Sweet Relax - Actualité manga
Dossier manga - Sweet Relax
Lecteurs
17/20

Présentation

 
Résumé
L’histoire débute d’une manière on ne peut plus banal pour un shôjo manga. Enfin, plus ou moins… Une jeune fille, Chiaki Tôgû, tombe follement amoureuse... du dos du plus beau mec du lycée ! En effet, la petite est une pratiquante aguerrie et fervente du shiatsu (certains diront « fanatique », et ils auront raison), l’art oriental du massage. Elle est d’ailleurs la star du club de massage de son lycée. Et le garçon en question, Yôsuke Moriizumi, est le type le plus cassé qu’elle aurait jamais pu imaginer. Cependant, il est aussi le plus populaire et le plus difficile à approcher… Le shiatsu suffira-t-il à briser la distance entre deux êtres que tout sépare au premier abord ? Et puisque de toute façon, vous l’apprendrez dès le premier volume, la réponse est : Oui !
    
 
   
   
 
Fiche technique
Sweet Relax (親指からロマンス - Oyayubi Kara Romance, littéralement "L’amour au bout des doigts") est un shôjo manga de Izumi Tsubaki, publié dans le magazine Hana to Yume de l’éditeur japonais Hakusensha. La série fut publiée de janvier 2004 à juin 2007, et compte neuf volumes (série terminée). Un chiffre peu commun pour la première parution d’une jeune mangaka qui l’a dessinée durant ses années d’université qui plus est. Autre preuve de son succès, la série a même été adaptée en CD drama, et s’est vue exportée dans de nombreux pays à travers le monde, notamment aux USA.

En francophonie, la série complète est disponible chez Akata/Delcourt. Le premier volume fut publié en juin 2009, et le dénouement arriva quant à lui en octobre 2010.
     
  
 
L’auteure
   

    
Izumi Tsubaki (椿いづみ) est née un 11 décembre dans la préfecture de Saitama, au Japon. Suivant des études pour devenir étudiante sans grand entrain, elle découvre le métier de mangaka alors qu'elle n'est qu'au collège avec l'exemple de sa soeur. Sous son influence, elle se met à son tour à dessiner et à tenter sa chance dans différents concours. A sa troisième tentative, en 2002, elle remporte le prix du quarantième concours BC de l’éditeur Hakusensha avec son histoire courte intitulée Kirai ni Naranaide ne (嫌いにならないでね - "Ne me déteste pas") publiée dans le numéro du 26 juin du magazine Hana to Yume. Elle débute en tant que professionnelle le 5 août de la même année, dans le Hana to Yume n°17, avec une autre histoire courte, intitulée Shimete Distance (縮めてディスタンス – "Distance Réduite"). Un autre one-shot intitulé Oshite Prince (教えてプリンス- "Explique-moi ça, Prince" ) publié le 19 octobre 2002 dans le Hana to Yume n°22,  servira de base à sa première série longue, Oyayubi kara Romance (親指からロマンス) Sweet Relax en version française (l’histoire courte est d’ailleurs présente dans le premier tome relié de la série). 

Actuellement, elle travaille depuis 2008 et toujours dans le Hana to Yume sur sa série en cours, soit Oresama Teacher, publiée sous le nom de Fight Girl dans sa version française chez Akata/Delcourt (premier tome en février 2011). A l'été 2011, elle se lance dans Gekkan Shôjo Nozaki-kun, série publiée gratuitement sur le site Gangan Online de Square Enix, avant de connaitre une sérialisation à partir d'avril 2012. Notons que ce manga est intégralement en format yon-koma,  gags en quatre case qu'affectionne particulièrement l'auteure. Son rythme de travail entre les deux séries s'équilibre sur le ratio mensuel suivant : trois chapitres de Fight Girl pour un chapitre de Nozaki-kun.
  
A l'automne 2011, Izumi Tsubaki nous a fait l'honneur d'un déplacement en France, avec une étape au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le 30 novembre, puis à la 13ème édition de la Japan Touch de Lyon. Ce dernier rendez-vous fut d'ailleurs l'occasion pour nous de rencontrer l'auteure lors d'une interview (et de repartir avec une somptueuse dédicace !). D'un naturel assez timide, l'auteure n'a pas souhaité être prise en photo pour pouvoir conserver son anonymat et sa tranquilité, et s'est avéré très sincère et authentique lors de sa masterclass. 
    
      
   
Personnages

Chiaki Togû



Une jeune fille à deux visages : sérieuse, passionnée et douée dans le domaine du shiatsu, le massage oriental ; maladroite, naïve et peu sûre d’elle dans la vie de tous les jours. Sa rencontre avec Yôsuke va changer beaucoup de choses dans sa vie. Une jeune fille douce et extrêmement mignonne (même si elle ne se considère pas comme telle), intéressante dans ses peurs et ses angoisses qu’on lui voit surmonter au fil des tomes.
 
 
Yôsuke Moriizumi



Le plus beau garçon de l’école, parfait sur de nombreux points, mais qui présentent de nombreuses tensions au niveau de son dos, et a beaucoup de mal avec le contact humain. Sûr de lui et très fragile à la fois, un personnage intéressant à observer.


Yuna Aizawa



Meilleure amie de Chiaki, amatrice de beaux garçons. Elle semble assez superficielle quand aux choses de l’amour, mais elle montre à plusieurs moments une affection toute particulière pour Takeshi Togû, le grand frère de Chiaki.


Takeshi Togû



Grand frère de Chiaki, et lui aussi passionné de shiatsu. Malgré ses airs de beau gosse, il n’a pas de copine, sans doute à cause de sa personnalité un peu décalée par moments. Ou plus simplement, parce qu’il ne s’intéresse qu’à Yuna.



Chitose Harumi



Le président du club de massage du lycée. Un personnage souvent regardé comme peu charismatique et qui se prend souvent des remarques peu gratifiantes, ce qui est assez injuste compte tenu qu’il s’agit d’un garçon gentil et qui s’inquiète pour les autres. Sa famille est riche et exerce un contrôle terrible sur sa vie. Heureusement, Natsue est là.


Natsue Abe



La jeune fille la plus charismatique du manga, sans conteste (de mon humble point de vue). Dame de glace, froide et intelligente, elle ne montre pas facilement ses émotions, et semble assez détachée de tout. En réalité, elle est assez timide et sensible, et montre surtout son affection pour son entourage à travers ses gestes et ses actions. Son amour pour Harumi la rend réellement touchante, et nous permet de voir une partie plus en retrait de sa personnalité. Mon personnage préféré.
 
 

OYAYUBI KARA ROMANCE © 2004 by Izumi Tsubaki / HAKUSENSHA Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 29 Juin 2012 à 18h03

17/20

Bon dossier, même si je préfère l'autre série connue de l'auteur; Oresama Teacher (Fight girl) mais tout de suite, c'est moins shojo ^^

Gabi2109

De Gabi2109 [176 Pts], le 31 Octobre 2011 à 22h26

19/20

Très bon dossier! En plus sur une série que j'aime beaucoup! Vraiment bravo!

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 28 Octobre 2011 à 16h01

17/20

Un excellent dossier et en plus la série m'interesse maintenant =)

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 28 Octobre 2011 à 15h00

17/20

c'est un dossier complet bien réalise .je ne connaisse pas ce mangas

je vais noté 17/20   pour ce dossier

shinob

De shinob [127 Pts], le 28 Octobre 2011 à 14h18

Je vais finir par croire que Sorrow a des parts chez Delcourt et Kuro XD =)

Museumanga

De Museumanga [5963 Pts], le 28 Octobre 2011 à 12h26

15/20

Très sympa *-* ça m'a presque totalement convaincue .<

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 28 Octobre 2011 à 11h23

Dossier très complet =) Tout ce qui est dis m'a l'air positif on sent que sorrow aime ce manga! je le commencerai surrement ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation