Solanin - Actualité manga
Dossier manga - Solanin
Lecteurs
18/20

Un titre angulaire dans la carrière d'Asano


À bien des égards, Solanin marque un tournant dans la carrière d'Asano, qui se cantonnait jusqu'à alors à des histoires courtes ou des intrigues en un volume. Le traitement différent qu'il offre aux personnages dans ces mangas en est la principale raison.


Avant Solanin


Avant Solanin, Inio Asano était l'auteur de mangas quelque peu différents. En dehors des chapitres one shot avec lesquels il a démarré, il a écrit et dessiné tout d'abord Un monde formidable. Même s'il est déjà question de problèmes sociaux, il s'agit d'histoires courtes, pour lesquels il existe certes des connexions, mais qui se suffisent généralement à elles-mêmes. Les scénettes d'Un monde formidables lorgnent aussi le fantastique. Le champ de l'arc-en-ciel est une œuvre complexe, sous forme de puzzle à reconstituer, et qui évoque une violence incroyable de la part des personnages. Le quartier de la lumière montre une facette très sombre de la jeunesse japonaise, en désintégration complète dans un milieu d'adultes psychopathes. Le dénominateur commun de toutes ces œuvres est la portée sociale du message, et Solanin n'échappe pas à cette teneur. En revanche, Solanin est son manga jusqu'alors le plus sensible, le plus réaliste, le plus doux-amer, et le plus long aussi. Les personnages adoptant un comportement moins extrême que dans Le champ de l'arc-en-ciel ou Le quartier de la lumière, et étant décrit plus en détail que dans Un monde formidable, s'y attacher devient beaucoup plus facile.





La consécration avec Solanin


C'est sans doute pourquoi Solanin est le manga d'Inio Asano qui a le plus marquer les lecteurs. En tout cas, en francophonie, il s'agissait de son œuvre culte avant Bonne nuit Punpun. Asano porte tout autant un regard désabusé sur la société que dans ses précédents mangas, mais y ajoute une forte de dose de douceur, de sensibilité, et montre beaucoup d'empathie pour ses personnages, qui sont probablement tous un peu le reflet de sa personnalité ou son entourage.

Par ailleurs, Asano ne reproduira pas ce type de récit sensible par la suite, ce qui donne encore du poids à Solanin comme pivot dans sa carrière. En effet, il réalisera peu de temps après La fin du monde avant le lever du jour, nouveau recueil d'histoires courtes, qui adopte un ton plutôt dramatique. Vient ensuite l’œuvre de sa vie, Bonne nuit Punpun, son manga en 13 volumes tous plus radicaux dans le nihilisme les uns que les autres. Nous lui avons d'ailleurs consacré un dossier [LIEN]. Enfin, La fille de la plage est un manga très dramatique également, qui conte les expérimentations sexuelles d'adolescents paumés (une nouvelle fois). Quelques œuvres d'Asano ne sont pas parvenues, comme Ozanari-kun, et que nous ne pouvons donc pas juger. Il s'agirait d'une œuvre en total décalage avec le reste de sa bibliographie. Solanin est donc à la fois une œuvre très cohérente dans le travail d'Asano, qui respecte ses thématiques de prédilection, mais son ton doux le distingue aisément du reste. Sans doute est-ce alors son manga le plus accessible.


Meiko, l'icône d'Asano


Inio Asano traite Meiko comme un réalisateur de films ou un peintre mettrait en valeur l'actrice ou le modèle qui serait sa muse. Bien que fictionnel, ce personnage est touché par la grâce dans chaque case où elle apparaît. Ses traits de visage peu communs dans un manga (visage rond, nez aplati, avec des sortes de tâches de rousseur) la rendent unique graphiquement. Ses diverses expressions trahissent ses émotions, que ce soient la joie, le rire, la tristesse, ou surtout le désarroi. Pour ce dernier cas, Asano lui fait adopter un visage qui paraît neutre, mais dont on distingue subtilement le malaise latent qui l'habite. Meiko est aussi un personnage traité avec beaucoup de soin par ses amis. Nous avions dit plus haut que les amis du couple étaient particulièrement bienveillant, mais Meiko est le centre de cet univers.

Le fait que Meiko soit montrée aussi douce correspond au rapport d'Asano à la gent féminine. Dans ses influences, il cite principalement des femmes mangakas. Dans Bonne nuit Punpun, bien que son héros soit un jeune garçon, les personnages féminins sont traités avec la même sensibilité que Meiko. L'auteur est très intéressé par le comportement des femmes, et cela se ressent sur son travail dans la mesure où il rend leur rôle primordial. Comme si lui-même voulait se mettre à la place d'une femme.





Un manga décliné en film


Preuve de son succès, Solanin a été adapté en film live. Réalisé en 2010 par Takahiro Miki, Taneda est joué par Kengo Kora et Meiko, par Aoi Miyazaki. Il a diffusé en France fin 2010 au cinéma La Pagode. La même année, le single Solanin sort dans les bacs, interprété par Asian Kung-Fu Generation et écrit par Asano lui-même.


Asano fait partie de ces auteurs dont les œuvres ne s'adaptent pas comme la plupart de celles de ses confrères. Un manga est plus souvent décliné en anime qu'en film. Asano n'a vu aucun de ses mangas passer à une version animée.
  
  
  


© 2006 by Inio ASANO / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 12 Novembre 2016 à 00h36

Merci pour ton commentaire Nolhane ! Content que mon angle d'attaque t'ait plu :)

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 05 Octobre 2016 à 16h05

18/20

Merci pour ce très bon dossier. J'ai aimé les différents angles d'approches comme situer l'oeuvre par rapport au reste de la bibliographie d'Asano ou l'ouverture à la tranche de vie en générale (avec de sacrés auteurs de cité! )
Solanin est une lecture qui ne laisse pas indifférent, un manga rare.  

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 03 Septembre 2016 à 16h55

Content que cette rubrique puisse te servir ! :) C'est vrai que maintenant, les gens connaissent sûrement Asano par le biais de Bonne Nuit Punpun. Solanin a quelques années au compteur, mais c'est toujours aussi excellent et intemporel. Sans problème mon Asano favori.

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 03 Septembre 2016 à 02h29

Merci pour les références BD à la fin du dossier ! J'essaierai d'y jeter un oeil !

Pour ce qui est de Larcenet, je n'ai pas lu tout ce qu'il a fait, mais Blast m'a vraiment beaucoup plu. Un autre chef d'oeuvre du genre qui pourrait plaire à beaucoup de fans d'Asano...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation