Sweet Relax - Actualité manga
Dossier manga - Sweet Relax
Lecteurs
17/20

Y-a-t’il des personnages principaux dans la salle ?

 
En termes d’intérêt, la série se repose principalement sur ses personnages. Ils se doivent d’être à la hauteur de la tâche. Fort heureusement, c’est bien le cas. Le couple principal est attachant et adorable, et la galerie de personnages secondaires est impressionnante et aussi attachante que le couple principal, si pas plus parfois.
Ainsi, il n’est pas rare qu’un autre couple de personnages leur vole la vedette pour quelques chapitres. À titre personnel, je trouve le couple formé par Harumi et Natsue, où les deux refoulent leurs sentiments l’un pour l’autre à cause de la pression sociale exercée par le père d’Harumi, émouvante à souhait, entre autres. On retiendra aussi le couple Tanaka/Sanae, malgré leur brève apparition, ainsi que le couple en devenir formé par Mihime et Ayame, la charmante amie enfance de Harumi et Natsue. Bref, tous sont très travaillés, crédibles, et s’intègrent rapidement dans le flux du récit.

Autant le dire tout de suite, on sent bien qu’il n’y a pas de plan bien défini quand au déroulement de la série. Elle évolue au gré des émois de ses personnages, qui de l’aveu même de l’auteure, obtiennent parfois une vie propre sous sa plume. La mangaka se cherche encore, tente de nouvelles choses, et ne s’impose simplement pas de limite, rendant la lecture pas toujours évidente en terme de narration et d’enchaînement des situations, mais très intéressante à suivre grâce à sa volonté de bien faire et la passion qu’elle met dans son titre. Cette absence de balises et de fil rouge pourra en gêner plus d’un (on est bien trop assisté dans nos lectures de nos jours…), mais j’apprécie beaucoup pour ma part de simplement avoir l’impression, pour le temps de ma lecture, de partager un moment avec un groupe très sympathique et le style d’une auteure qui donne le meilleur d’elle-même.

Pour bien aborder Sweet Relax, il faut simplement prendre le titre sans à-priori et sans préjugés. Parce que peut-être à la manière des auberges d’Espagne et du mariage, on n’y trouve que ce qu’on y apporte.
   
   
  
 
 

Au-delà des apparences


Le moins que l’on puisse dire, c’est que les acteurs de cette série ont une double facette fascinante. Aucun ne correspond vraiment à la première image qu’on a de lui, si on se base uniquement sur son look et son visage. Tous donnent une drôle d’impression d’un point de vue rationnel mais sont extrêmement attachants en tant qu’êtres humains dans toute leur diversité.
Ce qui est amusant, c’est que quasiment tous les personnages sont bâtis sur ce modèle. Chiaki par exemple, reine du shiatsu et parfaitement à l’aise dans ce domaine, devient extrêmement timide, ingénue et réservée quand elle est sortie de ce domaine (son environnement familial n’y est pas étranger…). Yôsuke, derrière ses airs de Don Juan, est en fait un garçon très sérieux et très fidèle une fois qu’il est tombé amoureux. Mihime possède une voix capable de faire tomber tous le monde sous son charme, mais également un regard étrange qui fait fuir tous ceux qui auraient vus ses yeux. Natsue est une vraie dame de glace, mais quand on la connaît mieux, on peut voir qu’elle est attentionnée, parfois timide, toujours aimante et décidée. Harumi, malgré son statut social important, paraît souvent transparent et pour beaucoup, il a un côté loser (le pauvre, il ne mérite vraiment pas ça…). Et on peut en dire autant de Ryo, la pauvre qui ne sait pas vers quelle côté pencher, ou Sakuranomiya, qui n’aime pas être jugé sur son apparence uniquement. Ou encore Ayame, jeune fille fleur bleue et adorable qui raffole pourtant des films d’horreur gore.
Cette dualité, très humaine en substance, donne beaucoup de corps aux acteurs du manga, et nous fait ressentir une immense empathie à leur égard. Cependant, rien n’est figé, et ils continuent d’avancer, malgré leurs blessures et les obstacles sur leur route, et de dégager énormément de chaleur humaine. Notre attachement à ces personnages provient très certainement de cette volonté de ne pas se laisser écraser par la vie, de ne pas être esclave de la fatalité et de ce que la nature leur a infligé. Ainsi, Chiaki et Yôsuke font tout pour que leur relation fonctionne le mieux possible, malgré les blessures psychologiques du garçon et le manque de confiance flagrant de la fille. Harumi fait le choix délibéré de rester auprès de Natsue en tant qu’ami, afin qu’ils ne soient pas séparés, même s’ils ne peuvent être ensemble en tant que couple. Chacun réagit à sa manière, selon son caractère, et on se rend compte qu’il n’y a pas forcément de meilleurs choix qu’un autre.

En somme, un groupe de personnes qu’on retrouve avec plaisir, et sur lesquels on peut facilement se projeter par moments, afin de trouver également, peut-être, des solutions qui feront écho dans notre propre vie.
 
 
 
 

OYAYUBI KARA ROMANCE © 2004 by Izumi Tsubaki / HAKUSENSHA Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 29 Juin 2012 à 18h03

17/20

Bon dossier, même si je préfère l'autre série connue de l'auteur; Oresama Teacher (Fight girl) mais tout de suite, c'est moins shojo ^^

Gabi2109

De Gabi2109 [176 Pts], le 31 Octobre 2011 à 22h26

19/20

Très bon dossier! En plus sur une série que j'aime beaucoup! Vraiment bravo!

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 28 Octobre 2011 à 16h01

17/20

Un excellent dossier et en plus la série m'interesse maintenant =)

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 28 Octobre 2011 à 15h00

17/20

c'est un dossier complet bien réalise .je ne connaisse pas ce mangas

je vais noté 17/20   pour ce dossier

shinob

De shinob [127 Pts], le 28 Octobre 2011 à 14h18

Je vais finir par croire que Sorrow a des parts chez Delcourt et Kuro XD =)

Museumanga

De Museumanga [5963 Pts], le 28 Octobre 2011 à 12h26

15/20

Très sympa *-* ça m'a presque totalement convaincue .<

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 28 Octobre 2011 à 11h23

Dossier très complet =) Tout ce qui est dis m'a l'air positif on sent que sorrow aime ce manga! je le commencerai surrement ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation