Superior & Superior Cross - Actualité manga
Dossier manga - Superior & Superior Cross
Sommaire

Publié le Jeudi, 24 May 2012


Présentation

  
Résumé:
Dans un monde qui ne ressemble en rien au nôtre, deux clans s’affrontent dans la peur et le sang. D’un côté, les humains. Ils sont nombreux, presque comme du bétail insignifiant aux yeux de l’autre groupe, les démons. Mais, si ces derniers agissent cruellement et détruisent villages et vies humaines, il existe quelqu’un de plus terrible encore. Le roi démon est une jeune femme, Sheila, ancienne petite fille aux grands yeux innocents. Elle tue sans hésiter, sans distinction, et tous doivent lui obéir sous peine de mourir dans l’instant. Mais les humains décident de contre-attaquer en nommant un Héros, appelé Exa. Ce dernier a pour but d’éliminer le roi démon, mais en contrepartie il décide de ne faire de mal à nulle autre personne ou nul autre monstre. Il refuse de tuer, sauf le roi démon dont il a juré la mort aux hommes qui le soutiennent. Il croit qu’en l’éliminant, la paix sera possible entre humains et démons ... Autant dire que Sheila et lui n’ont pas tout à fait la même vision du monde, et pourtant la jeune femme décide de le suivre dans sa quête en cachant sa véritable identité. Pour s’amuser, pour le comprendre, même si au départ elle compte le tuer dans les heures qui suivent sa curiosité ...
  
 
  
 
 
Fiche signalétique:
Superior (シューピアリア) est un shonen d’aventure fantastique écrit et dessiné par Ichtys. Le manga, terminé en neuf tomes, parait chez l’éditeur Square Enix après une prépublication dans le magazine G-Fantasy de 2004 à 2009. En France, c’est l’éditeur Ki-oon qui se lance, étalant les neuf tomes d’octobre 2009 à décembre de l’année suivante.

Mais le manga a une suite, appelée Superior Cross (シューピアリア・クロス), lancée cette fois dans le Gangan Powered et parue à partir d’avril 2009. La série compte six tomes en tout, et Ki-oon la sort dans la foulée, d’avril 2011 à février 2012.
 
 
 
 
 
Auteur et œuvres:
  
     
On en sait très peu sur Ichtys (イクシス), qui est une mangaka peu connue et peu réputée, pour l’instant. Née dans la préfecture de Shiga, elle s’installe en 2005 à Tokyo pour faire connaitre son œuvre. Elle a débuté en 2002 avec des histoires courtes, les premières étant regroupées dans le recueil Sakura Yuki (桜雪) paru chez Square Enix en 2007. Notons également sa participation au recueil collectif Toshi no Sa (年の差), également sorti en 2007, et la nouvelle Gyonin Caliber, publié dans le G-Fantasy en septembre 2012 et réalisé en collaboration avec la scénariste Yuki Shinkiba.
Seule la série Superior est véritablement digne d’être appelée série.
 
 
   
    
    
Personnages:

Sheila



Avec ses longs cheveux noirs, ses yeux rouge sang et ses oreilles pointues, aucun doute. Sheila est bien un monstre. Mais, si elle parvient à cacher cela à la plupart des gens qu’elle croise grâce à une capuche, elle dissimule quelque chose d’autrement plus important, même à ceux qui deviendront ses amis. Elle est le roi démon, responsable de tous ces massacres ... Elle l’est devenue par la puissance incroyable qu’elle possède, bien supérieure aux autres monstres, qu’elle dirige donc. Depuis qu’elle est toute petite, son rôle a été la destruction et son serviteur Kagami l’a élevée à ce poste gratifiant, en mémoire de ses parents. Mais à cause de cela, Sheila a tout oublié des sentiments aussi tendre que l’amitié, la gentillesse, l’amour. Elle est insensible, froide, sans pitié et ne tolère pas la faiblesse, écrasant tous ceux qui se dressent sur son chemin.  Sa rencontre avec le héros va changer sa vie, l’ouvrant à d’autres possibilités, à d’autres visions du monde. Et si finalement tout n’était pas aussi noir que ce qu’elle a toujours cru ? La jeune femme se révèle un peu naïve, joueuse, passionnée et très susceptible mais attachante et terriblement sympathique quand elle le veut bien.


Exa



Être le héros est une lourde tâche, et pourtant Exa compte bien s’en acquitter. Seulement, loin d’occire tous les démons qui hantent les régions de son monde, le Héros décide de ne s’en prendre qu’au roi démon. C’est la seule vie qu’il prendra, il se l’est promis depuis que perdre ses parents a été trop dur pour lui. Il manie l’épée avec adresse, les sentiments un peu moins. Exa est concentré sur sa tâche, altruiste, serviable et totalement dévoué à ses compagnons de route mais également naïf, maladroit et un peu long à la détente. Il utilise aussi la magie, qui lui est souvent d’une grande aide notamment pour les sorts de soin. Son idéalisme pacifique en fait sourire plus d’un, mais il prouvera maintes et maintes fois que la paix est possible entre humains et démons, et qu’il souhaite vraiment la voir se mettre en place. Il rencontre Sheila lors d’un de ses raids pour trouver le roi démon, et lui fait rapidement confiance malgré sa nature, parce qu’il croit naturellement que chaque être humain a quelque chose de bon en lui. Même enfoui très profondément. Alors il ne pense pas au mensonge et préfère croire ce qu’on lui dit, même si parfois cela le met dans des situations périlleuses.


Lakshry



Meilleur ami et second du héros, Lakshry est un personnage qui se veut complexe et tout en nuance. Il fait ainsi le contraste avec la sérénité tranquille et paisible d’Exa, en tombant dans les grivoiseries, l’humour facile et le ridicule. Il cultive l’image de son corps et sa réputation de tombeur, alors qu’au final il n’arrive pas vraiment à séduire. Il adhère aux idées d’Exa et se sert alors rarement de ses deux lames mortelles qui n’auront aucune pitié. En dehors du combat, c’est quelqu’un de joyeux, sur qui on peut compter malgré la nonchalance qu’il dégage. Il aime ennuyer les autres mais c’est au final par amour pour eux, maladroits qu’il est dans le sérieux de ses émotions. Mais il n’a pas toujours été aussi calme, puisqu’auparavant c’était un jeune homme turbulent, qui n’hésitait pas à se battre et qui ne cherchait que les ennuis, sans se soucier de son bonheur. Sa rencontre avec Exa l’aura ouvert au respect qu’il lui porte, à lui et donc à ses idées.


Angelica



C’est la seule fille du trio composé au tout début par Exa, Lakshry et elle. Angelica voit d’ailleurs d’un mauvais œil l’arrivée de Sheila dans le groupe, puisqu’elle colle un peu trop SON maitre Exa. Angelica l’appelle comme ça pour témoigner de son respect envers lui et de la gratitude qu’elle lui porte de l’avoir sauvée. En effet, étant plus jeune Angelica rencontre le Héros dans son village alors même qu’elle est rejetée des siens à cause de son métissage. Elle cache pourtant bien son côté démon, mais Exa est le premier à l’accepter telle qu’elle est, sans condition, sans dégoût. Elle le suit donc les yeux fermés, remettant sa vie entre ses mains et pour sa quête de paix. Au-delà de son passé, Angelica est une jeune femme très susceptible qui passe son temps à se battre avec Lakshry, mais c’est aussi une grande magicienne dotée de beaucoup d’inventivité et de sensibilité, malgré son apparence un peu bourrue. Elle fait très attention à son apparence mais préfère être efficace dans les combats pour soutenir son idole. C’est aussi quelqu’un qui n’accorde sa confiance qu’une fois mais sur qui on peut compter sans vraiment douter.
  
 

 

SUPERIOR & SUPERIOR CROSS © ICHTYS / SQUARE ENIX Co.Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News