’aventure, mais il est loin d’être la figure la plus brillante de cette histoire. Si on devait considérer un héros à Calibur, ce serait sûrement Klein. Dans cet arc, chacun apporte sa pierre à l’édifice et prend part au combat de manière assez équitable, mais Klein est davantage mis en avant que ce soit par l’aspect guignolesque du personnage ou son implication dans la quête qui dépasse l’entendement. Cela permet au guerrier de redorer son blason, lui qui a toujours eu un rôle très limité ou n’apparaissait que dans des histoires anecdotiques de Sword Art Online. Klein conserve ici le rôle du personnage un peu loser, mais il s’en dégage une aura touchante qui nous permet de nous prendre un peu plus de sympathie pour lui.




D’autre part, Calibur est l’occasion d’approfondir le folklore d’ALfheim Online qui, si certains en doutaient encore, puise dans les légendes nordiques pour façonner son univers. On sent ainsi un réel plaisir de l’écrivain d’imprégner son monde virtuel de mythologie européenne et de lui donner un attrait occidental qui s’éloignerait des standards japonais, notamment des J-RPG, un coup plutôt osé pour une œuvre populaire qui ne cherche pas forcément à s’inscrire dans les goûts des lecteurs mais bien ceux de l’auteur. Au-delà de ça, Calibur apporte aussi ses petites explications sur le système d’ALfheim Online en ce qui concerne les différentes quêtes du jeu. Cela n’apporte certes pas grand-chose à l’intrigue d’une manière générale mais encore une fois, on ressent une volonté de Reki Kawahara de rendre crédible son univers, d’apporter des petites explications ci et là qui rendraient l’immersion intéressante et ainsi consolider l’architecture des univers de la série.

On peut alors considérer Calibur comme un arc mineur, ne serait-ce parce que Reki Kawahara lui-même ne le considère pas comme un arc principal. Pourtant, chaque histoire de Sword Art Online apporte son petit ingrédient et la finalité de Calibur jouera un rôle, aussi petit soit-il, qui aura son impact dans la partie suivante de la saga si on suit l’ordre chronologique : Mother’s Rosario. C’est aussi pour cela qu’il est conseillé de suivre les intrigues dans l’ordre chronologique, lire Mother’s Rosario apporterait ainsi un léger spoil quant à la conclusion de Calibur. Néanmoins, si on devait retirer de cet arc un seul élément clef pour l’ensemble de l’histoire, ce serait sa manière de consolider le groupe de personnages principaux et les ancrer dans un tout, les précédents arcs mettant souvent certaines figures secondaires comme Lizbeth ou Silica de côté.
  
  
  

© REKI KAWAHARA/TSUBASA HADUKI by KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Givralie

De Givralie [0 Pts], le 02 Juin 2017 à 09h50

20/20

ce dossier un vraiment complet il est vraiment génia. Moi qui adore sword art online, je agréablement contente qui n'est pasde spoil.

Schouf

De Schouf [608 Pts], le 14 Avril 2017 à 14h29

19/20

Et moi qui demandais au précédent dossier quand celui sur ces arcs sortirait, c'est vite arrivé ! :D

Et c'est encore avec plaisir que j'ai lu ce dossier. Très bien écrit (quelques fautes à corriger, c'est tout ^^) et sans spoil, comme d'hab' !

ça donne vraiment envie de se plonger dans l'univers de SAO, en privilégiant le roman, mais sans mettre de coté l'anime ou les mangas. Ce que je manquerai pas de faire bientôt, grâce à vos dossiers ! ^^

bref, merci pour ce dossier complet ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation