Solanin - Actualité manga
Dossier manga - Solanin
Lecteurs
18/20

Édition française


Les deux tomes de Solanin parus chez Kana possèdent la particularité d'être édités dans un format différent de l'original. Au Japon, le diptyque adopte le format tankôbon (petit format classique), alors qu'en France, nous avons la chance de pouvoir le lire en format kanzenban (format moyen, entre le tankôbon et le format franco-belge classique), à l'instar du Quartier de la lumière, d'Un monde formidable, toujours chez Kana. L’agrandissement des pages permet d'apprécier au mieux la beauté du trait d'Asano, c'est un réel plus. Outre cela, Thibaud Desbief est à la traduction. Expert de ce type de récit, elle est de grande qualité. Le papier est de bonne qualité.


Un récit qui trouve des équivalents ailleurs dans le monde


Profitons de ce dossier pour rappeler que les auteurs de BD du monde entier s'essaie régulièrement aux récits tranche-de-vie avec un certain regard sur leur société. Toutes ces bandes dessinées sont différentes car intimes aux auteurs, mais elles ont souvent une corde sensible commune. En France, nous avons par exemple Manu Larcenet avec son œuvre acclamée (à très juste titre) Le combat ordinaire. Plus ou moins autobiographique, elle raconte l'histoire d'un photographe de guerre, atteint de maladie mentale depuis toujours, qui décide d'arrêter son travail pour se retirer à la campagne. Très contemplatif, le récit alterne rencontres du protagoniste principal avec des amis, des voisins, des parents, sa future femme, et des séquences de réflexions sous forme de monologue. Paris ans des pays différents, avec un rapport à la société différent (Asano traite de la jeunesse en général, là où Larcenet ancre son récit à partir de sa propre psyché, son rapport à la maladie), Le combat ordinaire et Solanin sont pourtant des œuvres presque jumelles, tant elles ont marqué les lecteurs pour presque les mêmes raisons : cette sensibilité si particulière, basée sur une sensation de repli des personnages suite à un rejet du monde extérieur. Monsieur Jean de Dupuy et Berbérian en est un autre exemple. En plus dur encore, aux États-Unis, Daniel Clowes peint un portrait au vitriol de sa société, dans Le rayon de la mort ou Ghost World pour ne citer que ces deux-là. Pourtant, une sorte de sensibilité amère ressort de ses récits, qui n'est pas sans rappeler Asano par moments.





Mot de la fin


Solanin est l’œuvre d'un auteur qui met sa sensibilité au cœur de son art. Poétique, c'est un manga d'une grande qualité, une œuvre maitrisée dans son aspect de portrait d'une jeunesse, et même un incontournable du genre. L'auteur décrit avec énormément de soin ses personnages, qui deviennent très attachants dès les premières pages. Inio Asano est sans doute un mangaka très important de l'ère moderne, tant pour le choix de ses thématiques que la qualité de son dessin et son scénario. Solanin est un manga parfait pour appréhender son œuvre.
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  
Mise en ligne le 02/09/2016.
  
  

Dossier réalisé par Raimaru


© 2006 by Inio ASANO / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 12 Novembre 2016 à 00h36

Merci pour ton commentaire Nolhane ! Content que mon angle d'attaque t'ait plu :)

nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 05 Octobre 2016 à 16h05

18/20

Merci pour ce très bon dossier. J'ai aimé les différents angles d'approches comme situer l'oeuvre par rapport au reste de la bibliographie d'Asano ou l'ouverture à la tranche de vie en générale (avec de sacrés auteurs de cité! )
Solanin est une lecture qui ne laisse pas indifférent, un manga rare.  

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 03 Septembre 2016 à 16h55

Content que cette rubrique puisse te servir ! :) C'est vrai que maintenant, les gens connaissent sûrement Asano par le biais de Bonne Nuit Punpun. Solanin a quelques années au compteur, mais c'est toujours aussi excellent et intemporel. Sans problème mon Asano favori.

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 03 Septembre 2016 à 02h29

Merci pour les références BD à la fin du dossier ! J'essaierai d'y jeter un oeil !

Pour ce qui est de Larcenet, je n'ai pas lu tout ce qu'il a fait, mais Blast m'a vraiment beaucoup plu. Un autre chef d'oeuvre du genre qui pourrait plaire à beaucoup de fans d'Asano...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation